Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 12:44

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les fortifications de Châtel-sur-Moselle
MessagePosté: Jeu Février 21, 2008 23:18 

Suite à quelques petits échanges en MP avec Chimère, je me décide à vous parler d'un lieu, pourtant très proche de chez moi, que j'ai découvert par hasard (après-midi à ne rien faire : trouver quelque chose pour occuper les piots :mrgreen: ) l'année dernière.

Entre Epinal et Charmes se trouve donc Châtel, petite ville (ou gros village?) vosgienne...Et ses fortifications.
Pour la petite histoire, quand nous sommes arrivés là-bas, on voulait juste jeter un coup d'oeil à travers les grilles et mon mari ne voulait surtout pas entendre parler de visite. Mais la concervatrice, passionnée depuis 30 ans (c'est elle qui a sauvé le site du bétonnage), nous a repéré et a réussi à nous convaincre.

Le site est énorme! C'est, en gros, le premier étage d'un chateau fort, les trois autres ayant été rasé sous ordre de louis XIV à la fin de sa lutte contre les ducs de Lorraine, en même temps que le chateau d'Epinal. Le roi était suceptible : il se vengeait de n'avoir pu prendre les forteresses, puisque c'est APRES la fin de la guerre de trente ans et la rédition des Ducs de Lorraine, qu'il a pu entrer, victorieux, dans ces forteresses).
Nous avons donc visité les cuisines, les salles de garde, suivi des couloirs à allure de souterrain, vu les pièges qui s'y dissimulaient. Mon fils a adoré : la guide a fait la visite partant du principe qu'il était un soldat ennemi rentrant dans la fortersse.

Tous les ans s'y déroule début juin (mais je crois que la date est changeante) les "journées médiévales, avec reconstitutions, show des rapaces (mon chéri en a eu un sur la tête!), dégustation de biscuits d'épautre, musique...Magnifique! J'y ai appris qu'avant une bataille, les soldats allaient se faire arracher les dents douloureuse (on nous montre les pinces) pour éviter d'être déconcentrés au combat.

Cette forteresse, ou du moins ce qu'il en reste, est restée enterrée jusqu'à ce que la passion d'une personne, convaincue de sa présence, fasse stopper les travaux qui prévoyaient sur le site une série de petits blocs d'habitation. Deux sont d'ailleurs construits. Ca donne quelque chose d'étrange...Mais ça donne un petit côté "mystère" à cette place qui est restée cachée 300 ans.

Je mets en lien la page wikipedia qui est relativement complète, avec photo, et qui met le lien pour l'association.
Voilà! :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Ch%C3%A2tel-sur-Moselle

EDIT : je viens de lire attentivement le lien Wiki et il me semble que la fin est à nuancer par rapport à ce que nous avions appris durant notre visite. Mais je pense que le lien de l'association, lui, est complêt! :roll:

Sujet du message: Re: Les fortifications de Châtel-sur-Moselle
MessagePosté: Ven Février 22, 2008 11:41 

Le lien Wiki en prime pour la forteresse d'Epinal.
J'aime beaucoup : on se promène en vieille ville et on rencontre un pan de mur, un fossé...Du moins ce que Louis XIV en a laissé! :roll:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'%C3%89pinal

MessagePosté: Ven Février 22, 2008 20:16 

Moi aussi je l'ai visité le château de Chatel sur Moselle... J'ai bien aimé.
:D
La guide est vraiment intéressante.

MessagePosté: Sam Février 23, 2008 11:29 
Modératrice

Merci pour cette petite visite Hermine88 :wink: le site a en effet l'air très intéressant. C'est un bon point de chute pour ceux qui sont de passage dans les Vosges.

MessagePosté: Ven Mai 09, 2008 13:28 

A tous ceux qui seraient interessés, la fête médiévale est pour ce week-end, les 11 et 12 mai, avec des animations nocturnes le dimanche soir jusqu'à 22h30. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure