Suite à quelques petits échanges en MP avec Chimère, je me décide à vous parler d'un lieu, pourtant très proche de chez moi, que j'ai découvert par hasard (après-midi à ne rien faire : trouver quelque chose pour occuper les piots

) l'année dernière.
Entre Epinal et Charmes se trouve donc Châtel, petite ville (ou gros village?) vosgienne...Et ses fortifications.
Pour la petite histoire, quand nous sommes arrivés là-bas, on voulait juste jeter un coup d'oeil à travers les grilles et mon mari ne voulait surtout pas entendre parler de visite. Mais la concervatrice, passionnée depuis 30 ans (c'est elle qui a sauvé le site du bétonnage), nous a repéré et a réussi à nous convaincre.
Le site est énorme! C'est, en gros, le premier étage d'un chateau fort, les trois autres ayant été rasé sous ordre de louis XIV à la fin de sa lutte contre les ducs de Lorraine, en même temps que le chateau d'Epinal. Le roi était suceptible : il se vengeait de n'avoir pu prendre les forteresses, puisque c'est APRES la fin de la guerre de trente ans et la rédition des Ducs de Lorraine, qu'il a pu entrer, victorieux, dans ces forteresses).
Nous avons donc visité les cuisines, les salles de garde, suivi des couloirs à allure de souterrain, vu les pièges qui s'y dissimulaient. Mon fils a adoré : la guide a fait la visite partant du principe qu'il était un soldat ennemi rentrant dans la fortersse.
Tous les ans s'y déroule début juin (mais je crois que la date est changeante) les "journées médiévales, avec reconstitutions, show des rapaces (mon chéri en a eu un sur la tête!), dégustation de biscuits d'épautre, musique...Magnifique! J'y ai appris qu'avant une bataille, les soldats allaient se faire arracher les dents douloureuse (on nous montre les pinces) pour éviter d'être déconcentrés au combat.
Cette forteresse, ou du moins ce qu'il en reste, est restée enterrée jusqu'à ce que la passion d'une personne, convaincue de sa présence, fasse stopper les travaux qui prévoyaient sur le site une série de petits blocs d'habitation. Deux sont d'ailleurs construits. Ca donne quelque chose d'étrange...Mais ça donne un petit côté "mystère" à cette place qui est restée cachée 300 ans.
Je mets en lien la page wikipedia qui est relativement complète, avec photo, et qui met le lien pour l'association.
Voilà!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forteresse_de_Ch%C3%A2tel-sur-MoselleEDIT : je viens de lire attentivement le lien Wiki et il me semble que la fin est à nuancer par rapport à ce que nous avions appris durant notre visite. Mais je pense que le lien de l'association, lui, est complêt!
