Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 21:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Sam Mars 01, 2008 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 25, 2008 23:09
Messages: 40
Localisation: Péronne (Somme)
Encore un exemple du savoir de nos ancêtres, qui à mon avis était déjà très évolué. En effet, mon idée est que le savoir, les connaissances de l'homme n'ont pas suivi un écoulement linéaire à travers le temps. L'homme a, par le passé, eut entre ses mains des connaissances et des machines qui nous dépassent encore aujourd'hui et qui laissent la communauté scientifique perplexe

La machine ou mécanisme d'Anticythère en est le parfait exemple. Je vous invite à lire l'article qui suit et me faire part de vos impressions.

http://www.philalithia.net/sciences_antiques.html

_________________
Qui blâme autruis, révèle ses propres tares!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Sam Mars 01, 2008 23:25 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 13, 2006 17:57
Messages: 129
Localisation: albi
Ca reste vraiment impressionnant.
On est si peu de chose quand on lit ca.

_________________
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Bill Gates n'a rien inventé quoi :mrgreen:

Plus sérieusement je pense comme toi neutrino-80 que nous passons à coté de bien des choses...
Les scientifiques du passé avec leurs moyens avaient sans doute plus d'avance technologique que nous toutes proportions gardé bien entendu.
Se remettre dans les contextes historiques de ces savants avec nos moyens actuels nous permettraient de comprendre bien des choses
(comme la construction des grandes pyramides)... La différence entre un scientifique de nos jours et a l'époque, est je pense que nous avons oublié ce coté "magique" qu'est la science. Aujourd'hui nous sommes terre a terre et tant que nous ne prendrons pas de recul suffisant pour nous émerveiller de nos découvertes, nous resterons au point mort.

Mais pardon je m'égare...

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
Citation:
Aujourd'hui nous sommes terre a terre et tant que nous ne prendrons pas de recul suffisant pour nous émerveiller de nos découvertes, nous resterons au point mort.

A comparer la vie il y 100 ans sur la planète, on peut pas dire que les scientifiques aient chômé quand même :shock:
La machine à vapeur, électricité et toutes ces applications, les moteurs à explosions, l'ordinateur etc etc etc.
En 100 ans on est passé d'une charrette à boeufs au concorde, c'est pas rien :wink:

Maintenant c'est sûre que le passé recèle des mystères qu'on est loin de bien comprendre, cette machine en est la preuve.

_________________
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 12:16 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Concernant cette machine, bien que sa datation semble précise, plusieurs questions restent actuellement sans réponse.

Citation:
On comprend dès lors que le Dr Derek Price se soit exclamé : “Trouver une chose comme celle-là équivaut à découvrir un avion à réaction dans le tombeau de Tout-Ankh-Amon !”


Citation émanant de : http://hlmac.free.fr/old_computer.

C'est dire l'étrangeté de cette découverte, si des scientifiques sérieux ne se seraient pas penchés sur cette pièce et confirmés le premier siècle AV JC, on pourrait croire à une mystification.

Le plus étonnant, c'est que, à ce jour et officiellement, on n'a pas retrouvé d'autres pièces identiques ou dans le même genre. Car, on ne réalise pas une telle pièce d'horlogerie, surtout à cette époque, du premier coup. Il faut des longues recherches et mises en pratique pour y arriver.

Il faut donc un bagage intellectuel plus que confirmé, des connaissances pointues en astronomies, en mathématiques, en mécanique fine et une connaissance des matériaux et des outils assez sophistiqués pour fabriquer cette pièce d'horlogerie.

Voilà beaucoup de conditions à réunir, sûrement trop pour que ce soit l'oeuvre d'un seul individu, mais bien le résultat d'un groupe de travail pointu, surtout pour l'époque.

Je me demande actuellement, en faisant abstraction des outils issus de notre technologie, quel groupe d'hommes composés d'astronomes, mathématiciens, mécaniciens, horlogers, seraient capables à partir d'outils rudimentaires à inventer, de façonner manuellement une telle machine. La réponse ne doit pas être loin de... aucun.

Cette machine est hors contexte, hors de son temps, elle n'est pas à sa place à l'époque où on la situe, c'est bien ce que dit la citation reprise ci-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 12:40 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
neutrino80 a écrit:
L'homme a, par le passé, eut entre ses mains des connaissances et des machines qui nous dépassent encore aujourd'hui et qui laissent la communauté scientifique perplexe

aigledusud a écrit:
Les scientifiques du passé avec leurs moyens avaient sans doute plus d'avance technologique que nous toutes proportions gardé bien entendu.

Doucement, là, vous extrapolez. :wink:

Ces machines et textes sont impressionnants, car ils démontrent que les "scientifiques" d'autrefois avaient des connaissances et des savoir-faires très évolués, en regard de l'époque reculée à laquelle ils ont vécu.
En revanche, dire que les scientifiques modernes sont perplexes face à ces connaissances ou que nos technologies actuelles n'arriveraient pas à faire de même, c'est faux.
N'importe quel ordinateur pulvériserait la machine d'Anticythère, du point de vue des performances et des capacités de modélisation. De même, les phénomènes que modélise cette machine nous sont très bien connus.

aigledusud a écrit:
La différence entre un scientifique de nos jours et a l'époque, est je pense que nous avons oublié ce coté "magique" qu'est la science. Aujourd'hui nous sommes terre a terre et tant que nous ne prendrons pas de recul suffisant pour nous emerveiller de nos découvertes, nous resterons au point mort.

C'est ce que reproche souvent l'homme de la rue à la Science : là où il y a un mystère, les scientifiques arrivent avec leurs explications compliquées et leur charabia, et détruisent toute la magie qu'il y avait.

C'est une vision des choses très caricaturale... Si tu as l'occasion de discuter avec des scientifiques, tu verras que beaucoup savent encore s'émerveiller face à la complexité des phénomènes qu'ils étudient.

Dragon a écrit:
Je me demande actuellement, en faisant abstraction des outils issus de notre technologie, quel groupe d'hommes composés d'astronomes, mathématiciens, mécaniciens, horlogers, seraient capables à partir d'outils rudimentaires à inventer, de façonner manuellement une telle machine. La réponse ne doit pas être loin de... aucun.

Ca, ce n'est pas sûr du tout. Je dirais même que le simple fait que la machine d'Anticythère soit là, démontre le contraire. :wink:

Je crois que notre principale erreur est d'avoir toujours sous-estimé les chercheurs de l'Antiquité, comme si la raison et l'intelligence n'étaient apparus qu'à partir de la Renaissance.
Les scientifiques d'antan ne disposaient pas d'une technologie très développée il est vrai (encore que...), mais je pense qu'ils compensaient ce manque par une très grande rigueur d'esprit et beaucoup d'astuce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 13:22 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Ar Soner, je suis d'accord avec toi et j'ai toujours soutenu que nos ancêtres étaient bien plus intelligents, que ce que le citoyen lambda d'aujourd'hui pense.

Mais, cette fameuse machine est en fait une pièce d'horlogerie, certains engrenages ont une épaisseur de deux millimètres, comportant des dizaines de dents.

Il faut se rendre compte, de la difficulté de construire une telle machine, des outils nécessaires à la réalisation des différentes pièces, des calculs indispensables pour faire fonctionner un ensemble mécanique, composé d'engrenages multiples, dont certains sont excentriques.

Il faut des connaissances certaines en mécanique, ceux qui ont étudié la mécanique et toutes les formules mathématiques y afférent, comprendront ce que je veux exprimer. Transmettre des mouvements par engrenages n'est pas si simple que cela. D'autant plus que cette machine comporte un différentiel, comparable à ceux que nous utilisons actuellement sur nos véhicules.

Réaliser les petites pièces mécaniques indispensables à l'élaboration de cette machine, requiert un savoir-faire manuel qui n'est pas à la portée du premier venu, sans parler des outils destinés à la fine mécanique indispensable à la réalisation de celles-ci.

Je veux dire que cette machine, n'est pas quelque chose de réalisé sur un coup de tête, fut-il d'un génie. C'est le fruit de longues recherches dans divers domaines, qui, même actuellement restent obscurs au commun des humains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 13:38 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Bien sûr. Je ne nie pas la prouesse qu'accomplirent les concepteurs de ce mécanisme ; et j'ai tendance à penser que celle-ci devait constituer le fleuron de la technologie à cette époque et que des moyens considérables ont dû être mis en oeuvre pour la créer.

Mais j'ai tendance à penser que si eux ont pu le faire, à leur époque, alors il n'y a pas de raison pour que nous non plus n'en soyons pas capable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 14:01 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Bien évidemment, que nous en sommes capables, nous pouvons même faire infiniment mieux. Mais imaginons-nous en l'An cent av. J.-C..

Une connaissance des matériaux, des métaux, plus que sommaire, pas de machines pour usiner, quelques outils rudimentaires et ses deux mains, c'est plus qu'un exploit.

Pourquoi, les Grecs antiques n'ont-ils pas réalisé des objets mécaniques sophistiqués comme nous l'avons fait bien plus tard.

Ils connaissaient les engrenages, la mécanique, la force de la vapeur, l'électricité, excellents dans les mathématiques et ils se sont contentés de rester dans la théorie ou presque.

Leur comportement est assez étrange pour des gens épris de sciences, ils ne sont pas passés à la pratique.

Soit, c'étaient des flemmards de première envergure ou alors, ils avaient la sagesse infuse et savaient que les applications pratiques des théories mal gérées, pouvaient détruire le Monde.

Plus sérieusement, je m'interroge sur le fait qu'une civilisation, comportant des personnes capables de réaliser une telle machine, n'a pas accédé très tôt, à une technologie avancée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 15:49 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 17, 2006 18:33
Messages: 214
DRAGON a écrit:
Bien évidemment, que nous en sommes capables, nous pouvons même faire infiniment mieux. Mais imaginons-nous en l'An cent av. J.-C..

Une connaissance des matériaux, des métaux, plus que sommaire, pas de machines pour usiner, quelques outils rudimentaires et ses deux mains, c'est plus qu'un exploit.

Pourquoi, les Grecs antiques n'ont-ils pas réalisé des objets mécaniques sophistiqués comme nous l'avons fait bien plus tard.

Ils connaissaient les engrenages, la mécanique, la force de la vapeur, l'électricité, excellents dans les mathématiques et ils se sont contentés de rester dans la théorie ou presque.

Leur comportement est assez étrange pour des gens épris de sciences, ils ne sont pas passés à la pratique.

Soit, c'étaient des flemmards de première envergure ou alors, ils avaient la sagesse infuse et savaient que les applications pratiques des théories mal gérées, pouvaient détruire le Monde.

Plus sérieusement, je m'interroge sur le fait qu'une civilisation, comportant des personnes capables de réaliser une telle machine, n'a pas accédé très tôt, à une technologie avancée.



L'esclavage résolvait pas mal de problèmes :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 25, 2008 23:09
Messages: 40
Localisation: Péronne (Somme)
Je suis tout à fait d'accord avec toi Dragon, il faut se projeter à l'époque et se remettre dans le contexte mais si en définitive, on ne connaît de cette civilisation que ce qu'elle a bien voulu nous laisser. Mais je veux aussi revenir sur mon idée qu'à plusieurs époques sur Terre, des peuples très avancés intellectuellement ont vécu et que par je ne sais quel malheur, ils ont disparu, laissant place à des peuples qui doivent tout réinventé. Ce qui m'incite à penser que nôtre civilisation est beaucoup plus fragile qu'elle ne pense l'être. Qu'en pensez-vous?

Et si l'histoire était un éternel recommencement?

_________________
Qui blâme autruis, révèle ses propres tares!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 14, 2008 14:05
Messages: 1664
Localisation: Herault
Là je rejoint un peu neutrino-80 , il faut remettre les choses dans leurs contextes.Et si sur les 100 dernières années écoulées bien evidemment les avancées technologique sont enorme.Pendant les centaines d'années écoulés auparavant nous etions pas loin d'etre au point mort.
L'evolution des civilisations est je pense intiment liés a son avancé technologique.Aussi c'est pourquoi je pense que les peuples disparus tel les mayas ou les anciens egyptiens sont arrivé au sommet de leurs connaissance avant de décliner jusqu'a leurs extinction...
Mefions nous que nous ne soyons pas les suivants !

_________________
http://www.eaglecore.fr
__________________
ne jamais renoncer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Dim Mars 02, 2008 21:31 
Citation:
Et si sur les 100 dernières années écoulées bien evidemment les avancées technologique sont enorme.

Et oui parce que dans ces 100 dernières années vient la découverte de l’électricité, sa compréhension, sa maitrise …
Et là pouf un bond fabuleux !
Et aussi parce qu’on bénéficie de millions d’années d’évolution, et des milliers d’années d’améliorations en tant que groupe social.
Tout est logique, chronologique, presque " normal". :mrgreen:

En évitant d’apprendre quoi que ce soit, en rejetant l’avis des principales personnes aptes à en parler ( ils sont sujets à un dogme et sont sclérosés), pas tous parce que le premier farfelus ayant un lointain diplôme ou un succès un jour , fera l’affaire pour affirmer que " des scientifiques ont dit ", et on le mettra en avant, en prenant nos ancêtres pour des débiles profond attendant des millénaires que les dieux leurs apprennent quelque chose. :roll:



Quand on vois comme ça tout est clair, mais quand on vois comme ça, on ferais bien d’apprendre ….


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Mar Juin 21, 2016 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Un petit up. Je ne sais pas si ça a été "mis à jour" ailleurs.

http://www.maxisciences.com/anticythere ... gn=offigsd

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les secrets de la machine d’Anticythère
MessagePosté: Mar Juin 21, 2016 17:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Tu as mieux ici :http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Machine_d_Anticyth%e8re :wink:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO