Bonjour, joyeux noel, et future bonne année a tous :Smile:
Voici deux extraits de l'article ( soit dit en passant, l'article en entier, sur deux pages, est tres intéressant ) sur cette momie retrouvée dans les alpes italiennes :
Citation:
Les Simon ne se sont pas doutés tout de suite, ce jeudi 19 septembre 1991, qu'ils avaient fait une découverte archéologique majeure : l'une des plus vieilles momies de tous les temps, deux mille ans de plus que le regretté Toutankhamon. Avec deux étonnantes conséquences : ils sont assurément tombés, pour la première fois, sur la victime d'un crime à l'âge du bronze — l'enquête sur ce fait divers du néolithique progresse à pas menus. Ils ont du même coup lancé, pour les âmes crédules, une malédiction qui aurait fait, à ce jour, six victimes. Dont le malheureux Helmut.
[...]
Citation:
Mais il se soignait : les légistes ont découvert sur son corps une mystérieuse série de petits tatouages bleutés, 57 en tout, des petits traits parallèles, dans le dos, les mollets et les cous-de-pied, ainsi qu'une petite croix à l'intérieur d'un genou. De fines incisions, frottées au carbone végétal, au charbon de bois. Or, ces traces correspondent à 80 % aux points d'acupuncture utilisés aujourd'hui. "On a affaire ici à la combinaison la plus utilisée actuellement pour soulager les douleurs rhumatismales", a indiqué le docteur Frank Bahr, président de l'Académie allemande d'acupuncture, et ce, deux mille ans avant les médecins chinois.
Source
Suite à ceci, j'aimerais soulever 2 points :
1° On a souvent parlé de malédictions, suite à la découverte de momies, ou de profanations de tombes... Ca a souvent été démenti, mais qu'un journal comme Lemonde en parle, ca m'a fait bizarre... Que penser ?
2° Au sujet de l'acupuncture : cette médecine est essentiellement connue en asie, son origine ( à moins que je me trompe ) remonte à très loin, mais a pour naissance l'asie.. Comment se fait-il qu'un européen, à cette époque, connaissait cela, surtout que l'asie n'est pas la porte à côté Laughing.
Qu'en pensez vous? Avez vous des infos a ce sujet ? Le débat est ouvert.