Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 09:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La malédiction de Toutankhamon serait une légende
MessagePosté: Ven Décembre 20, 2002 16:58 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Citation:
La malédiction de Toutankhamon serait une légende.

LONDRES (Reuters) - La "malédiction de la momie" de Toutankhamon, censée avoir causé la mort de plusieurs personnes impliquées dans la découverte de la tombe du pharaon en 1922, ne serait qu'un mythe, d'après un chercheur australien.

Selon l'étude menée par Mark Nelson de l'université Monash de Melbourne, publiée vendredi dans le British Medical Journal, la plupart de ceux qui ont participé à la découverte ont vécu jusqu'à un âge mûr et sont décédés de mort naturelle.

"(Le mythe) a été certainement véhiculé par des journaux concurrents qui avaient été écartés de la plus importante découverte du siècle au profit du Times of London qui avait obtenu les droits exclusifs", a expliqué Nelson à Reuters.

La découverte de la chambre funéraire de Toutankhamon, par l'archéologue Howard Carter et son équipe de 25 Occidentaux, a fait les gros titres de la presse du monde entier.

Le tombeau abritait la momie du pharaon, son superbe masque funéraire en or et un trésor.

Quelques semaines après la découverte, Lord Carnarvon, le mécène de Carter, mourut. La légende de "la malédiction de la momie" était née.

Les journaux relayèrent alors la malédiction selon laquelle était inscrite dans la tombe la promesse que "la mort frapperait celui qui perturbe la paix du roi", bien que personne n'ait jamais rapporté une telle inscription.

Plusieurs morts ont été attribuées à cette malédiction, notamment celle du canari de Carter, qui aurait été dévoré par un cobra le jour même de l'ouverture de la tombe.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2003 13:03 
J'ai lu un article, comme quoi la malédiction serait liée aux souches de microbes présents dans la momie (putréfaction de la chair).
Ce qui pourrait être une raison de ces morts mystérieuses.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2003 13:54 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 23, 2003 14:05
Messages: 123
Concernant la malédiction, c'est bien connu depuis longtemps que ce n'était que fabulation, d'ailleurs je n'y ai moi même jamais cru.
Arwen ce que tu dis me fait penser justement à un article que j'avais lu sur l'autopsie de cette momie, ils y avaient trouvé des souche d'un microbe qui était inconnu à ce jour il me semble, je n'en suis pas vraiment sûr, mais il y avait bien des souches de quelque chose sur la momie du pharaon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: A
MessagePosté: Ven Juin 06, 2003 19:16 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
En ce qui concerne la fameuse malédiction de Tout Ank Amon, il semble bien effectivement qu'il s'agisse d'une histoire montée dans le but de faire du sensationnel.

Extrait d'un article :

Citation:
Rassurez-vous. A y regarder de près, la vengeance de Pharaon a été tout sauf foudroyante. Il a même pris tout son temps. Des cinq personnes présentes lors de l'ouverture de la tombe, seul Carnavon meurt au cours de la décennie suivante. Lady Evelyn, sa fille, née en 1901, et l'une des première à pénétrer dans les lieux sacrés, a dû attendre 1980 avant que la "malédiction" de s'abatte sur elle.
Percy Newberry, autre visiteur décéde à 80 ans, vingt-cinq ans plus tard. Le docteur Derry, qui autopsia la momie, atteint sans encombre sa 76 ème année. Howard Carter lui-même était âgé de 65 ans lorsque Pharaon trouva enfin le temps de se venger. Tous des vieillards, ou presque, morts paisiblement.

Source :perso.wanadoo.fr/aurore.boittin/La_Legende.htm

On a également parlé d'une bactérie qui se trouvait sur les murs humides du tombeau, qui aurait provoqué des maladies, mais il semble que ce soit aussi une "légende".

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ToutAnkAmon :

http://histoire.antique.free.fr/Egypte/Images.htm

http://ancre.chez.tiscali.fr/egypte/ttamon.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 06, 2003 20:26 
Hors ligne

Inscription: Ven Juin 06, 2003 20:14
Messages: 4
Tout d'abord, bonjour !
C'est mon tout premier message sur ce forum, aussi je vous demanderai d'être indulgent envers moi au sujet de l'orthographe (matière qui n'est pas du tout mon fort...)

Alors, j'ai été récemment en Egypte, et des dires même de mon guide (il faut rappeler que les guides égyptiens étudient l'histoire pendant 5 ans en université avant d'exercer), la malédiction de Toutankhamon est bien une légende.
Il s'agit effectivement d'un champignon qui s'est développé pendant les siècles de fermeture de la tombe.
De nos jours, tout les archéologues qui découvriraient une tombe (et il en reste à découvrir: on a retrouver une soixantaine de tombe alors qu'environ 80 rois ont été enterrés dans cette vallée) dans la vallée des rois laisserait la tombe "respirer" pendant quelques jours afin de renouveler l'air.

Replaçons nous dans le contexte: carter (tel est le nom de l'illustre découvreur) cherchait dans la vallée depuis plusieurs années et alors qu'il se décourageait, il trouve enfin quelque chose ! C'est pourquoi il s'est précipité.

De plus comme le dit un autre membre dans son message, il y a beaucoup plus de personnes qui ont vécu normalement et sont mortes vieilles que de personnes mortes prématurément lors de la découverte de cette tombe.

Pour l'anecdote, la tombe de Toutankhamon est décevante en elle même car elle est très petite (ce pharaon est mort très jeune, et sa tombe n'était donc pas finie à sa mort.), en comparaison à d'autres tombes encore dans un état incroyable.

A+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO