Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 21:47

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La tombe de Jésus aurait-elle été retrouvée !
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 05:27 

Je viens tout juste de visionner ( je suis aux USA) la première diffusion d'un reportage sur une découverte archéologique récente qui va faire beaucoup de bruits, croyez moi !

Une équipe d'archéologistes clame avoir trouvé la tombe familiale de Jésus avec plusieurs ossuaires dont ceux de Jésus, Marie, Marie de magdelaine ainsi que d'autres membres de sa famille...

Pour résumer, ils on trouvé une tombe dans la banlieue de Jérusalem qui contenait plusieurs ossuaires, sur chacun de ces ossuaires, il y a des noms. c'est amazing, la chaîne de télé " discovery channel" l'a diffusé.

Le lien est en anglais. [LIEN]

Des articles en français--->[LIEN]

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 07:28 
Modératrice

Hum... Le soucis c'est qu'à l'époque la moitié de Jérusalem s'appelait Jésus, Marie, Madeleine, Judas et Joseph...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 10:21 
Modérateur

Un documentaire à prendre avec parcimonie quand-même : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 10:23 
Modérateur

Doucement!
Je signale que ce documentaire est réalisé par James Cameron :? . Et qu'il faut se méfier de ce genre de choses.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 10:32 
Administrateur

De plus, la découverte de cette tombe (ou d'une autre semblable ?) a déjà été annoncée il y a deux ans (de mémoire) et que rien n'a accrédité la véracité de cette découverte depuis.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 12:31 
Citation:
Doucement!
Je signale que ce documentaire est réalisé par James Cameron . Et qu'il faut se méfier de ce genre de choses.

Ben il a bien retrouvé le Titanic et fait son documentaire aussi ...
J'attends calmement d'en savoir plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 14:09 
Membre honoraire

Ca me rappele très fortement le synopsis d'un film sorti il y a quelques années (avec Antonio Banderas si je ne m'abuse), dont le nom était Le Tombeau : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32678.html

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 14:11 
Modérateur

Ah non, il ne l'a pas découvert ; il a fait un reportage impressionant d'un point de vue technique, c'est vrai, mais c'est une équipe franco-américaine qui l'a retrouvé en 1985 (ou un navire hydrographique en 1977, selon les versions).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 15:42 

Ar Soner a écrit:
Ca me rappele très fortement le synopsis d'un film sorti il y a quelques années (avec Antonio Banderas si je ne m'abuse), dont le nom était Le Tombeau : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=32678.html

Le Christ, Marie-Madeleine etc... ça interesse beaucoup les anglais et les américains, leurs écrivains, leur cinéma, de recuisiner tout ça à leur sauce.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 15:57 
Ok donc erreur de ma part.
Sinon ben justement pour une fois je ne dirais pas que parce que c'est un cinéaste c'est forcément bidon.
J'attends un peu avant de me prononcer, je sais bien que c'est controversé, mais bon je ne suis pas croyant, donc ça ne pose aucun problème si c'est bien ça.
Wait and see :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 16:42 

Toute façon fallait qu'on la trouve un jour cette tombe... on connait l'existence et l'emplacement de personnalités antérieures à Jesus... alors...

Tiens d'ailleurs je crois que Jesus, c'est Iechoua son vrai nom...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 17:54 
Modératrice

NEMROD34 a écrit:
Sinon ben justement pour une fois je ne dirais pas que parce que c'est un cinéaste c'est forcément bidon.
J'attends un peu avant de me prononcer, je sais bien que c'est controversé, mais bon je ne suis pas croyant, donc ça ne pose aucun problème si c'est bien ça.

De fait, je suis d'accord avec toi, cinéaste ne veut pas dire appât du gain fatalement... De plus, Jésus (celui qu'on appelle est Christ) est sûrement bel et bien enterré quelque part...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 18:01 
De plus, Cameron peut très bien être de bonne foi (sans jeu de mot) et se tromper.
D'ailleurs il n'a pas vraiment besoin d'un coup pour se faire de la pub, alors qu'il a déjà un projet très salivant (Avatar) sur le feu.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 21:47 

J'avais lu un pseudo magazine scientifique (à l'époque de facteur x) qui en parlait déja et il disait déjà que la tombe datait qu 1° siècle et que la moitié des israeliens de l'époque avait des noms bibliques.

Quand au film le tombeau (que j'aime beaucoup), il compte l'enquète archéoloque d'un prètre sur une tombe d'un homme cuxifié comme jésus ..........

attention spoiler .....

Le prètre découvre que la tombe n'est pas celle de jésus mais d'un chrétien qui a été entérré comme Jésus et l'Egilse catholique détruit la tombe de peur qu'elle ne soit celle de jésus.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 22:02 
Membre honoraire

Xnedra a écrit:
NEMROD34 a écrit:

De fait, je suis d'accord avec toi, cinéaste ne veut pas dire appât du gain fatalement... De plus, Jésus (celui qu'on appelle est Christ) est sûrement bel et bien enterré quelque part...

Pas forcément: si l'on oublie totalement ce que dit la Bible sur le sujet, on peut imaginer que le corps de Jesus ait fini dans un charnier (comme c'était souvent le cas pour les suppliciés à l'époque). Donc pas de sépulture...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 22:48 
Modérateur

croire ou ne pas croire telle est la question :roll: .

La controverse a encore de beaux jours devant elle.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 23:00 
Administrateur

Arrêtez-moi si je me trompe, mais dans la bible, il est dit que Jésus fût enterré mais qu'au troisième jour, il rescussita. Nul part il est dit qu'il mouru une nouvelle fois et qu'il fût enterré.

Dans ces conditions, comment trouver les ossements d'un homme qui n'est pas mort ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 23:07 
Membre honoraire

Arkayn a écrit:
Dans ces conditions, comment trouver les ossements d'un homme qui n'est pas mort ?

C'est là que réside la controverse : si on arrive à retrouver un tombeau avec les ossements du Christ, ca veut dire qu'il n'a pas ressucité... Et donc que la Bible dit faux.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 23:12 
Administrateur

Encore faut-il prouver dans ce cas qu'il s'agit bien du Christ de la Bible, ce qui me paraît rien moins qu'aisé.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mars 06, 2007 02:33 
Je me souviens aussi du film Le tombeau. :D

Toutes les preuves indiquaient qu'il s'agissait du tombeau de Jésus et le prêtre qui enquêtait (ce cher Antonio) sentait sa Foi faillir devant toute ces preuves. Vers la fin du film, pourtant, il n'a fallu QU'UNE seule preuve démontrant que ce n'était pas le tombeau de Jésus et le prêtre a retrouvé très vite sa Foi...

Je pense que quel que soit les documentaires ou les découvertes, il y aura toujours des gens qui seront contre et d'autres qui seront d'accord. Difficile de faire la part des choses dans ces cas là. Donc, chacun aura son interprétation. Et ce n'est pas une mauvaise chose d'ailleurs.

Mais bon, que ce soit le tombeau de Jésus ou pas, si on se réfère toujours à la Bible alors qu'on sait qu'elle a été écrite par des gens qui n'ont jamais connu Jésus, moi je la prend pas au pied de la lettre. La vie de jésus selon la Bible et le Jésus selon la vraie vie, je pense qu'on serait probablement surpris si on découvrait qui il était vraiment (comme peut-être pas du tout aussi) Et tout cela est une question de Foi, de croyance... et de science.

Pour ce qui est de James Cameron, oui, c'est un cinéaste, mais ça n'enlève en rien sa crédibilité. Cameron est aussi un homme intéressé par les sciences. On peut très bien aimer les bandes dessinés et avoir une parfaite maîtrise de l'oeuvre de Sheakespare. C'était juste une petite comparaison. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 16, 2007 22:57 
Salut

Cette histoire de squelettes et de noms marquer sur les boites est illogique. Si la résurrection était une escroquerie si immense (avec contre soi, rappellons-le, toutes les autorités religieuses et politiques du pays), on prend les mesures nécessaires pour faire "disparaître le corps", ou du moins, les traces permettant de l'identifier, on ne va pas enterrer Jésus et marquer son nom sur le scepulcre... !!

De plus les boites sont maintenant vides et les squelettes ont été enterré en Israël, pour, disent-ils, respecter les rites funéraires, mais ça les arrange bien, car personne ne peut donc contre-vérifier et analyser ces fameux squelettes !

C'est une belle histoire, mais sans fondement d'aucune sorte, a déclaré le premier archéologue à s'être prononcé sur l'authenticité des boîtes — Amos Kloner.

Le professeur d'anthropologie biblique Joe Zias est plus radical: il qualifie de malhonnêtes les allégations de MM. Cameron et Jacobovici. « Cela n'a rien à voir avec Jésus. On le connaissait comme Jésus de Nazareth, pas Jésus de Jérusalem, et si la famille était assez riche pour s'offrir une tombe, ce qu'elle n'était probablement pas, elle aurait été à Nazareth, pas ici à Jérusalem », a-t-il dit.

Jean

,

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 17, 2007 04:08 
Premièrement, puisque des tests ADN ont été fait sur des ossements, cela indique que les ossuaires contenaient des ossements ou quelques uns. Ça a été écrit plus haut dans le premier post.

Deuxièmement, à savoir si Jésus venait de Nazareth reste encore à déterminer puisque ce fait est contesté par certains historiens qui affirment que Nazareth date d'un siècle plus tard.

Et troisièmement, toujours selon certains historiens, le statue "pauvre" de la famille de Jésus est aussi très contesté. Par exemple, pour être invité à des noces (Cana) d'une famille riche (dont on ignore tout) ne fallait-il pas venir d'une famille riche (surtout que Jésus était un parfait inconnu à ce moment-là et n'avait pas encore commencé ses miracles)? Et que Marie-Madeleine, riche, gravitait autour de Jésus (à ne pas confondre avec la prostituée décrite dans la bible sous le point de se faire lapider). Surtout que le métier de charpentier à l'époque était très bien vu et très bien rémunéré, étant l'équivalent des médecins et des avocats d'aujourd'hui.

Donc, il y a trop de choses floues sur cette époque pour pouvoir dire quoi que ce soit. Bon, peut-être que Jésus était Jésus de Nazareth, comme peut-être que Jésus était Jésus de Jérusalem... Personne je pense ne peut dire avec une grande certitude à 100% de dire : "oui, c'est Jésus de Nazareth..." L'affirmer avec la plus grande des certitudes relève plutôt de la Foi.

Et pour terminer, malgré mes écrits plus haut, je ne pense pas effectivement que ce soit les ossuaires de Jésus et de sa famille et les prochaines découvertes archéologiques qui se feront à son sujet seront très difficile à prouver. À moins de découvrir avec un écriteau :"Tombeau de Jésus, le messie, cruxifié par Pilates, abandonné par plusieurs disciples et qui, selon la légende, aurait ressuscité 3 jours après sa mort..."

Dire que James Cameron est malhonnête c'est exagéré il me semble et relève d'une personne qui semble craindre quelque chose. Cameron soulève une théorie. Il n'y a rien de malhonnête à dire une théorie, surtout si elle dérange une religion. Et si Cameron y croit à sa théorie, libre à lui et il en a bien le droit, comme tous ceux qui croit à sa théorie ou à toutes les autres théories sur la vie de Jésus.

Je ne comprendrai jamais les réactions véhémentes venant des gens gravitant autour de l'Église. Soyons heureux et bénissons le ciel que ce genre de théories et de choses se produisent, cela indique que l'Église n'a plus la mainmise sur les esprits des gens...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 17, 2007 04:48 

Pour moi qui suis détaché de toute religion,

Je pense que Jésus a bien du être enterré dans une tombe comme tout le monde, donc à priori une tombe familiale. Comme tout bon juif de l'époque, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas eu une femme ( et des enfants??).

Pour gagner une telle renommé, il devait avoir quelque sous en poche...on ne devient pas prophète juste en criant la bonne parole au coin de la rue....

J'ai vus le documentaire à deux reprise, et bien je trouve que si tout les faits et découvertes relatés sont avérés, je pense que l'histoire tient la route et que ça mériterait d'être creusé plus profond...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 17, 2007 07:19 

Il y a déjà eu un post sur Jésus peut être faudrait il le remettre en avant.
On ne sait pas si Jésus est de Nazareth, Jésus est appelé le Nazoréen qui fut traduit par de Nazareth ce qui n'est probablement pas la réalité.
Jésus était riche pour 2 raisons, son "père" etait charpentier donc riche et Jésus était rabbin donc un religieux.
Il est probable que Jésus est eu une famille et des enfants ("venez à moi mes enfants" traduits en "venez à moi les enfants").

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 17, 2007 09:53 
Modératrice

alekine a écrit:
Il y a déjà eu un post sur Jésus peut être faudrait il le remettre en avant.
On ne sait pas si Jésus est de Nazareth, Jésus est appelé le Nazoréen qui fut traduit par de Nazareth ce qui n'est probablement pas la réalité.
Jésus était riche pour 2 raisons, son "père" etait charpentier donc riche et Jésus était rabbin donc un religieux.
Il est probable que Jésus est eu une famille et des enfants ("venez à moi mes enfants" traduits en "venez à moi les enfants").

Jésus était rabbin? Ca je veux bien que tu m'expliques où, comment et pourquoi...

Aucune hostilité dans mes propos, je pose sincèrement la question.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 17, 2007 10:18 
Modérateur

Attention il y a confusion.

Jésus n'était pas rabbin :? . Je rappelle que le rabbin est un chef de culte juif.
Tu dois sans doute confondre en raison du titre de "rabbi" que les disciples lui donnaient occasionnellement. "Rabbi" est mot hébreu qui sgnifie "maître", à l'époque de Jésus ce terme était très couramment employé pour désigner toutes les personnes possédant une culture religieuse hors norme et une certaines influence auprès de la société.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 17, 2007 10:44 

Documentaire sur la tombe de Jésus: bientôt sur TF1

TF1 vient d'acquérir « le Tombeau de Jésus », un documentaire coproduit et coréalisé par James Cameron, le réalisateur de « Titanic », diffusé aux Etats-Unis le 4 mars sur la chaîne Discovery.

C'est un documentaire diffusé dimanche dernier ayx USA et qui fait scandale. Un documentaire qui affirme avoir retrouvé la tombe de "Jésus", de Marie-Madeleine sa femme et de son fils: Judas

Voici un extrait d'un article du Figaro qui présente ce documentaire

« ON A FAIT notre boulot. On a présenté nos arguments. Que le débat commence ». James Cameron, le metteur en scène de Terminator et de Titanic reconverti dans la production de documentaires « scientifiques », a été entendu cinq sur cinq dès la présentation, lundi matin à la bibliothèque municipale de New York, de deux des six ossuaires sur lesquels Simcha Jacobovici a bâti son film La Tombe perdue de Jésus.
« La chaîne Discovery aura creusé sa propre tombe si elle ne retire pas ce documentaire », a aussitôt réagi l'organisme conservateur Media Research Center

Le documentaire se regarde comme un polar. On suit pas à pas l'enquête de Jacobovici et son équipe. Lorsqu'il se faufile dans l'entrée de la fameuse tombe redécouverte entre deux immeubles, vingt-six ans après sa première exploration lors de l'édification de la cité de Talpiot, à la périphérie de Jérusalem, le metteur en scène joue fatalement les « Indiana Jones » aux yeux de ses détracteurs. Il ne faudrait pas en conclure que son travail n'est pas sérieux.

Certes, The Lost Tomb of Jesus, sans avoir bénéficié d'un budget hollywoodien (3,5 millions de dollars), a un côté grand spectacle pour grand public, avec des scènes bibliques reconstituées par des acteurs pour illustrer les propos des archéologues ou des épigraphistes interviewés.

Mais c'est le travail de reconstitution du puzzle qui domine : si les noms retrouvés sur les ossuaires étaient communs à l'époque, quelles étaient les chances que « Jésus fils de Joseph », « Maria », « Mariamene e Mara » (Marie Madeleine), « Mathieu », « Yose » (Jésus) et « Judah fils de Jésus » aient été placés dans le même tombeau sans appartenir à la même famille ?

jeanmarcmorandini.com

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mars 17, 2007 11:51 
Modératrice

directeur adjoint Skinner a écrit:
Attention il y a confusion.

Jésus n'était pas rabbin :? . Je rappelle que le rabbin est un chef de culte juif.
Tu dois sans doute confondre en raison du titre de "rabbi" que les disciples lui donnaient occasionnellement. "Rabbi" est mot hébreu qui sgnifie "maître", à l'époque de Jésus ce terme était très couramment employé pour désigner toutes les personnes possédant une culture religieuse hors norme et une certaines influence auprès de la société.

Merci pour cet éclaircissement DAS :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 05:14 

Désolé de remonter le sujet comme ça mais...

TIVES a écrit:
Premièrement, puisque des tests ADN ont été fait sur des ossements, cela indique que les ossuaires contenaient des ossements ou quelques uns.

Jesus serait donc clonable?On va pouvoir sauver le monde? :D

Non...Plus sérieusement, Jésus est censé avoir été "l'homme parfait", donc s'il était possible de le cloner, il en résulterait la fin des maladies ou une forme d"apocalypse"?

Cette question ne demande pas vraiment de réponse scientifique mais vos points de vue m'interesse beaucoup.

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 04, 2007 08:22 
Administrateur

Combien de temps avant que des illuminés apprennent ce fait et décrètent que, selon la Bible, c'est le clonage de Jésus qui mène à la parousie ? :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure