Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 15:23


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le mécanisme d’Anticythère, antiquité grecque high-tech
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 11:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15312
http://sciences.nouvelobs.com/photos/20061129.OBS1926.jpg
Un fragment du mécanisme d’Anticythère et une reconstitution d’une partie des rouages.
(Jo Marchant, Nature) (Antikythera Mechanism Research Project)


Capable de suivre les mouvements de la Lune et du Soleil, de prédire les éclipses ou encore de reproduire l’orbite irrégulière de la Lune, le mécanisme d’Anticythère était encore plus complexe qu’on ne pensait, selon une nouvelle étude publiée aujourd’hui dans la revue Nature. Cette horloge astronomique aurait été conçue en Grèce entre 150 et 100 avant JC. Il s’agit du plus vieux mécanisme à engrenages connu, demeuré sans égal jusqu’au Moyen-âge.

Déchiffrer le mécanisme d’Anticythère n’est pas une mince affaire. En 1900 des plongeurs remontent vases, statues, bijoux et poteries d’une épave datée de 65 av. JC, échouée au large de l’île grecque d’Anticythère. Au milieu de ce trésor, une pièce de bois et de bronze corrodé passe presque inaperçue. Ce n’est qu’en 1902 qu’un archéologue remarque les roues dentées. Il a ensuite fallu attendre le début des années 70 pour le que chercheur britannique Derek de Solla Price et le physicien grec Charalampos Karakalos passent le mécanisme aux rayons X et fournissent une première vue détaillée des engrenages. Un autre chercheur britannique, Michael Wright, a consacré beaucoup de son temps à comprendre et à reconstruire la machine.

Mike Edmunds, astrophysicien, et Tony Freeth, mathématicien, avaient l’idée de réaliser un documentaire sur cet exceptionnel mécanisme. Entraînés par leur sujet, ils ont recruté d’autres chercheurs et ont eu recours à la tomographie assistée par ordinateur pour mieux percer les secrets de l’horloge. Ils présentent cette semaine leurs travaux lors d’un colloque à Athènes.

Leur reconstitution virtuelle a notamment permis de découvrir un petit mécanisme reproduisant les variations du mouvement de la Lune autour de la Terre. Il s’agit de deux petites roues, situées l’une au-dessus de l’autre mais légèrement décalées. La roue du dessous entraîne celle du dessus grâce à une pointe engagée dans une rainure. Comme les deux ne sont pas centrées, le mouvement de la roue du dessus accélère ou ralentit, imitant les variations du mouvement de la Lune.

Ces variations avaient été décrites par Hipparque, astronome et mathématicien grec de génie qui vécu en grande partie sur l’île de Rhodes, d’où pourrait provenir le mécanisme d’Anticythère. Edmunds et Freeth suggèrent que l’horloge astronomique y a été conçue par les disciples d’Hipparque. Les secrets de sa fabrication ont semble-t-il sombré avec elle au fond de la Méditerranée. Curieusement, aucune machine similaire n’a été construite pendant des siècles, jusqu’aux premières horloges astronomiques au 14ème siècle en Europe. Une énigme pour l’histoire des sciences.
Je savais déjà que ce mécanisme était exceptionnel mais là, je suis soufflé. Sa réalisation demande un tel savoir faire et une telle recherche que l'on se sent petits devant les connaissances de nos "arriérés" ancêtres.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 16:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 22:03
Messages: 1175
Localisation: Hauts-de-France
J'ai entendu ça justement hier soir à la radio. La grande question que se sont posés les animateurs était "pourquoi juste cette machine là ?"

C'est quand même inimaginable qu'il n'y ait qu'une machine de ce genre, ou utilisant ce genre de technologie, qui ait été crée.

Sinon j'avais lu quelque part, qu'il paraît qu'il y ait des morceux tellement petits dans le mécanisme, qu'il aurait fallu avoir recours à de la nanotechnologie.

Mon avis concernant tout ça, c'est qu'en antiquité il y a déjà eu des populations qui ont été dévellopées, avec une technologie équivalente ou supérieure à la notre. Il y a plusieurs ecrits qui confirment cela (voir par exemple l'atlantide). Ce mécanisme ne vient que pour renforcer cet avis.

Pour une raison ou pour une autre, soit cette technologie a été complètement anéantie au point de n'en laisser que des traces, ou alors il y a un subtil cover-up de la part des gouvernements de nos jours. Ceci dit, ce point de vue n'engage que moi.

_________________
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO