Citation:
Le cèdre : conservateur des momies
Les embaumeurs de l'Egypte Ancienne auraient utilisé le cèdre pour conserver les momies (AP)
Connu pour son rôle anti-mites, le cèdre renfermerait bien d’autres qualités. En effet, les Egyptiens l’auraient utilisé pour embaumer le corps de leurs défunts. Cette découverte des chimistes de l’Université de Tübingen à Munich remet en cause les croyances établies sur la momification qui reposent sur l’emploi du genévrier.
Publiés dans la revue Nature, les travaux d’Ulrich Weser et de ses collègues s’appuient sur l’analyse chimique d’un seul onguent. Ce dernier a été retrouvé enseveli sur le site de Deir El-Bahari (en Egypte), près de la momie « Saankh-kare » -18è dynastie- datant de 1 500 avant Jésus Christ. Question : ces résultats très partiels sont-ils généralisables ?
Les chercheurs allemands ont identifié à partir d’un échantillon de l’onguent, une substance constituante du cèdre : le guaiacol. L’équipe d’Ulrich Weser a embaumé des côtes de cochon avec ce composé chimique pour mettre en évidence son effet antibactérien permettant la préservation des tissus, et donc la conservation des corps.
En Egypte ancienne, la momification servait à préserver le corps de la putréfaction et garantir la vie éternelle. Déjà Pline l’Ancien, dans l’Histoire Naturelle, avait décrit les techniques de fabrication d’un produit à base de cèdre utilisé pour l’embaumement.
Source : Sciences et Avenir