Citation:
Moi je n'arrête pas de dire depuis le début qu'il y a une légende commune à tous les peuples du Pacifique faisant état d'un continent mythique. Point !!!
En tout cas si il y a une chose que je retiens de mon cursus d'ethnologie, c'est que chaque mythe a sa place. Avez vous considéré ces mythes sous l'angle "fondateur"? Je veux dire par là que toutes les sociétés ont des mythes qui fondent leur histoire et légitiment leur structure actuelle, par exemple le double serpent cosmique chez les Dogons (lire a ce sujet l'ouvrage phare sur les Dogons "Dieu d'eau" de Marcel Griaule), Remus et Romulus pour les romains, Asgaard pour les peuples nordiques.. Mu pour les peuples du pacifique?
Je crois qu'il a été montré que des contact ont été établis par voie maritime entre l'archipel polynésien et l'amérique du sud. Quoi de plus normal de partager son histoire, ses mythes, ses rites et pratiques, son savoir, avec les gens rencontrés lors de ces voyages. C'est ce qu'on appelle en ethnologie la diffusion de la culture. Je trouve probable qu'en des temps reculés de tels échanges ont pu avoir lieu, un mythe a pu prédominé sur les autres car répondant mieux aux questions que se posent les peuples au sujets de leurs origines et de l'origine de la terre, du feu, du soleil, de la connaissance... d'ou peut-être au final un amalgame de différents mythes pour n'en fomer qu'un, a quelques détails près. Que des peuples éloignés géographiquement fasse référence a une même chose suffit-il pour dire que cette chose existe ?
Comme je l'ai dit, chaque mythe a sa place et sa fonction particulière. Dans les sociétés sans écriture, la tradition orale véhicule les mythes qui par exemple légitiment une position sociale ou un culte particulier. A noter que dans bien des cultures on trouve soit un peuple, soit une déité, soit un "esprit" de la nature à l'origine du savoir de ces peuple. Imagninez un peuple sans histoire, un peuple sans écriture qui ne fixe rien sur aucun support. Comment font-ils alors pour répondre à la question "d'où vient-on?" Par la mythologie.
Edit: Je pense également que le meilleur moyen d'en savoir davantage sur ce mythe, en dehors de l'archéologie serait de faire de l'ethnologie, c'est à dire vivre parmi un peuple et apprendre d'EUX et de EUX seulement quelle est leur histoire, comprendre comment est régie leur société. Hors cela est impossible de nos jours pour le sujet qui nous intéresse car comme chacun sait nombre de cultures ont été rayées de la carte en amérique du sud par les Espagnols et l'on sait aussi que les Pascuans ont perdus les traces de leur passé, la tradition orale ayant été interrompue à un moment donné de leur histoire. A part broder sur le sujet, imaginer, élaborer des théories INVERIFIABLES, il n' y a malheuresement plus rien que nous puissions faire. Pour info c'est contre de telles pertes, dramatiques pour l'histoire de l'humanité, que les ethnologues se battent pour la préservation des peuples reculés comme en amazonie, en afrique, en malaisie et plus proche de nous, de toutes les traditions et pratiques qui se perdent au profit de la modernité.