Citation:
1° il faut bien que quelqu un défende ce point de vue et comme je n'en ai pas vu beaucoup le faire je me suis fait son avocat.

Dois-je souligné l'absurdité de cette phrase .... dans ce cas je te conseille d'aller défendre d'autre idée que personne ne défend ... suivez ma pensez !
Citation:
Il est sur qu'il y a eu une "maison de david" qui fut assez importante pour qu'une stèle en parle (Stèle de Tel Dan)
Je me répète : L'existence d'une ligné n'implique pas que le récit mythologique sur le fondateur de la ligné soit vrai ... comme je tentais de le souligné avec ma "blague" sur Yu le Grand qui comme cela à été souligné est un dragon dans les mythe les plus ancien !
Citation:
on sait que le Nom d'Israel apparait dès -1200 av jc par la stèle de Stèle de Mérenptah
Et comme forcément le nom d'israel implique un combat entre un géant et david ... non mais sérieux
Citation:
on sait aussi qu'il est fait mention de royaume d'israel sur la stère de Mesha. Celui ci parle d'un conflit qui est relaté dans le Deuxième livre des Rois (II Rois 3.4-27) (cf le louvre et wikipédia). Ce qui fait qu'au moins un texte de la Bible est corroboré par l'archéologie (même s'il y a de grosses divergences)
Erreur de raisonnement basique, le raisonnement par amalgame est une erreur logique bien connu :
-Le fait qu'un morceau d'un texte soit vrai, n'implique pas que tout le texte le soit ... Sinon le Da vinci code est plein de vérité.
Citation:
Il a été souvent fait usage dans l'antiquité et autres époque de Héros qui se battaient l'un contre l'autre. Le vainqueur gagnant la guerre (l'Ilyade avec Achille et Hector)
Le mythe datant de l'antiquité il est logique qu'il corresponde au usage en vigueur à l'époque, non ? Donc cette argument est non-avenue puisqu'il plaide également envers les deux hypothèse.
Citation:
Il est reconnu que de tout temps des hommes ont souffert de gigantisme et qu'un de leur point le plus faible est entre les yeux (du moins plus que chez les hommes de taille normale).
Et ? Choisir un homme atteint de gigantisme comme hero serait ridicule et incohérant ... l'homme de part ça maladie est trop lent et trop "gauche" pour qu'au cours de sa formation millitaire il ne soit apparu que comme un fantassin de piètre niveau. Aussi dans les coutume de l'époque on envois le meilleur guerrier, ce qui va d'ailleur à l'encore du récit biblique : on envois pas un mec avec une fronde affronté un gros bonhomme avec je sais plus qu'el arme ... généralement les deux champion possède les même type d'arme (au différence de culture près).
Si David vs Goliath reflète une réalité, il ya plus de chance que Goliath est été un grand bonhomme pour son époque (1m80) que ce dernier ne fut fraper de gigantisme.
Je me souvient d'ailleur d'une émission sur Arte qui confrontait ces deux théorie, la conclusion allait d'ailleur dans le même sens que moi il me semble.
Citation:
Il est de coutume et de tradition, au moyen orient, que le Premier d'une lignée forte et puissante donne son nom. Ses descendants portant le nom de la lignée avec des ramifications (maisonde X affilié à la maison Y).
A bah oui, tout les homme qui s'apelle David ayant affronté un géant avec une fronde ...
Citation:
Il est établit que le peuple philistin a vécu a coté d'Israel.
Tout les conflit entre 2 peuple voisin se terminant par le duel d'un minus et d'un géant ...
Citation:
Donc mon intime convicton est qu'un homme nommé David a vraiment existé.
Mouais jusque là pourquoi pas, la ligné de david à un fondateur, comme toute les ligné ... pourquoi parler de conviction ?
Citation:
Qu'il y a eu une escarmouche avec des philistins qui auraient eu un géant
Tout les contageant millitaire phillistin ayant un géant ...
La effectivement c'est une conviction, car tu décide de croire.
Citation:
celui ci ayant été tué par David ce qui en aurait fait le créateur d'une nouvelle lignée et probablement quelqu un d'important en Israel
C'est bien le problème ... les champion de l'antiquité ne deviennent pas roi ... il sont utilisé par le roi, mais sont généralement de simple soldat, et ne sont pas issu des famille royale.
Citation:
je n'en sais rien mais ce qu'il a fait a tellement surpris les israeliens de l'époque qu'ils en ont parlé pendant des siècles jusqu'à qu'ils écrivent la Torah.
Ou alors le redacteur de la torah à choisit de présenté sa ligné comme issue d'un heros illustre dont il créa un fait d'arme extraordinaire !
Je ne vois toujours pas, comment d'un point de vue impartiale tu tranche entre les deux ? Tu choisit juste la version qui t'es la plus douce à l'oreille.
Citation:
Mais c'est comme le pécheur, au début il a pris un poisson rouge et à la fin il a attrapé un mégalodon.
Donc en somme ce qu'a fait David "attrapé un poisson rouge", n'a rien d'extraordinaire ... tu te contredit allègrement.
Donc outre ta croyance, tu n'as pas d'argument tu le reconnait toi même.
Nous somme donc bien d'acord que d'un point de vue impartial et honnète il n'ya pas de moyen de tranché entre les deux hypothèse :
-Récit avec un fond de vérité transmit et magnifié au cours des age
-Récit inventé au moment de l'écriture de la bible pour donner des lettre de gloire à la ligné du roi en position.
Si tu trouve des argument valable ... et pas les espece de raisonnement fallacieux que tu nous as pondu là, je serait plus qu'heureux de mené ce débat plus avant, sinon tout cela me semble bien caduc ... on débat avec des preuves pas avec des croyance ... en l'absence de preuve le plus juste est de reconnaitre que l'on ne peut pas statué.