Nous sommes le Mer Juillet 09, 2025 21:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Novembre 28, 2006 11:26 

J'ai beaucoup entendu parler de ce reportage sur france 2 mais je ne l'ai pas vu, cependant j'ai vu un reportage sur Arte cet ete qui etait tres interressant egalement et presente quelques temoignages.

J'aimerais moi aussi me rendre sur place et apprecier l'atmosphere par moi meme...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 01, 2006 18:36 

J'attends les beaux jours pour y retourner, pour pouvoir faire la ballade de l'abbé. Je n'avais pas pu la faire à mon grand regret à cause du temps.
J'ai appris aussi que récemment la tombe de l'abbé (toute simple et en mauvais état dans le cimetière) avait été deplacé (dans sa propriété je crois) et refaite à neuf.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 04, 2006 20:50 

Comme je l'ai deja dit plus haut jaimerais moi aussi m'y rendre, en me replongant totalement dans les doc avant! afin d'etre dans l'esprit de ce "pelerinage"!

Quoiqu'il en soit je pense que tu ira avant moi donc j'espere que tu laisseras toutes tes impressions et peut etre decouverte!

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 13, 2006 20:33 

Découverte.. Au niveau personnel, oui je pense, mais les fouilles sont interdites là-bas :P . On en voit encore les traces dans la maison de l'abbé, dans l'entrée des dalles ont été soulevées et abimées.

J'ai envie de faire cette promenade (elle part du village) pour voir le "siège du diable" (et pour ma forme physique accessoirement) :lol: :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 04, 2007 21:58 

Citation:
[...] la fortune de Saunière elle est surtout dûe aux trafic de messes auxquels il s'adonnait. [...]
Simplement dûe aux trafic de messes dis-tu ?

Salut,

L'histoire du trafic n'explique pas toujours tout mais elle en explique beaucoup. C'est bien en tout cas la source première qui donna à l'abbé l'aisance financière.
Ne pas confondre la "fortune" du curé avec les trésors que l'on peut raisonnablement penser enfouis ou cachés quelque part dans la région.
Saunière n'a peut-être pas trouvé de trésor, rien n'empêche cependant de penser qu'il n'en a pas chercher un. C'est le rapprochement fait entre l'aisance financière de cet abbé et les vieilles traditions trésoraires de la région qui ont permis longtemps a certains d'affirmer que l'argent venait d'un trésor qu'il avait découvert.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 05, 2007 21:00 

Mais dans cette histoirze il n'y a pas que l'aspect financier. Il faut aussi voir, par exemple, les édifices batis par Saunière: on jurerait qu'ils sont truffés de mystères et de codes.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 22:39 

Ça ne tien pas debout, le trafic de messes, il y a bien plus que ça sans parler des phénomènes extraordinaires observés dans la région, tel que le Bugarach et les dérèglements magnétique constatés toute l’aviation civile et militaire a interdiction de survoler ce massif, les patrouilles constantes des militaires dans la région, et tout les morts que cette histoire a provoqué, rien n’est résolu, bien au contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2007 22:55 

c'est vrai que faire fortune avec des messes dans un village perdu de
3 habitants....
Je caricature mais bon, c'est un peu tiré par les cheuveux.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mars 09, 2007 00:10 

Le trafic de messes explique l'aisance du curé et la construction de son domaine, il suffit de lire ses carnets pour le comprendre.
Ca ne veut pas dire qu'il n'y ait pas autre chose et c'est tout le sens de mon post. Encore une fois tout les mystères de la région ne doivent pas être mis en rapport avec la fortune du curé.

Ensuite qu'on voit des ovnis au dessus du Bugarach, des militaires ici ou la ou des allumés qui se balladent avec un morceau de verre sur le front c'est une autre question.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 12, 2007 11:33 

Pour un trafic de messes, comme pour tout commerce, licite ou illicite, il faut une zone de chalandise.

À une époque de pauvreté des campagnes, dans un village paumé, les fidèles de la paroisse (et des paroisses environnantes), à supposer qu'ils se soient tous fait pigeonner, auraient-il pu suffisamment alimenter en argent le trafic de l'Abbé ? Sachant qu'ils crevaient presque tous à moitié la dalle.

Après il s'agit peut etre d'un "simple trésor" que l'abbée aurait trouvé et dilapidé en une vie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 12, 2007 11:53 

Salut Thain,

Ce ne sont pas les paroissiens de Rennes-le-Château ou des villages alentours qui alimentaient Saunière en messes mais des congrégations religieuses, des hospices, répartis sur toute la France et même quelques-unes à l'étranger.

Saunière passait l'essentiel de son temps à receptionner les honoraires de messes et a expédier les demandes. Je t'invite a visiter mon dossier Le système Saunière

Bérenger Saunière s'est pour ça servi d'annuaires ecclesiastiques dont il existe la trace des commandes et reception dans sa correspondance (période 1899), ce qui correspond avec le debut d'un "trafic" de grande ampleur, suivi de la construction du domaine.
Les aménagements de l'église sont pour la plupart antérieurs.

:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 12, 2007 13:31 

Oui ok ça explique une partie du mystère, soit les revenus du curé.
Cela fait un moment que ceux qui s'intéressent mettent hors cause un éventuel trésor.
Je pense pour ma part plutôt à une sorte de chantage contre des autorités religieuses ou autre.
Ceci dit cela n'explique pas exactement les comportements étranges du curé, ses transformations curieuses, ses déplacement de tombes, ses agissements la nuit, et bien d'autres choses.
Sans compter qu'il a eu soudain un afflux d'argent qui lui a permis de démarrer ses transformations et ses activités de messes. Comment l'expliquer ?

Donc il reste à mon avis au moins encore un secret que le brave curé aurait essayé en même temps de dissimuler et en même temps de révéler.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 12:03 

Soleil_Noir a écrit:
J'ai envie de faire cette promenade (elle part du village) pour voir le "siège du diable" (et pour ma forme physique accessoirement) :lol: :P

Salut !

Je te conseille si tu veux faire cette promenade, de partir depuis Rennes-les-bains. Tu arriveras plus vite au Fauteuil. Et je te conseille aussi d'aller visiter le château de Blanchefort (En partant depuis RLB aussi) la dernière partie pour se hisser au chateau est un peu sport (mais rien d'impossible :)) prend de bonnes chaussures.

MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 12:23 

Homme en noir a écrit:
Fée_Clochette a écrit:
Ce serait pas plutôt Baphomet? ce que les templiers adoraient et qui leur a valu le bûcher?

D'après les intérrogatoires des templiers Baphomet était une tête je crois!
Et même si c'était Baphomet je me demanderai pourquoi dans une église?

Mmmh... Malheureusement Baphomet est une piste bien trop légère.
En effet placer Baphomet dans son Eglise associerait Saunière à un Ordre du Temple survivant. Mais trop peu de choses le confirme. Saunière est plus subtile, bien plus subtile.
Placer Asmodée dans son Eglise nous ramène au légende d'Arcadie (Ainsi qu'à la manière dont Saunière a fait "périr sa foi".) ce qui est bien plus proche de tout ce mystère qui entoure Saunière et Nicolas Poussin.

Concernant les trafics de messes, vous pouvez lire le livre de Jean-Jacques Bedu "Rennes-le-château, autopsie d'un mythe". Je ne suis pas d'accord avec ses théories, mais son travail est très sérieux et respectable.

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 12:41 

Djul a écrit:
Homme en noir a écrit:
Fée_Clochette a écrit:
Ce serait pas plutôt Baphomet? ce que les templiers adoraient et qui leur a valu le bûcher?

D'après les intérrogatoires des templiers Baphomet était une tête je crois!
Et même si c'était Baphomet je me demanderai pourquoi dans une église?
Mmmh... Malheureusement Baphomet est une piste bien trop légère.
En effet placer Baphomet dans son Eglise associerait Saunière à un Ordre du Temple survivant. Mais trop peu de choses le confirme. Saunière est plus subtile, bien plus subtile.
Il serait bon d'employer un conditionnel plein de circonspection, s'agissant des supposées pratiques des Templiers... On sait bien que le démantèlement de l'Ordre relève de la politique et quant à ce que peuvent valoir de supposés aveux acquis sous la torture... ! :roll:

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 12:46 

Madspirit a écrit:
Il serait bon d'employer un conditionnel plein de circonspection, s'agissant des supposées pratiques des Templiers... On sait bien que le démantèlement de l'Ordre relève de la politique et quant à ce que peuvent valoir de supposés aveux acquis sous la torture... ! :roll:

Tout à fait. Je n'ai pas voulu associer Baphomet à l'Ordre originel du Temple, mais à un ordre survivant. Un ordre qui joue des légendes et des mythes, sans prendre en compte la réalité.

Sujet du message: Re: Rennes-le-Chateau, élucidé !
MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 15:34 
Modératrice

Le trafic de messes pourrait en partie expliquer la source des revenus de l'Abbé Saunière, mais on pourrait aussi se demander si les découvertes effectuées par lui ne seraient pas remontées jusqu'aux oreilles du Vatican qui lui aurait assuré une forte somme en échange de son silence ?...

MessagePosté: Sam Septembre 27, 2008 15:39 

Linele a écrit:
Le trafic de messes pourrait en partie expliquer la source des revenus de l'Abbé Saunière, mais on pourrait aussi se demander si les découvertes effectuées par lui ne seraient pas remontées jusqu'aux oreilles du Vatican qui lui aurait assuré une forte somme en échange de son silence ?...

Ca fait effectivement partie des hypothèse, je n'en suis pas friand, mais c'est possible.

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 15:16 
Modératrice

baphomet666 a écrit:
Je pense donc que Pierre Plantard a créé le Prieuré de Sion pour servir de couverture aux Illuminati pour poursuivre l'oeuvre de la Société de Thulé après sa disparition et pour tromper les gens.

Je relance le sujet après avoir récemment vu un documentaire consacré à l'affaire de Rennes-Le-Château, et dans lequel était interviewé Gino Sandri, secrétaire de ce fameux Prieuré de Sion. Il semblait d'ailleurs visiblement gêné par certaines questions...

Je ne sais pas qui était ce fameux Pierre Plantard dont parle Baphomet666, mais beaucoup ont tendance à penser que le Prieuré n'a été fondé qu'en 1956, alors que l'on en retrouve déjà des traces au Moyen-Age. C'est Godefroy de Bouillon qui en serait l'initiateur...

Cela étant, Ce Prieuré a surement un grand rôle à jouer dans cette affaire...

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 21:58 

En fait, Linele, il ne semblerait pas qu'il y ait de traces avérés jusqu'à ce fameux Pierre Plantard, qui aurait, avec l'aide de je ne sais plus qui, un chouia travesti l'histoire pour faire croire qu'il était...Un descendant de jésus (en passant par les mérovingiens...Si, si, si!)!
La vérité, c'est que la seule trace vérifiable dudit prieuré soit déposée à la Bibliothèque nationale sous forme de "dossiers" (et qui ressencerait les "maîtres" et la création de cet ordre) et que, justement, ça serait ou lui-même (le fameux Pierre) ou des personnes travaillant avec lui qui aient déposé les manuscrits...
Si tu veux te faire une idée, je te conseilles de te prendre "L'Enigme Sacrée" à la bibliothèque (non, non! Surtout n'achète pas ce bouquin : il est risible! toem 1 et 2...le 3, il faut vraiment en avoir envie...Entre autres choses, tu apprendras que les mérovigiens étaient extrêmemet rafinés et civilisés!). Tu te rendras compte que tout ce qui se rapporte au prieuré (et quoi qu'en disent certaines personnes maintenant) vient de Pierre Plantard.

MessagePosté: Sam Janvier 10, 2009 11:37 
Modératrice

Merci pour le renseignement Hermine88 :) en fait au départ je ne connaissais même pas l'existence de ce fameux Prieuré, jusqu'à ce que ce reportage ("Le Code Da Vinci, enquête sur les énigmes du best-seller") ne le mentionne, en laissant supposer qu'il détiendrait une des clés de l'énigme dans le mystère de Rennes-Le-Château. J'avais cherché à en savoir un peu plus ce fameux Prieuré, et c'est là que je me suis retrouvée noyé sous une masse d'informations qui partait dans tous les sens...

MessagePosté: Lun Février 14, 2011 17:18 

Bonjour!

Je me permets de "déterrer" ce topic, car je suis moi meme passioné par l'histoire de l'abbé saunière depuis fort longtemps, même si je ne suis qu'un novice dans cette affaire.

En fait je me pose une question depuis bien longtemps, qui, je trouve, a été largement sous-estimée de la part des chercheurs.

Le, ou les comptes bancaires de saunière

Il a commencé une vie fastueuse en 1895. Il n'a pas pu faire bâtir sa villa uniquement en donnant de l'argent de la main à la main, c'est une somme colossale.

Avait il un, ou plusieurs comptes dans une banque locale, ou au nom de l'eveché de l'époque? En a t on les traces?

Est ce qu'en recoupant la date de certains dépots et retraits on ne pourrait pas mettre en relation certains evenements de sa vie, voire confirmer ou infirmer le trafic de messes?

MessagePosté: Mar Février 15, 2011 11:33 
Modérateur

Saunière pratiqua le trafic d'indulgences, système permettant par des actes de piété (pas seulement des messes), de racheter ses péchés. Bien avant Saunières, ces trafics avaient déjà financé pas mal de choses, bâtiments, entre autres.
Ces trafics pouvaient prendre des proportions considérables, il ne s'agissait pas de payer un curé pour dire des messes, comme beaucoup semblent le penser, réduisant cet aspect à de petites sommes dévolues à une action bien restreinte.

Mais c'est bel et bien du détournement d'argent destiné, essentiellement, à financer des congrégations ou des fidèles dont le curé à le contact au travers de toute la france.

Les sommes furent donc plutot énormes elles aussi, expliquant finalement bien des choses, même si il est indéniable qu'il fit des découvertes dans son église : des fioles contenant des parchemins (des extraits d'évangiles en latin) qu'il dut produire à Paris et dont il se servit pour renforcer son assise (bien que les documents n'eurent pas de réelle importance), et une autre trouvaille sous l'autel, indéterminée, celle ci..

Quoi qu'il en soit, il ne laissa rien à sa servante (et probablement maitresse), laquelle exploita (habilement, jouant sur le mystère) un temps le filon de la célébrité de l'abbé, mais du tout de même avoir recours à des emprunts pour des travaux dans la villa...

MessagePosté: Mar Février 15, 2011 12:45 
Un un excellent livre sur renne le château a étais écrit par denis boudaille.ont doit pouvoir le trouver encore sur le net.

MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 12:50 

Petit "up" pour une information que j'ai trouvée amusante à propos de Pierre Plantard : il semblerait que celui-ci, avant de s'inventer une généalogie prestigieuse et d'inventer le "Prieuré de Sion" ait été franc-maçon ,info trouvée en annexe du roman "Apocalypse" de Giacometti et Ravenne. "Nous avons pu consulter des archives maçonniques semi-privées. En voici les détails :
Fiche d'appartenance au Grand Orient;

De Plantard, Pierre Athanase Marie, Conseil juridique assureur, né le 18-3-1920 à paris VIIe, (résidant à ) Vaison-Reigner, initié le 8 juillet 1951 par la loge "L'Avenir du Chablais" à Ambilly, exclu le 13 janvier 1954 (décret du Conseil de l'Ordre).

Le Chablais est la région de Haute-Savoie, où résidait à l'époque Pierre Plantard. L'homme ayant ajouté une particule indûment, un deuxième document notifie un refus de l'enregistrer sous ce nom.
Il semble, selon nos éléments, qu'il ait été radié par les autorités maçonniques à la suite d'une condamnation à six mois de prison pour abus de confiance, en date du 17 décembre 1953, par le tribunal de Saint-Julien-en-Genevois.
Exclu de la maçonnerie en 1954, il fonde deux ans plus tard son association du Prieuré de Sion, toujours dans la même région."

Quel personnage, quand même! Avoir réussi à faire croire à l'ancienneté de sa société, je ne sais pas si c'est parce qu'il n'a eu affaire qu'à des naïfs, mais ce genre d'arnaque m'amuse toujours! :P

MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 13:30 
Administrateur

Oh, tu sais... il y a bien eu l'histoire du gars qui a vendu la tour Eiffel au poids à un ferrailleur. Plantard fait presque mine de petit joueur.

MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 13:35 
Modérateur

Plantard a utilisé, et berné, son environnement, assez régulièrement. A la base, de famille très modeste, il s'est peu à peu inventé une filiation prestigieuse (les mérovingiens, rien que cela), après avoir milité dans les mouvement d’extrême droite d'avant guerre, puis ) commencer de diffuser "sa' version de l'histoire , en utilisant des sources récupérées pendant la guerre.
Opportuniste et manipulateur, on sait qu'il n'a pas hésité à introduire des faux à la Bibliothèque nationale pour donner une crédibilité à son prieuré de sion, il a également navigué en eaux troubles dans les milieux politiques, dans les années 50, en même temps qu'il rencontrait Gérard de Sède et l'influençait pour son deuxième ouvrage sur les templiers. Son appartenance très temporaires à la loge maçonnique fait partie de son montage d'usurpation, il cherchait à se donner par tous les moyens une crédibilité dans les milieux influents.
Plantard va au delà de l'amusante escroquerie de la tour eiffel, il entre dans les catégories de personnages sans scrupules qui manipulent et les personnes, et les institutions et sont parfois capables de mettre en péril des pans entiers des connaissances acquises sérieusement.

MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 14:34 

Ce que je ne m'explique pas, c'est justement qu'il ait pu berner tant de monde...

EDIT : d'ailleurs, je me fais une réflexion à ce sujet. Gérard de Sède d'abord, les auteurs de "l'Enigme Sacrée" ensuite pour ne citer qu'eux, n'ont-ils pas une part de responsabilité dans ce phénomène? Je ne connais pas les ouvrages de Gérard de Sède, mais j'ai lu "l'Enigme Sacrée", et ce que je trouve frappant, pour un ouvrage de vulgarisation, c'est qu'en fait, ils n'ont strictement rien vérifié!

MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 14:42 
Modérateur

Question d'époque probablement, de plus il a multiplié les (fausses) sources, disséminé les éléments, et n'a pas tout inventé en deux mois, il a finalement pris énormément de temps à falsifier, berner. Je ne pense pas que son histoire de filiation d'avec les mérovingiens (il revendiquait le trône de France, tout de même) ait jamais été prise au sérieux en dehors de milieux portés sur les délires historiques, cela dit.
[edit] ; Gerard de Sède (qui était baron, d'ailleurs, contrairement aux origines de Plantard) n'a pas vérifié grand chose : il a collaboré avec Plantard, dont il a en fait remanié le manuscrit pour écrire ce qui sera "l'or de Rennes" , n'entreprenant aucune recherche particulière quant aux dires de Plantard.
Sède, Plantard, deux artisans de ce que l'on nomme la pseudohistoire, à grand coups de faux, de légendes transformées en faits avèrés.
Etaient ils foncièrements nocifs ou naïfs ? Pour Sède, je penche pour la seconde hypothèse, même si ne fut pas le dernier à inventer de toutes pièces des histoires abracadabrantes (une attaque à la mitraillette, de vils méchants qui ne voulaient pas que l'on découvre la vérité). Pour Plantard, disons qu'il s'est finalement perdu dans son délire mégalomaniaque.

MessagePosté: Jeu Mai 26, 2011 16:41 

Oui, et il en a trop fait! Déjà, une filliation remontant aux Mérovingiens (DagobertII, quand même!), c'était correct, mais, par la même occasion, faire descendre les Mérovingiens de Jésus! :roll:

De plus, comme tu le dis, il s'agit effectivement d'une réécriture de l'histoire!

Dans "L'Enigme Sacrée", lorsque j'avais lu que les Mérovingiens étaient (par rapport aux Carolingiens qui leur ont succédé, par exemple) "civilisés et raffinés", moi qui me suis bien intéressée à l'histoire de Frédégonde par exemple, j'aurais plutôt qualifier la période mérovingienne de "relativement barbare"!

Maintenant, c'est peut-être aussi tentant de croire à des versions romanesques de l'Histoire...C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à Renne-le-Chateau!

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure