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MessagePosté: Dim Août 07, 2005 21:34 
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Le mythe de Nazareth : un problème de géographie

Les évangélistes ayant trouvé dans la bible juive ou dans l'ancien testament (Juges XIII, 5-7 ; 1 Samuel I, 11 etc ), la définition du "Nazaréen" , ils imaginèrent une ville qui n'existait pas. Et ils l'appelèrent Nazareth. C'est donc à Nazareth, suivant nos évangiles, que le mythique Jésus né à Bethléem, a vécu jusqu'à son baptême dans le Jourdain avant sa vie publique. Or Nazaréen signifie "consacré au Seigneur".

Les croisés ne trouvèrent pas Nazareth en 1090 et ce sont les Chevaliers de la Croix qui, au 13e. siècle, fondèrent la village Nazareth d'aujourd'hui pour donner du poids au mythe évangélique (in "L'Idée Libre", numéro 2, Paris avril 1958). Ainsi Jésus n'est pas de Nazareth. Il est plutôt le nazaréen. Le mot nazaréen vient de l'hébreu "nazir", devenu en grec "Nazaraois". Nazaréen désigne donc un homme voué au service de dieu.

Ce nom de nazaréen fut appliqué de bonne heure aux chrétiens et désignaient vers le IIe siècle de notre ère, ceux d'entre eux qui vivaient au-delà du Jourdain. Au IVe siècle, l'auteur chrétien Epiphane (père de l'Eglise) qui les a fréquentés, les signale sous le nom qu'ils se donnaient eux-même de "Nazaréens". D'ailleurs dans les Actes des apôtres (XXIV, 5), on parle d'une secte des Nazaréens dirigée par Paul.

Soulignons que Nazareth n'est pas mentionné parmi les villes citées dans l'Ancien Testament. Il n'est pas cité par aucun écrivain juif antique. Il n'est pas mentionné aussi dans le Talmud, autre texte sacré des juifs. C'est hors de doute, Nazareth n'existait pas au temps supposé de Jésus


Dernière édition par Wormwood le Lun Août 08, 2005 06:59, édité 1 fois.

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MessagePosté: Dim Août 07, 2005 23:07 
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Wormwood a écrit:
Il est plutôt le nazaréen. Le mot nazaréen vient de l'hébreu "nazir", devenu en grec "Nazaraois". Nazaréen désigne donc un homme voué au service de dieu.


Oké, mais dans la TOB il est bien marqué Nazoréen et pas Nazaréen.

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MessagePosté: Lun Août 08, 2005 07:39 
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Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
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Une autre version :
C'est bien sous le vocable de Nazôréen (en grec : "Nazoraios") que Jésus fut crucifié
http://www.empereurs-romains.net/empret43a.htm
Il vient habiter dans une ville appelée Nazareth pour accomplir la parole dite par les prophètes qu'il sera appelé nazôréen.
http://www.relaismontroyal.com/archives ... amille.htm

"Le gros problème, c'est que l'on ne sait pas très bien ce que signifiait exactement ce mot Nazôréen. Les spécialistes se disputent : certains considèrent que ce mot désignerait un saint homme consacré (de l'hébreu nazîr) ; pour d'autres, il s'agirait plutôt d'un "rejeton" d'une race illustre (hébreu neser) ; pour d'autres, ces Nazôréens seraient des "survivants", des "rescapés" d'Israël (hébreu nasur)…

Bref, nous nageons en plein mystère…"

"c'est que le terme de Nazôréen se rapporte à des mouvements messianiques et baptistes actifs au temps de Jésus ; l'autorité romaine ne pouvait en ignorer l'existence. Il en résulte la découverte d'une dimension plus profonde de la mission de Jésus et de la manière dont elle s'inscrivait dans les mouvements du temps. Cela lie d'une manière nouvelle Jésus et Jean-Baptiste et cela donne sens à des textes de l'Ancien testament qui emploient le mot araméen transcrit en grec par le terme de Nazôréen, terme utilisé par ailleurs dans la prédication des apôtres rapportée par les Actes. "

http://biblio.domuni.org/articlestheo/l ... cevan3.htm

Je réponds plus ou moins là ?


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 Sujet du message: À propos d'une Madeleine
MessagePosté: Dim Octobre 02, 2005 15:49 
Dans la version grecque des Évangiles une des Marie est qualifiée de Magdaléenne, ou Magdalènè, et non «de Magdala» (localité inexistante); la version en latin (Vulgate) disait «Marie qu’on appelle Madeleine». Ce surnom reste mystérieux, malgré quelques efforts d’explication. Daniel-Rops signale que le terme « permet un jeu de mot araméen un peu équivoque, quelque chose comme la parfumeuse». Or cette Marie, justement, parfume Jésus, et elle est souvent placée en première ligne quand il est mis au tombeau, opération également accompagnée de parfum et d’onguent. On peut trouver vraisemblable que cette Marie Magdalènè soit une «Marie la parfumeuse», une de ces femmes spécialisées dans les enterrements comme les pleureuses; elle intervient quand Jésus est à table, allongé… presque comme un défunt:
«… se tenant derrière, aux pieds de Jésus, elle se mit à pleurer: elle lui arrosait les pieds de ses larmes, et les essuyait avec ses cheveux…» Luc 7, 38 (voir aussi Jean 20, 11; trad. Ostervald).
«… cette femme, en répandant ce parfum sur mon corps, l’a fait pour ma sépulture.» Matthieu 26, 12 (et Marc 14, 8; Jean 12, 7; trad. Darby).


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MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 15:23 
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Inscription: Mar Octobre 25, 2005 13:37
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Ayant passé plusieurs années en fac d'histoire et ayant un peu étudié les religions, il faut surtout rappeller que la version actuelle de la Bible a été remaniée plusieurs fois pour coller aux politiques interieures.
(surtout Constantin , il l'a fait réecrire)
Et que pour beaucoup de souverain des passages entiers ont été remanier pour fidéliser une population et surtout l'asservir.
Le plus grand "corrupteur" de la Bible n' est autre que l'Eglise elle même.

Rapellons surtout que Jésus n'était pas Chrétien , mais Juif. Et que toute sa vie d'homme a été régie par les lois talmudiques.

L'Eglise ayant fait peser un tel mystère sur la religion afin de formater les populations , qu'aujourd'hui il est pratiquement impossible de dire où est le vrai du faux.


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MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 15:29 
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Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
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C'est d'ailleurs pendant le concile de nicé que la bible fut remnaiée pour sa version quasi définitive.

C'est aussi pendant ce concile que des évangiles furent retirés.


Notemment l'évangile de Thomas qui est aujourd'hui déclaré hérétique par le vatican, tout comme l'évangile de Marie.

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http://pblanchard.blog4ever.com/blog/index-355507.html


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MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 15:32 
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Inscription: Sam Septembre 17, 2005 23:37
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Mais sur quoi se base l'Eglise pour déclarer tel ou tel truc comme "hérétique"?
Je veux dire, Marie n'était pas n'importe quelle bourgeoise du coin, c'était sensé être la mère du Christ, donc déclaré des propos venant d'elle comme hérétique, faut vraiment en avoir une bonne paire, si vous me passez l'expression.

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Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.


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MessagePosté: Ven Octobre 28, 2005 15:40 
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Inscription: Mer Octobre 26, 2005 15:46
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Le concile de nicé eut lieu en 325.

L'église préparait on ascension au pouvoir en interdisant la connaissance aux populations.

De plus, seuls certains ordres de l'église avait accès à la totalité. Notemment les dominicains qui prirent par la suite, la direction de l'inquisition (sauf en espagne ou l'inquisition fut placée sous autorité royale et non pas du vatican)

De nos jour, l'église se sert de l'index pour y noter les livres interdits.
Qu'elle prétend officiellement disparu depuis les années soixante.

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MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 00:07 
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strighnave a écrit:
C'est d'ailleurs pendant le concile de nicé que la bible fut remnaiée pour sa version quasi définitive.

C'est aussi pendant ce concile que des évangiles furent retirés.


Notemment l'évangile de Thomas qui est aujourd'hui déclaré hérétique par le vatican, tout comme l'évangile de Marie.


Petite précision...
C'est en fait au cours du Concile de Trente qui eut lieu entre 1635 et 1663 que la version quasi-actuelle de la Bible catholique fut arrêtée.
Concernant le Concile de Nicée, il fut capital pour "organisation cléricale de l'Eglise" et la lutte contre les premières "hérésies". Il fixa notamment le principe de la Trinité.

Pour le concile de Trente, j'ai cette source:
Citation:
Il permit de fixer les grandes lignes de l'Eglise Romaine qui demeurèrent quasi inchangées jusqu'au XXème siècle : le canon des Ecritures fut fixé. La Vulgate, traduction latine de la Bible par Saint-Jérôme fut imposée et Rome interdit, après le Concile, sa traduction en langues vulgaires, affirmant que seul le clergé était à même de l'interpréter.
http://topa.be/toulouse/ict/bibliotheque/exposition/bible_et_bibliophilie_bibliotheque_ICT_toulouse_180.mv

Personnellement, je trouve ce débat assez confus car je ne vois pas l'utilité de connaitre le nom précis des personnages bibliques. Il est clair qu'ils varient selon les lieux, les traductions et les époques. :wink:


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MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 10:35 
Minus a écrit:
Petite précision...
C'est en fait au cours du Concile de Trente qui eut lieu entre 1635 et 1663 que la version quasi-actuelle de la Bible catholique fut arrêtée.


Ne te serais-tu pas trompé d'un siècle, cher assistant ? En effet le concile de Trente débute en 1535...


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MessagePosté: Sam Décembre 24, 2005 10:41 
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Inscription: Ven Décembre 09, 2005 06:28
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Localisation: Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
Cortex a écrit:
Minus a écrit:
Petite précision...
C'est en fait au cours du Concile de Trente qui eut lieu entre 1635 et 1663 que la version quasi-actuelle de la Bible catholique fut arrêtée.


Ne te serais-tu pas trompé d'un siècle, cher assistant ? En effet le concile de Trente débute en 1535...


Oui en effet, et merci de me corriger... le concile de Trente débute bien en 1535...


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