strighnave a écrit:
C'est d'ailleurs pendant le concile de nicé que la bible fut remnaiée pour sa version quasi définitive.
C'est aussi pendant ce concile que des évangiles furent retirés.
Notemment l'évangile de Thomas qui est aujourd'hui déclaré hérétique par le vatican, tout comme l'évangile de Marie.
Petite précision...
C'est en fait au cours du Concile de Trente qui eut lieu entre 1635 et 1663 que la version quasi-actuelle de la Bible catholique fut arrêtée.
Concernant le Concile de Nicée, il fut capital pour "organisation cléricale de l'Eglise" et la lutte contre les premières "hérésies". Il fixa notamment le principe de la Trinité.
Pour le concile de Trente, j'ai cette source:
Citation:
Il permit de fixer les grandes lignes de l'Eglise Romaine qui demeurèrent quasi inchangées jusqu'au XXème siècle : le canon des Ecritures fut fixé. La Vulgate, traduction latine de la Bible par Saint-Jérôme fut imposée et Rome interdit, après le Concile, sa traduction en langues vulgaires, affirmant que seul le clergé était à même de l'interpréter.
http://topa.be/toulouse/ict/bibliotheque/exposition/bible_et_bibliophilie_bibliotheque_ICT_toulouse_180.mv
Personnellement, je trouve ce débat assez confus car je ne vois pas l'utilité de connaitre le nom précis des personnages bibliques. Il est clair qu'ils varient selon les lieux, les traductions et les époques.