Nous sommes le Sam Juin 15, 2024 21:00


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Lun Août 15, 2011 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Janvier 16, 2009 23:35
Messages: 18
Localisation: Le Havre
Une très bonne émission a eu lieu sur Europe 1 spécialement sur ce sujet le 7/08/11 ! Voici le lien pour la réécouter : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 11-659179/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
LeHavrais a écrit:
Une très bonne émission a eu lieu sur Europe 1 spécialement sur ce sujet le 7/08/11 ! Voici le lien pour la réécouter : http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss ... 11-659179/


Merci je m'empresse d'écouter ça.

Mais si Atlantide il y a, je reste intimement persuadé que cette "utopia" se trouverait dans les glaces de l'Antarctique.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 12:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
ananaskiller a écrit:
Mais si Atlantide il y a, je reste intimement persuadé que cette "utopia" se trouverait dans les glaces de l'Antarctique.


Pratiquement le seul endroit où on ne peut aller vérifier (du moins, pour l'instant)...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 14:16 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Ou pas. On peut quand même visualiser une bonne partie de ce qui se cache sous la glace à l'aide des photos satellites, les relevés des surfaces glacées...
En outre, ça fait plusieurs dizaines de millions d'années que l'Antarctique est recouvert de glace. Sachant que l'homme moderne est apparu il y a 200 000 ans environ, j'ai un peu de mal à voir quelle civilisation aurait pu s'implanter sur ce continent. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Quel casseur de mythe ce Ar soner !

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 15:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Oui, il y a les satellites. Mais disons que je pensais plus à un travail de terrain comme l'archéologie traditionnelle. :oops:

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 15:28 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
A moins que les manchots empereurs et adélies ne soient les descendant des atlantes ! Auquel cas, ils auraient un peu perdu de leurs facultés avec le temps...

Image
Un regard aussi profond cache forcément quelque chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Ar Soner a écrit:
Ou pas. On peut quand même visualiser une bonne partie de ce qui se cache sous la glace à l'aide des photos satellites, les relevés des surfaces glacées...
En outre, ça fait plusieurs dizaines de millions d'années que l'Antarctique est recouvert de glace. Sachant que l'homme moderne est apparu il y a 200 000 ans environ, j'ai un peu de mal à voir quelle civilisation aurait pu s'implanter sur ce continent. :P


15MA plus ou moins oui. Mais il y a une théorie, invérifiable et pas encore vérifiée à laquelle quelques scientifiques new-age s'intéressent. C'est la dérive des continents "subite" je n'arrive pas à retrouver les nom exact. C'est une théorie qui émerge depuis le milieu du XXe siècle par les illuminés de la nouvelle vague des pseudo-sciences nouvelles.

Évidemment, en tant que futur prof de sciences, je suis persuadé que la théorie actuel de la dérive des plaques est totalement fondée et pratiquement incontestable. Mais j'ai envie de dire pourquoi pas... On a bien "découvert" l'Atlantide dans le sud de la France ou au Japon... Et puis si c'est en Antarctique, je pense que l'érosion des glaces a vite fait disparaitre les preuves d'une quelconque civilisation.

Une autre théorie plus plausible j'ai envie de dire, c'est celle de la civilisation Minoenne qui s'est presque éteinte à la suite d'une série du tsunamis au Nord de la Crète sur l'ile de Santorin.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 18:29 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
ananaskiller a écrit:
Mais il y a une théorie, invérifiable et pas encore vérifiée à laquelle quelques scientifiques new-age s'intéressent.

Belle oxymore. 8)

ananaskiller a écrit:
On a bien "découvert" l'Atlantide dans le sud de la France ou au Japon...

A vrai dire, il y a eu tellement de théories sur l'Atlantique que je me demande s'il existe encore un seul endroit du globe où elle n'est pas été placée...

ananaskiller a écrit:
Et puis si c'est en Antarctique, je pense que l'érosion des glaces a vite fait disparaitre les preuves d'une quelconque civilisation. .

Au contraire... raisonnons par l'absurde : si une civilisation humaine s'est installée en Antarctique, c'était nécessairement il y a moins de 200 000 ans (sinon, c'est que cette civilisation n'était pas composée d'Homo sapiens, et là je ne réponds plus de rien). Connaissant les propriétés conservatrices de la glace (voir le célèbre Ötzi, qui a grosso-modo 8000 ou 7000 ans), il ne fait aucun doute qu'une civilisation avancée, c'est-à-dire possédant une ou des villes, une industrie développée, une population un minimum conséquente... aurait laissé des traces qui seraient encore bien visibles de nos jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Mer Août 17, 2011 21:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Janvier 06, 2005 18:04
Messages: 541
Localisation: belgique: liege
Ar Soner a écrit:
ananaskiller a écrit:
Mais il y a une théorie, invérifiable et pas encore vérifiée à laquelle quelques scientifiques new-age s'intéressent.

Belle oxymore. 8)

[...]

ananaskiller a écrit:
Et puis si c'est en Antarctique, je pense que l'érosion des glaces a vite fait disparaitre les preuves d'une quelconque civilisation. .

Au contraire... raisonnons par l'absurde : si une civilisation humaine s'est installée en Antarctique, c'était nécessairement il y a moins de 200 000 ans (sinon, c'est que cette civilisation n'était pas composée d'Homo sapiens, et là je ne réponds plus de rien). Connaissant les propriétés conservatrices de la glace (voir le célèbre Ötzi, qui a grosso-modo 8000 ou 7000 ans), il ne fait aucun doute qu'une civilisation avancée, c'est-à-dire possédant une ou des villes, une industrie développée, une population un minimum conséquente... aurait laissé des traces qui seraient encore bien visibles de nos jours.


Merci pour l'oxymore :D.

Oui c'est vrai qu'avec toutes les découvertes que l'on fait dans les glaces, les mammouths, les hommes tel Ötzi... sont ultra-bien conservées, mieux que les momies. Ce serait une découverte extraordinaire si on venait à trouver des traces de civilisations ou des "momies" humaines là-bas. Mais je ne suis pas certain d'être toujours là si telle découverte il y a.

_________________
It's gonna be legen... wait for it... dary !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: On en est où de l'Atlantide ?
MessagePosté: Dim Août 21, 2011 10:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
Une autre théorie plus plausible j'ai envie de dire, c'est celle de la civilisation Minoenne qui s'est presque éteinte à la suite d'une série du tsunamis au Nord de la Crète sur l'ile de Santorin.


C'est actuellement l'hypothèse la plus probable, ou la moins fantaisiste. De multiples analogies sont relevées par les géologues, historiens, etc, entre le texte de Platon et ce que l'on connait et découvre de cette civilisation. Caractéristiques sociales, politiques, géographiques, et économiques (la production de cuivre par ex).
L'explosion du volcan, les modifications géologiques majeures qui suivirent ont été considérables pour le monde d'alors, c'est à dire le bassin méditerranéen.
Cette catastrophe a imprégné les esprits.
Le plus probable est que Platon se soit inspiré de ce "modèle" catastrophique pour établir un parallèle avec Athènes et élaborer son récit (qui n'est pas "innocent").

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO