Polares a écrit:
Ar Soner a écrit:
Le dessein intelligent fonctionne sur le même principe (humain) que le conspirationnisme : il est plus facile d'imaginer que les phénomènes sont contrôlés et dirigés par une entité supérieure et mystérieuse, bref qu'ils ont tous une unique source, plutôt que de réaliser que l'évolution est un phénomène extrêmement complexe obéissant à un grand nombre de facteurs, et possédant sa propre logique interne de fonctionnement.
Encore une fois, sur cette question précise je ne perçois pas ça de la même manière que toi, pour moi la partie que j'ai mise en gras n'est pas incompatible avec la notion d'inteligence qui la sous tend selon eux.
Le fait qu'un phénomène ait une façon bien particulière de fonctionner et qu'il semble posséder "une logique interne" (au demeurant, c'est souvent le cas dans les phénomènes naturels) ne signifie pas pour autant qu'il est finaliste.
Polares a écrit:
Le prend pas mal, mais Occam est très subjectif! Le facteur Dieu n'est
in fine pas moins parlant que le hasard de l'évolution
Justement, si. La hasard existe (quelle que soit la définition qu'on en donne). Or pour Dieu, on n'a aucune certitude.
Et le rasoir d'Occam n'est pas subjectif -il est au contraire tout ce qu'il y a de plus logique et de plus concret. C'est un outil méthodologique permettant de classer des hypothèses explicatives et d'évaluer leur probabilité... Il n'a pas prétention à déterminer la vérité de façon sûre et certaine (et ainsi, l'hypothèse la plus économe n'est pas nécessairement la bonne).
Polarès a écrit:
Ce que toi tu semble oublier c'est que la science aussi est une création purement humaine et abstraite, tu lui attribue une nature concrete par ses observations, mais comme je le disais en parlant de Descartes, ces observations en elle même pourraient être des illusions, ou plutôt des inexactitudes pour vraiment établir le propos que je tente d'établir.
Tout les faits sont subjectifs, ils dépendent de nos perceptions, je prend l'exemple des radiations, ils faut du matériel pour les détecter.
Un fait n'est pas subjectif par définition, et il est donc censé rester le même quel que soit l'observateur. Mais comme un unique observateur peut en avoir une vision fausse ou biaisé, il faut réunir les observations de plusieurs personnes pour s'approcher le plus possible du fait dans sa réalité.
C'est le principe de la méthode scientifique, qui limite la subjectivité inhérente à l'observation humaine en considérant des faits reproductibles expérimentalement.
Polarès a écrit:
C'est en effet la meilleure méthode qu'on ai inventé, mais pas pour atteindre la Vérité intangible, il s'agit plutôt d'atteindre la vérité qui nous est utile, et qu'on a choisi de poursuivre. La façon dont diverses cultures percoivent le monde sont tout aussi logique, basée sur des observations, etc... Parce que simplement la logique qui sous tend cela est différentes. Un peu de recul permet de se dire " de leur point de vue, ça se tient clairement." Il est très ethnocentrique de considérée que la science est dans l 'absolu meilleure que la religion pour chercher la vérité, elle ne l'est que relativement, parce que pour répondre à :
Je n'ai jamais dit que la religion, c'était mal -les gens croient en ce qu'ils veulent, du moment qu'ils ne font pas de mal à leur voisin, qu'ils n'essayent pas de le convertir, et qu'il garde à l'esprit les limites de leur religion. A savoir que celle-ci n'est basiquement qu'un ensemble de coutumes et de traditions humaines, subjectives car variant suivant le lieu, l'époque et les personnes.
Le simple fait qu'il y ait une multitude de religions aux enseignements parfois complètement contradictoires, et qu'il s'en créé de nouvelles à notre époque devrait suffire pour le faire comprendre : aucune religion n'étant meilleure qu'une autre, aucune ne peut prétendre détenir la Vérité absolue.
La Science reste une création humaine, elle aussi. Mais dans la mesure où elle s'attache essentiellement aux faits, en essayant de révéler, de comprendre et d'expliquer les règles qui régissent le monde (c'est "la Nature écrite en langage mathématique" de Gallilée), elle sera toujours supérieure à la religion pour se rapprocher de la Vérité.
Polarès a écrit:
St Thomas d'Acquin parmis d'autres a écrit bon nombre de texte qui réinterprètent la religion pour rendre cohérent les textes sacrés et les découvertes scientifiques qui commençaient à semer le doute, et ce n'était vraiment pas un travail de propagande, c'était une vision sincère qui a pu rendre une certaine cohérence par l'établissement de nuance dans le système ( ce que la science fait au final... la religion ne le fait plus, c'est regrettable, mais au temps de sa grande époque, ele le faisait.) Même Gallillée, loin d'être l'antireligieux qu'on décrit parfois, manifeste de telles idées, il y avait un soucis d'établir une cohérence entre les 2 systèmes !
J'ai beaucoup de respect pour Saint Thomas d'Aquin (pas de "c") et le travail qu'il a accompli à son époque (XIIème siècle, quand même).
Cependant en ce temps-là, il était naturel pour une personne éclairée et cultivée d'adopter une telle démarche, dans la mesure où la "Science" n'existait pas encore, où les connaissances scientifiques étaient inexistantes et où le seul outil que les hommes avaient sous la main était la Bible, considérée alors comme LA vérité ultime.
Ce n'est plus le cas maintenant. Nous disposons d'une Science et d'une technologie très avancées, qui n'ont fait que mettre en évidence au cours de l'histoire les nombreuses failles et erreurs de la Bible et de l'enseignement religieux.
La démarche de Saint Thomas d'Aquin ne se justifierait plus de nos jours... Elle serait même dangereuse, dans la mesure où la Science se doit d'être laïque et de ne prendre aucune "pseudo-vérité religieuse" en compte (et ce d'autant plus que celle-ci serait indémontrable par la méthode scientifique).
C'est pourtant la démarche qu'appliquent les créationnistes et les partisans du dessein intelligent. Cherchez l'erreur...