Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 23:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Samuel DeChamplain
MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 09:53 

Alors là, j'ai du sécher les cours d'histoire car je n'avais, sincèrement, jamais entendu parler de tombeaux ou cercueils en métal pour les riches et nobles de France... :oops:

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 10:06 
Membre honoraire

Minia a écrit:
Alors là, j'ai du sécher les cours d'histoire car je n'avais, sincèrement, jamais entendu parler de tombeaux ou cercueils en métal pour les riches et nobles de France... :oops:

Idem.

Anciennement en France, pour les personnes riches ou nobles la règle était plutôt le tombeau de pierre, le cadavre étant placé dans un cercueil de bois rare ou exotique (acajou ou ébène).
Pour les gens du commun, un cercueil d'un bois moins recherché (sapin, pin, hêtre, chène éventuellement) était simplement enterré dans le cimetierre.
Et pour les gens très pauvres, le corps pouvait être enterré n'importe où, sans cercueil ou dans un cercueil de fortune constitué de quelques planches... ou alors, la fosse commune.

Je ne sais pas ce qu'il en était chez nos cousins d'outre-Atlantique.

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 10:09 

Ca me rassure un peu car franchement, y'a des moments ou du haut de tes 36 balais, tu as l'impression d'être la reine des quiches ! :lol: Alors tu cherches, tu fouilles dans ta mémoire, tu cherches des exemples mais non. Tu n'as jamais entendu parler de ça.... Bon, au moins nous serons 2 ! :lol:

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 10:17 
Membre honoraire

Je pense juste que overlord fait une petite confusion : les cercueils des rois français étaient souvent incrustés d'ornements en plombs, mais la matière de base est toujours restée le bois. Surtout pour des raisons pratiques, d'ailleurs : un cercueil entièrement réalisé en métal pèserait une tonne à vide et serait très compliqué à manipuler et à transporter.

MessagePosté: Lun Janvier 05, 2009 22:02 

Petite rectification; quand je fais référence à un cercueil en métal, je ne fais pas allusion à un cercueil uniquement composé de métal, mais ayant des composantes en métal, comme (sans doute) du plomb en ornement. Désolé..c'est mon erreur si je me suis mal exprimé.

On a retrouvé un cercueil du 19e entièrement recouvert de métal et complètement scellé dans la crypte de la basilique de Québec; c'était un religieux belge parfaitement conservé. Champlain n'est sans doute pas dans un cercueil aussi somptueux, puisqu'il date du 17e, mais je crois tout de même que le premier gouverneur de la Nouvelle-France, après s'être fait construire une Chapelle comme mausolée, a dû obtenir plus qu'un simple cercueil en bois pour son corps.

http://sorehq.etudions.net/index.htm
-----------------------------------------
Veni Vidi Vici: Je suis venu, j'ai vu et j'ai vaincu
César

MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 18:58 

cercueil en métal ou non, les premières habitations de la colonisation était en bois mais ensuite la majorité ont été pendant une longue période en maçonnerie. Mais de toute façon la ville est passé au feu une ou deux fois complètement après la fondation de cette ville, alors c'est un peu l'anarchie la dedans.

Le problème c'est que pendant une longue période, il n'avait pas beaucoup de loi pour l'inhumation alors. Certaine maisons doivent être construite sur des cimetières indiens, le pire c'est que cela doit être vrai car quelques endroits construit le long de la falaise de la ville de Québec était des sites de chasse et de pêche indien. Et les gens ne le savent même pas Alors Champlain...Oui nous avons des écrits mais comment vérifier leurs authenticités sont-ils fait pour éviter les pillages?

Sous les églises je trouves cela bien gros, car comme les premiers habitants étais européens la coutume n'a jamais été d'inhumer d'autre personnes que des religieux alors je ne vois pas pourquoi Champlain aurait eu ce privilège car en fin de compte surtout à cette époque il ne faisait que son travail, sans avoir de sang bleu....bien qu'avec nos hivers il a du devenir bleu quelques fois... :D :D

MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 22:12 

Va à la Basilique Notre-Dame; c’est inscrit noir sur blanc, en gros caractères gras qu'il y est.

Je trouve dommage de ne constater que des suppositions dans ta réponse pour me contredire, "cimetière amérindien...tu as vu la grosseur de notre province?? Versus la grosseur d'un cimetière...", "Des écrits faits pour décourager les pilleurs....on repassera, là tu fais Indiana Jones...il n'a pas été enterré avec un trésor."

Église réservée à l'enterrement des Religieux en Europe, c'est peut-être vrai en règle générale..mais tu fais quoi de Charlemagne enterré à la chapelle palatine, D'Artagnan et d'Aliénor d'Aquitaine et Henri V est enterré à l'abbaye de Westminster etc.. Champlain avait SA Chapelle, mais elle a brûlée, aux grands mots les grands moyens, la basilique était là pour l'accueillir en deuxième recours

Ne cherchons pas des complots partout. La vérité est souvent la solution la plus simple. Mais ce serait aussi simplet de penser qu'il a été mis dans une fosse commune ou même de penser que pour les premiers habitants il ne représentait rien...pour bien des gens il était la plus haute source d'autorité à défaut d'un roi si loin...

Sources:
http://www.magazine-litteraire.com/cont ... e?id=12113
http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=229
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_V_d'Angleterre

César

Dernière édition par overlord le Mer Janvier 07, 2009 22:26, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 22:25 

Citation:
Certaine maisons doivent être construite sur des cimetières indiens, le pire c'est que cela doit être vrai car quelques endroits construit le long de la falaise de la ville de Québec était des sites de chasse et de pêche indien.

Petite parenthèse sur la présence ou non, d'un cimetière amérindien ; avec la grosseur du territoire...à l'arrivée des premiers colons, ça aurait été plus qu'idiot que de s'installer directement sur un cimetière amérindien...pour se faire des amis ce n'est pas la meilleure idée! :lol:

César

MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 20:43 

LOL pour ton information, non loin des ponts il en on trouvé deux et en bas de la pente douce il a des écrit la dessus et c'est complètement construit. Je suis un sensitif et avant d'apprendre cet info j'ai travaillé dans un édifice commercial. ancienne boucherie et laiterie et ce que j'ai perçu avant c'est information ne mon pas donné le goût de travaillé longtemps là-bas!

Bonne chance avec ton Champlain il faut bien avoir un objectif dans la vie n'est-ce pas! :arrow:

MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 22:37 

C'est intéressant de lire les différents points de vues, c'est enrichissant.

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 04:41 

Galiléo a écrit:
LOL pour ton information, non loin des ponts il en on trouvé deux et en bas de la pente douce il a des écrit la dessus et c'est complètement construit. Je suis un sensitif et avant d'apprendre cet info j'ai travaillé dans un édifice commercial. ancienne boucherie et laiterie et ce que j'ai perçu avant c'est information ne mon pas donné le goût de travaillé longtemps là-bas!

Bonne chance avec ton Champlain il faut bien avoir un objectif dans la vie n'est-ce pas! :arrow:

Merci pour l'information, je possède dans ma collection deux pointes de flèches amérindiennes qui ont été extraites de blessés après une bataille. Elle étaient dans les vestiges d'un ancien hôpital de fortune situé à 200 mètre de l'endroit dont tu parles..je connais moi aussi le coin, mais présentement nous parlons du haut du Cap Diamant et non de sites en bas du Cap.
ET...ce n'est pas MON Champlain...mais rendu là ça suffit.. :arrow:

César

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 06:40 

sirre a écrit:
C'est intéressant de lire les différents points de vues, c'est enrichissant.

Surtout vue de Fance . J'apprends beaucoup du canada comme ca. Peut etre que si ma phobie des avions passe, je le visiterai (2° de mes rêves après le japon).

Y aurait il d'autres mystères comme ca au Quebec?

MessagePosté: Sam Janvier 10, 2009 01:25 

Galiléo a écrit:

Je comprend pas. Qu'est-ce qu'il est supposé d'y avoir en bas de la pente douce à part un centre commercial?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure