Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 18:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 17:31 
Ceux qui ont écrit "la révélation des Templiers" pensent la meme chose que toi au sujet du Prieuré de Sion.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 17:32 

Si on pouvait oublier les numéros de duettistes et se concentrer sur le sujet...
Merci d'avance ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 17:37 
C'est vrai que ça commence à devenir du nimporte quoi cette discution. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 17:43 
L'erreur est humaine. En plus, Lynn Picknett est une femme.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 17:48 

Puisque vous avez manifestement envie d'en découdre, tous les deux, je verrouille ce topic et je vous engage à débattre de tout ceci par mp. Quand vous serez enfin calmés, vous me le ferez savoir par mp, et le topic sera réouvert.
J'en suis désolée pour ceux qui souhaitaient continuer à poster sur ce sujet.
EDIT : j'espère que la nuit a porté conseil. Le topic est donc réouvert.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 19:24 

J'ai entendu parler de Marie-Madeleine, comme étant la femme de Jésus, dans des débats menés par des théologiens (désolé mais je n'ai plus les noms), généralement Pasteurs sortant de l'Ecole de Théologie de Montpellier ou de Paris (reconnues par l'Etat francais). Même pour un "historien néophyte", il y a des phrases qui choquent dans le Nouveau Testament. L'une d'entr"elles etait que Jésus appelait "ses enfants", or dans la phrase cela n'avait de sens que si c'était les siens.
Toutefois, je pense qu'il faut prendre la parole de Jésus et non se bagarer pour savoir s'il a, oui ou non, consommer un mariage qui est de toute façon inévitable dans la société juive de l'époque.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 19:27 
["Alekine"]Même pour un "historien néophyte", il y a des phrases qui choquent dans le Nouveau Testament. L'une d'entr"elles etait que Jésus appelait "ses enfants", or dans la phrase cela n'avait de sens que si c'était les siens.[/quote]

Cela se trouve où dans la Bible ce passage?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 19:39 

je n'ai plus le texte exact, ses débats datent de plus de 15 ans. Je n'en fais plus depuis. Désolé pour ce manque de précision, j'essayerai de trouver le texte plus tard.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 19:42 
alekine a écrit:
Désolé pour ce manque de précision, j'essayerai de trouver le texte plus tard.

Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 20:58 

Matthieu 12 : 49-50 : Jesus a des frères.
Matthieu 19 : 13-15 : Jesus et les enfants
Marc 10 : 24
C'est juste ce que j'ai glané et je n'ai pas le courage d'en chercher plus. Je rentre d'un WE prolongé. ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 01, 2005 21:28 
Alekine a dit:
Citation:
Même pour un "historien néophyte", il y a des phrases qui choquent dans le Nouveau Testament. L'une d'entr"elles etait que Jésus appelait "ses enfants", or dans la phrase cela n'avait de sens que si c'était les siens.

C'est bien le passage où Jésus dit : "Laissez venir à moi les petits enfants"?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 02, 2005 05:39 

Si je me souviens bien oui c'est là. Mais je n'ai regardé que Matthieu et Luc sur une bible de 1920.

Tiens qui me trouve où on parle d'ovni dans la Bible ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 00:01 

baphomet666 a écrit:
Ceux qui ont écrit "la révélation des Templiers" pensent la meme chose que toi au sujet du Prieuré de Sion.

Les auteurs sont bien ceux que tu as cités juste avant ? Merci.
Je suis d'accord avec vous, le prieuré de Sion est une totale invention...

alekine, j'ai lu le passage que tu as cité (le premier) qui s'appele d'ailleurs La mère et les frères de Jésus mais ça prouve quoi ?
Puis d'ailleurs je trouve ce passage ambigü ! On est un peu mélangé entre frères spirituels et frères de sang je trouve...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 05:52 

ce que prouve mes passages, c'est qu'on faire dire tout et son contraire.
Pourtant là, il est fort probable que ce soit ses frêres né de l'union de Joseph et de Marie.
Malheureusement nous ne sommes pas dans la tête de celui qui a écrit le texte.
Un jour, un théologien nous posa 2 questions :
- Jésus était-il riche?
- Pourquoi Jésus a dit "Si on te frappe sur la joue gauche, tant la joue droite"?
Essayez de répondre a ses questions.
J'espère ne pas être trop hors sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 07:35 

Dans un livre que j'ai lu, "L'évangile de Jimmy", où il est question d'un clone du christ, une explication de la phrase "Si on te frappe la joue gauche, tends la joue droite" est donnée. Si on frappe la joue gauche, alors on frappe de la main droite. Mais à cette époque, les romains avaient pour habitude d'utiliser la main gauche pour les tâches "sales". Donc tendre la joue droite reviendrai à un message pour signifier qu'il souhaite que tout les hommes soient égaux.
Après je suis plus très sûr de l'explication, mais c'était quelque chose comme cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 07:40 

Pas loin si je me souviens bien.
En fait (souvenir donc risque d'erreur), si on te frappe sur la joue droite (pour un droitier), tu dois frapper avec le dos de la main, si tu tends la joue gauche, tu dois frapper avec le devant de la main ce qui était interdit par la religion juive de l'époque (cf tous les interdits de la parabole du bon samaritain). donc c'est en fait une parole de rébellion et non de soumission.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 08:15 

Oui c'est bien une histoire comme ça. Je vais rechercher le passage et je pourrai donner de plus amples informations là dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 19:26 

alekine a écrit:
- Jésus était-il riche?

La réponse la réponse :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 21:41 

Il était fils de charpentier. A l'époque, un charpentier était un bourgeois. Et vu que Jésus aurait passé le test de connaissances devant les grands prêtres, Josepj avait un certain pouvoir. Si Jésus est né dans une étable ce n'est pas par manque d'argent mais parce que les auberges étaient complètes.
Quand Jésus entre en ville, il demande un âne. Un pasteur me disait : C'est comme s'il avait demandé une Mercedes pour entrer en ville.
Donc nous pouvons dire que Jésus était riche.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 21:46 

Citation:
Si Jésus est né dans une étable ce n'est pas par manque d'argent mais parce que les auberges étaient complètes.

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 22:45 

Alors là j'ai eu de la chance, ou alors c'est un signe.
J'ouvre le livre, et je tombe direct sur la page décrivant le passage de la gifle.

Après une rixe avec des voyous, Jimmy se demande si il n'aurai pas dû tendre la joue gauche plutôt qu'un coup de genoux mal placé, le pasteur demande à Jimmy de le gifler, ce qu'il fait, et lui répond :
Citation:
[...] En tant que droitier, tu m'as spontanément frappé à la joue gauche. C'est donc la droite que Jésus devrait me conseiller de tendre, en réponse. Sauf si tu m'as giflé du revers de la main. Ce que faisaient les Romains avec les juifs, par mépris, pour marquer la différence. Alors quelle est la réaction du Christ ? Il regarde en face son agresseur et lui dit :<Si tu dois me gifler, gifle moi comme si j'étais ton frère, et pas un être inférieur.> D'accord, Jimmy? Tendre la joue gauche, ce n'est pas un appel à la non-violence, c'est un combat contre le racisme.

C'est bien ce dont je me souvenais. J'aime cette interprétation, car elle sort des principes de non violence de la Bible. En quelque sorte, se défendre est légitime pour le Dieu chrétien apparement..

PS: je ne suis pas du tout croyant.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 06, 2005 19:51 

LOTUS a écrit:
Citation:
Si Jésus est né dans une étable ce n'est pas par manque d'argent mais parce que les auberges étaient complètes.

:lol:

Pourquoi tu ris :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 06, 2005 22:30 

En fait je ne sais pas si Jésus est réellement né dans une étable, (et j'avoue m'en soucier guère), mais c'est surtout que je n'en connaissais pas les raisons...

C'est écrit quelque part qu'à ce moment là les auberges étaient complètes ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 01:58 
LOTUS a écrit:
C'est écrit quelque part qu'à ce moment là les auberges étaient complètes ?

A cette époque, Nazareth était une destination très prisée, surtout à cette période de l'année, les auberges avaient beau être légions, c'était tout le temps plein !

Encore une chance qu'ils aient trouvé cette crêche. :?

Alekine a écrit:
Quand Jésus entre en ville, il demande un âne. Un pasteur me disait : C'est comme s'il avait demandé une Mercedes pour entrer en ville.

J'aurais plutôt choisi une 406 coupé sport. :P mais la Mercedes, ça va aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 02:55 

Joseph et Marie devaient aller à Jérusalem pour un recensement des nouveaux nés. Comme ils étaient plutôt nombreux sur la route, il était normal que les auberges soient occupées.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 08:45 
Membre honoraire

Le recensement sous César Auguste, pour connaître la parenté de Jésus.

Certes, Jésus est souvent nommé dans l'Ecriture comme "le Galiléen" ou "le Nazaréen", et il l'est parce qu'il vécut essentiellement sa vie d'homme en ces lieux.

Mais bien que d'ascendance galiléenne par les ancêtres paternels de Marie, sa Mère, le Christ est "fils de David", le roi de la Tribu de Juda... C'est pourquoi la Vierge Marie a dû se faire recenser en Judée avec Joseph, son époux parce qu'ils descendaient tous deux du roi David, leur ancêtre commun.

Le premier recensement en Judée.

Sous Auguste, est, on peut l'affirmer, un fait historique, et la loi de ce recensement, qui était seulement le dénombrement de la population, obligeait Joseph à venir se faire inscrire à Bethléem, pour la raison que donne l'Evangile qu' « il était de la tribu et de la famille de David ».

Les généalogies authentiquement conservées au siège de chaque famille étaient de notoriété publique en Judée ; elles pouvaient être consultées par tous, comme nos registres de l'état civil. Les familles en avaient des copies qui se transmettaient de génération en génération. - http://www.mariedenazareth.com/262.0.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 11:04 
C'est dingue, tous ces petits détails dont les religieux ne nous parlent jamais (du moins ceux que j'ai côtoyés).

Sympa, ton approche alekine. :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 11:42 

Merci. Je conçois la religion et la Bible sous d'autres critères (comme tu peux le constater). J'ai cru (comme beaucoup) que la Bible était vraie à 100%. Mais j'ai évolué et je penche pour une approche plus philosophique. C'est tout. ;)

La bible est très beau livre. c'est

- un livre d'histoire (Ancien Testament - surtout "Roi", "Livre de Daniel").
- 1 livre d'Economie (Livre de Joseph - Ancien Testament).
- 1 Livre érotique (Cantique des cantiques - Bon ok, ce n'est pas le film du premier samedi du mois sur canal ;)).
- 1 livre "amour, gloire et beauté" (Samson et Dalila, "David", "Salomon").
- 1 livre fantastique (départ de Elie dans la roue de feu, les 7 plaies d'Egypte).
- 1 livre d'aventure (Exode etc).
-1 livre de philosophie (le Nouveau Testament).

Mais je m'étale.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 11:46 

Lisez aussi des sites de ce genre :
http://www.lemanlake.com/french/cascioli_preuves_2.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 07, 2005 15:56 

Pour en revenir vite fait aux auberges qui auraient été "complètes" :) , on trouve ceci dans le lien donné par DRAGON :

Citation:
L'Evangile rapporte qu'«ils manquaient de place dans la salle» (Lc 2, 7). Il s'agit d'une affirmation qui, en rappelant le texte du prologue de Jean « les siens ne l'ont pas accueilli » (1, 11), préfigure d'une certaine façon les nombreux refus auxquels Jésus sera confronté au cours de sa vie terrestre.
:wink:

Ce n'est pas vraiment la même chose...

Alekine a écrit :

Citation:
La bible est très beau livre. c'est

- un livre d'histoire (Ancien Testament - surtout "Roi", "Livre de Daniel").
- 1 livre d'Economie (Livre de Joseph - Ancien Testament).
- 1 Livre érotique (Cantique des cantiques - Bon ok, ce n'est pas le film du premier samedi du mois sur canal ).
- 1 livre "amour, gloire et beauté" (Samson et Dalila, "David", "Salomon").

- 1 livre fantastique (départ de Elie dans la roue de feu, les 7 plaies d'Egypte).
- 1 livre d'aventure (Exode etc).
-1 livre de philosophie (le Nouveau Testament).

:lol: ...

(Je ne me moque pas, je ris c'est tout :D )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure