didi2marseille a écrit:
mais moi,je voudrais éclaircir la vie de Jésus:c'est à dire si il a vraiment fait des miracles surnaturels ou donnés par Dieu.
Il est vrai que nombreux sont les miracles attribués à Jésus, et beaucoup a été dit (ou écrit) à ce sujet. En fin de compte on peut considérer les choses sous deux aspects différents.
On peut par exemple considérer les textes à travers une lecture littérale ne remettant pas en cause l'aspect historique de ces miracles. Ces derniers peuvent alors être vus comme la démonstration de la puissance de Dieu incarnée par le Christ. Prise ainsi dans son contexte, c'est une attitude qui peut amener à croire que si miracles il y a eu par le passé, pourquoi n'auraient-ils pas lieu de nos jours à travers des guérisons ou des manifestations bien matérielles ?
Mais on peut aussi tenter de lire ces textes avec un autre regard afin de les appréhender différemment. Selon l'évangile de Jean, les miracles de Jésus sont appelés des "signes". Ces signes ne doivent pas forcément être interprétés à travers leur matérialité, mais plutôt à travers la réalité spirituelle à laquelle ils renvoient. Dans les textes bibliques, Jésus s'exprime autant par la parole que par les gestes. Mais encore faut-il en comprendre le sens et resituer les choses dans leur contexte. Comme il a souvent déjà été dit, les textes bibliques répondent à une période historique et culturelle très différente de la nôtre, et le sens que l'on donnait à l'époque au mot "miracle" ne correspond certainement pas à notre vision des choses au XXIème siècle. Même sans se reporter aux écrits bibliques, la notion de "miracles" était chose courante à cette époque et le Christ est loin d'être le seul à être supposé en avoir réalisé.
Ceci étant, et pour ma part, je considère que certains miracles attribués à Jésus ne sont pas impossibles. Je pense par exemple aux nombreux miracles de guérison recensés par les textes, et qui me semblent justement aller de pair avec le message de Jésus qui nétait pas seulement un prédicateur, mais qui se souciait aussi de son contemporain, le corps physique ayant autant d'importance que le corps spirituel.
En bref, et même s'il est bien légitime de se poser des questions quand à ces miracles relatés par les différents textes religieux, je pense toutefois qu'il serait dommage de les mettre au centre de la foi, tout comme il serait dommage aussi de les occulter complètement. A mon sens, et plutôt que de chercher les explications du côté du surnaturel et du sensationnel, peut-être faudrait-il davantage se concentrer sur le sens profond et symbolique de ces miracles qui permettent alors de porter un autre regard sur les Evangiles.