Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 00:15

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 251 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le corps d'Hitler jamais retrouvé
MessagePosté: Ven Février 27, 2009 22:00 
Modérateur

Par rapport à ce sujet, comme je l'ai dit plus haut, la famille proche d'Hitler fut très mince.
Curieusement sa soeur Paula ne fut pas inquiétée car elle prit ses distances très rapidement avec son frère (bien que ce dernier lui envoyait des cartons d'invitation pour ses meetings).

Maintenant, au sujet du mythe de la survie d'Hitler, les derniers doutes ont été levés avec la fin de la guerre froide et l'ouverture des archives du KGB qui ont permis de découvrir les enquêtes secrètes des soviétiques sur la mort du dictateur.

MessagePosté: Ven Février 27, 2009 22:03 
Modérateur

lucinda a écrit:
Sinon concernant ce sujet d'Hitler, c'est vrai qu'il n'y a rien d'officiel et le doute sur sa mort est toujours là, donc encore une fois la vérité est ailleurs et on ne saura jamais ce qu'il s'est passé, moi aussi souvent je m'imagine qu'il est encore vivant et qu'il finit sa vie tranquille par là, flippant non? Mais après tout il doit être vieux maintenant. (Attention je n'ai pas dit qu'on devait lui pardonner quoique ce soit!).

Tu as lu le topic dans son entier?
Si oui tu saurais que l'on sait qu'il est mort en 45, quand à son âge si il était encore vivant de nos jours... presque 120 ans (comme je l'ai écrit dans mon précédent message, ce qui conforte le fait que tu n'aies pas tout lu, selon moi)

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Février 27, 2009 22:18 
Modérateur

Voici un documentaire sur le sujet qui me semble valable. National Geographic channel fait des documentaires de bonne qualité en général.
On y montre justement le fameux morceau de crâne et les dents

http://www.dailymotion.com/search/Hitler/video/x6zl56_3emesecret-et-fin-mysterieuse-dadol_tech

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 00:36 

Minia a écrit:
Moi j'ai juste une petite pensée pour les membres de sa famille qui ont du vivre toute leur vie avec un nom atroce........ Des gens qui n'ont peut-être pas eu les mêmes idées/idéaux que lui (je ne connais pas les membres de sa famille, qui semblent à priori décédés aujourd'hui, ni leur position pendant cette sombre période de l'histoire mondiale).

Hitler comme d'autres criminels en tout genre.

Ceci dit, petit apparté : Il y a d'autres criminels de guerre toujours vivant et se la coulant douce (je pense aux Khmers Rouges). Mais ceci est une autre histoire...

Sans compter que Hitler est un nom plus répandu que l'on ne le croit, y compris en France. :!:

Dans le village dont mon père est originaire, au fin fond de la Marne, il y a un type qui s'appelle Hitler... et il est français ! :shock:

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 01:43 

Regarder ce dossier :

http://www.armees.com/Hitler-a-t-il-vecu-jusqu-en-1964,6770.html

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 10:10 
Juste pour dire à vinvin (qui accessoirement devrait de temps en temps se taper une fille, ça rend aimable---> ben oui tu m'attaques donc je vois pas pourquoi je pourrais pas moi aussi, parce dire que je dois maigrir sans jamais m'avoir vu est assez facile comme attaque :mrgreen: ) que je n'ai pas besoin de maigrir et que j'ai pas de copines de palier vivant dans une maison mais là n'es pas le sujet, je t'ai simplement dit ma façon de penser après si ça ne te plait pas, tant pis, j'ai vraiment d'autres ambitions dans la vie que de me pseudo-disputer sur un forum!

Bref, pour en revenir au sujet, c'est clair qu'il serait mort maintenant mais je sais pas pourquoi, j'ai des doutes quant à son suicide, bon je veux pas tomber dans la parano en parlant de conspiration ou quoi mais bon. Enfin bref, je vous laisse en discuter, bon week end

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 11:06 
Je crois que tu es trop stupide pour connaître, au départ, l'expression "rigole, ça fait maigrir"... J'en sais rien si t'es grosse, et après tout je m'en fous.
Accessoirement, ne t'inquiètes pas pour ma petite entreprise, elle connaît pas la crise.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 11:13 
Membre honoraire

J'appuie les dires de directeur adjoint Skinner et de Jeanbon.

De plus, je signale que la chaîne de TV ARTE avait, il y a quelque temps, pas très lointain, sorti un extraordinaire docu-fiction, sur l'attentat sur Hitler dans son bunker, perpétré par des officiers qui ont été passés par les armes, puisqu'ils ont échoués, une seule charge explosive sur deux ayant explosé.

J'ai vu des extraits du film relatant ces faits avec Tom Cruise, qui est saisissant de ressemblance avec le personnage historique (le colonel Claus von Staffenberg ).

Cependant, des nombreuses scènes du film avec Tom Cruise, sont des copies conformes du docu-fiction, je possède une copie du docu-fiction sur DVD et j'ai été frappé par cela, Je pense que la personne qui à écrit le scénario du film s'est inspirée fortement du docu-fiction.

Maintenant, il est possible, un docu-fiction étant un film historique réalisé sur des bases authentiques, que l'auteur du scénario ait été très au courant de l'histoire, mais ces ressemblances identiques dans les images m'ont interpellé.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 11:20 
Modérateur

Puisqu'on est dans le cinéma, avez-vous "La Chute", le film qui retrace les dernières heures d'Hitler dans son bunker? Qu'en avez-vous pensé?

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 12:10 
Membre honoraire

Il y a peu de temps, j'ai vu un documentaire sérieux sur Eva Braun, qui a épousé Hitler à quelques heures de leurs suicides. Alors qu'elle n'était pas obligée un peu plus tôt de le rejoindre dans son bunker.

Elle aurait pu échapper à tout cela, drôle de choix de la part d'une jeune femme, assez jolie, de rejoindre son vieil amant, qui d'après certains dires, ne la satisfaisait plus depuis longtemps, on lui prête même des amants parmi des officiers dans l'entourage proche de Hitler, qui faisait semblant de rien.

Suite à diverses " recherches ", j'ai trouvé des " contradictions " au niveau des suicides.

Soit, Hitler aurait demandé à au moins plusieurs de ses officiers proches, la façon de se suicider, soit une balle dans la tête ou une balle dans le coeur. On lui aurait préconisé une balle dans le coeur, paraît-il plus radical. Certains, une balle dans la tête. Certaines reconstitutions " historiques " prônent la balle dans la tête, d'autres la balle dans le coeur et pas de recours au cyanure.

Pour Eva Braun, certains font allusion au cyanure, d'autres laissent penser que Hitler lui a mis une balle dans la tête à sa demande avant de se suicider par arme à feu. Il avait donné des ordres pour que leurs corps soient brûlés dans la petite cour devant le bunker, 200 litres d'essence aurait été versé sur les corps et allumés, ce qui laisse peut de chance de pouvoir identifier formellement les corps calcinés avec les moyens scientifiques rudimentaires de l'époque.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 13:01 
Modérateur

William Lee a écrit:
Puisqu'on est dans le cinéma, avez-vous "La Chute", le film qui retrace les dernières heures d'Hitler dans son bunker? Qu'en avez-vous pensé?

En tant qu'historien, je l'ai trouvé bien et j'avoue ne pas avoir compris les polémiques autour de ce film. Les criminels nazis étaient aussi des êtres humains ne l'oublions pas.
La seule chose que l'on peut contester reste les orgies et les beuveries dans le bunker. Munsch, dernier survivant, a démenti ces choses et a regretté que les réalisateurs ne sont pas venus le trouver pour éviter les erreurs historiques.

Il y a "deux erreurs majeures" dans ce film: ce n'est pas la femme de Goebbels qui a empoisonné les enfants mais un médecin. De même Goebbels n'a pas tué sa femme mais ce fut un SS qui les tua tous les deux à leur demande.

Par rapport aux dires de Dragon, je ne peux que vous suggérer de regarder le documentaire que j'ai mis en lien plus haut: tout y est montré et expliqué à ce sujet :wink: .

Sinon il est exact que la manière précise du suicide n'est pas connue à 100% étant donné que personne ne fut dans la pièce à ce moment là.

PS: je demande que cesse ces petites "piques ironiques" entre membre d'un côté comme de l'autre. A la prochaine dérive ce sera la sanction. Si vous avez des choses à vous dire, passez par les Mp c'est fait pour.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 13:15 

Bon j'ai pas tout lu mais je vois que y en a qui vienne toujours sur ce forum pour pourrir les posts, je pense que c'est une vocation chez certain pas de tact, le sens du critique négatif et je rabaisse les autres parce que je suis meilleur que toi!!!!
D'après mes calculs hittler aurait 120 ans (né en 1889)si il était vivant (allez un petit effort et bientôt il aura vécu plus longtemps que notre bonne vielle jeanne calmant!!! :lol: ).
Dommage de gâcher des sujets où les débats peuvent être interessant.
je soutien Erzebet83, je veux juste lui dire que malheureusement je ne sais pas si elle arrivera à s'enrichir dans ce forum avec des imbéciles pareil (non je n'insulte pas je constate!!!!libre arbitre de penser).

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 13:27 
Modérateur

MAINTENANT CA SUFFIT :x .

Je ne veux plus voir de posts de ce style d'un côté comme de l'autre sinon la foudre va frapper et fortement :x :x .

Me suis-je bien fait comprendre?

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 13:36 
avec le titre d'un topic pareil, normal qu'on atteigne rapidement la distibution de point godwin :mrgreen:

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 13:50 
Membre honoraire

directeur adjoint Skinner a écrit:
La seule chose que l'on peut contester reste les orgies et les beuveries dans le bunker. Munsch, dernier survivant, a démenti ces choses et a regretté que les réalisateurs ne sont pas venus le trouver pour éviter les erreurs historiques.

Il semble pourtant, que dans les dernières heures du régime nazi, une fête au champagne luxueuse et disons, libertine, se soit déroulée au-dessus du " Führerbunker ", dans la " Neue Reichskanzlei ", ((nouvelle Chancellerie du Reich), malgré les tirs de l'armée rouge.

Ces faits semblent admis, même par le gouvernement Allemand actuel, il est possible que je me fourvoie, hormis mes lectures, documentaires, amenant à mes connaissances, il m'est impossible d'affirmer ces faits.

Il semble qu'éventuellement Eva Braun y ait participé, mais pas Hitler, qui est resté dans son bunker.

À noter qu'en principe un avion attendait Hitler et Eva Braun, en dernier recours pour fuir Berlin, s'il avait voulu, Hitler aurait pu s'enfuir.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 14:29 
Modérateur

Dans la Chancellerie oui. Mais Munsch a dénoncé les beuveries au sein même du bunker.

De même, beaucoup de chefs nazis l'avaient exorté à se replier en Bavière, mais il refusa :x .

Comme le dit l'auteur de l'article de Wikipédia, cette situation fut vraiment cocasse car Hitler n'avait jamais aimé Berlin et c'est dans cette ville que le parti nazis fit ses plus mauvais scores électoraux.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 14:44 

Hitler c'est même suicider avec son chien (un berger allemend bien sur) enfin il la suicider :? pour ne pas qu'il soit tué ou autre par les alliés :?

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 15:18 
Modérateur

Blondi avait servi de test afin de vérifier si la capsule de cyanure était bien efficace.
Ces capsules avaient été fournies par Himmler. Le 27 avril Hitler apprend qu'Himmler a tenté de négocier un armistice avec les Américains sans l'avertir. Fou de rage, il ordonne qu'il soit passé par les armes et fait tuer Feggelein, aide de camp d'Himmler et mari de la soeur d'Eva Braun. Par la suite, il n'a plus confiance en l'efficacité de ces capsules et demande que l'on fasse un test et c'est Blondi qui fut choisie.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 15:27 
Membre honoraire

Oui, il semble que le chien y soit passé aussi.

Je n'ai jamais rien compris à Hitler, cet homme se prenait pour un génie militaire et était nul en stratégie, il était entouré d'officiers souvent compétents qui n'ont jamais osé le contredire dans ses délires.

Dans des tas de batailles, Hitler s'est fourvoyé en prenant des décisions stupides, sa nullité en stratégie guerrière l'a mené à sa perte, alors qu'il avait tous les atouts en main pour s'imposer.

C'était un sot, nanti de trop de pouvoir.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 18:42 

DRAGON a écrit:

Dans des tas de batailles, Hitler s'est fourvoyé en prenant des décisions stupides, sa nullité en stratégie guerrière l'a mené à sa perte, alors qu'il avait tous les atouts en main pour s'imposer.

Heureusement pour nous!!!j'ai toujours eu du mal avec l'Allemand au collège. :D

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 20:25 

Erzebet83 a écrit:
Bref, pour en revenir au sujet, c'est clair qu'il serait mort maintenant mais je sais pas pourquoi, j'ai des doutes quant à son suicide, bon je veux pas tomber dans la parano en parlant de conspiration ou quoi mais bon. Enfin bref, je vous laisse en discuter, bon week end

Ce "je ne sais pas pourquoi" doit s'appeler "instinct" ou "6ème sens".

Je veux bien admettre qu'il a parfois un intérêt (dans la sport par exemple : Zizou réagissait plus qu'il ne réfléchissait sur le terrain), mais dans les sujets qui nous intéressent seule une approche rationnelle et scientifique a du sens.

Et pour ne pas trop m'éloigner du sujet : Comme dit dans un autre post, Hitler était nul en stratégie : Justement parce qu'il y allait à l'instinct en croyant à sa bonne étoile. Parfois cela a fonctionné (campagne belge et française) mais pas du tout le reste du temps.

MessagePosté: Sam Février 28, 2009 21:00 

Le principal problème d'Hitler avec ses généraux était qu'il les méprisait profondément. Hitler était en effet un vétéran des tranchées de 14-18 alors que, conformément à la doctrine allemande en la matière, les jeunes officiers les plus brillants (ceux qui allaient devenir ses généraux) avaient servi durant ce conflit dans les états-majors, à l'arrière. Il les tenait donc pour des lâches et à la fin de 1941, lorsque les Soviétiques ont contre-attaqué devant Moscou, la plupart des commandants voulurent opérer un repli, ce qui leur valut d'être taxés de défaitisme. Hitler n'ayant plus confiance en ses officiers, il prit peu à peu de plus en plus de responsabilités directes dans la conduite des opérations militaires. De plus, sa consigne de résister sur place ayant donné de bons résultats durant l'hiver 41-42, il y vit une confirmation de la justesse de ses vues et n'en démordit plus.

A ceux qui sont intéressés par cette question, je ne saurais que recommander la lecture de Histoire de l'armée allemande (1935-1945) de Philippe Masson.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Dim Mars 01, 2009 14:14 
Membre honoraire

J'ai enregistré et visionné récemment sur Arte cinq épisodes de cinquante minutes sur l'histoire de la Whermacht, excellent documentaire, rempli de films d'origines en couleur. Il ressort nettement, que Hitler à toujours été en désaccord avec les officiers supérieurs de l'armée allemande.

Il n'en faisait qu'à sa tête, cela s'amplifiant de mal en pis tout au long de la guerre.

Il s'était entouré de fanatiques nazis en nombre, prêt à occire sur un simple ordre, n'importe qui s'opposant à ses décisions. Plus les nazis étaient aux abois, plus ils devenaient impitoyables à tous les niveaux de l'armée, de nombreuses exécutions sommaires ont été perpétrées.

MessagePosté: Dim Mars 01, 2009 17:29 
Smithfr2000 a écrit:

Ce "je ne sais pas pourquoi" doit s'appeler "instinct" ou "6ème sens".

Je veux bien admettre qu'il a parfois un intérêt (dans la sport par exemple : Zizou réagissait plus qu'il ne réfléchissait sur le terrain), mais dans les sujets qui nous intéressent seule une approche rationnelle et scientifique a du sens.

Et pour ne pas trop m'éloigner du sujet : Comme dit dans un autre post, Hitler était nul en stratégie : Justement parce qu'il y allait à l'instinct en croyant à sa bonne étoile. Parfois cela a fonctionné (campagne belge et française) mais pas du tout le reste du temps.

Le principe d'un forum est de donner son avis sur quelque chose, je pense (et je fais ce que je veux d'abord :D ), faut arrêter de vouloir absolument s'envoyer des petites piques.

Bref, pour en revenir au sujet initial, tout à fait d'accord avec toi, Hitler était nul en stratégie et il n'était pas intelligent, juste une soif avide de pouvoir et comme tous les mégalomanes, il ne supportait pas la défaite. Rien qu'avec cela, on comprend ce qui a causé sa perte!

MessagePosté: Dim Mars 01, 2009 21:53 

Erzebet83 a écrit:
Le principe d'un forum est de donner son avis sur quelque chose, je pense (et je fais ce que je veux d'abord :D ), faut arrêter de vouloir absolument s'envoyer des petites piques.

Je te pris de m'excuser si mes propos t'ont "piqué". Ce n'était pas mon intention, je vais donc essayer d'être plus précis dans mes dires.

Je pense que justement "on ne fait pas ce que l'on veut" en permanence, mais que l'on est parfois victime de son intuition. Tous, mêmes les plus rationels d'entre nous : La difficulté est de faire la part des choses entre les intuitions imaginatives qui permettent à certains moment de faire passer un cap à nos connaissances (par exemple Einstein qui passe du paradigme newtonien à la relativité), et les intuitions qui ne font rien avancer (les thèses conspirationistes classiques qui reposent la plupart du temps sur un "je ne sais pas pourquoi mais...").

Certains iront même jusqu'à nier des preuves qui leur seront apportées si elles vont à l'encontre de leur intuition 1ere.

Je ne suis pas sur le forum depuis très longtemps, et j'avoue être très surpris par la proportion de personnes qui laissent de côté les faits rationels, au profit de leur intuition.

MessagePosté: Lun Mars 02, 2009 09:00 

Erzebet83 a écrit:

Bref, pour en revenir au sujet initial, tout à fait d'accord avec toi, Hitler était nul en stratégie et il n'était pas intelligent, juste une soif avide de pouvoir et comme tous les mégalomanes, il ne supportait pas la défaite. Rien qu'avec cela, on comprend ce qui a causé sa perte!

Je trouve tes explications pour le moins simplistes... de plus c'est difficile de trouver des personnes qui supportent la défaite :lol:
On oublie un peu tout le côté ésotérique autour du nazisme, j'ai lu qques livressur le sujet, bon effectivement les auteurs ont pu se fourvoyer, mais il semblerait que certaines croyances d' Hitler ( en particulier la terre creuse par exemple) soient à l'origine de certaines décisions totalement irrationnelles sur le front de l'est... je parle surtout du bouquin "le matin des magiciens".

MessagePosté: Lun Mars 02, 2009 10:17 
morgane9513 a écrit:
Erzebet83 a écrit:

Je trouve tes explications pour le moins simplistes... de plus c'est difficile de trouver des personnes qui supportent la défaite :lol:
On oublie un peu tout le côté ésotérique autour du nazisme, j'ai lu qques livressur le sujet, bon effectivement les auteurs ont pu se fourvoyer, mais il semblerait que certaines croyances d' Hitler ( en particulier la terre creuse par exemple) soient à l'origine de certaines décisions totalement irrationnelles sur le front de l'est... je parle surtout du bouquin "le matin des magiciens".

Et bien tant mieux si tu les trouves simplistes, ça permettra à certains de les comprendre :twisted:

Ce que je veux dire c'est que quand on connait un peu le personnage d'Hitler, on peut se rendre compte facilement de ce qui a causé sa perte, je ne pense pas que ce soit un personnage très compliqué et sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, son enfance et son adolescence ont été décisives. Je suis en train de lire "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmidt et c'est assez intéressant même si c'est une fiction. Le problème d'Hitler c'est qu'il n'a jamais accepté qu'on puisse contrer son autorité! Donnez du pouvoir aux cons...

Bref, je ne pense pas qu'il y ait un aspect ésotérique à voir dans le nazisme ou dans la personnalité d'Hitler. C'est difficile de trouver des personnes qui acceptent la défaite? Je suis désolée, si tu es bien dans ta peau et a suffisamment confiance en toi, tu peux accepter d'être un être humain qui fait des erreurs comme tout le monde ou alors, tous ceux qui se font larguer ou licencier vont se suicider ou tuer la personne qui les a éconduit? Ok c'est dur à accepter mais quand on a pas un problème de narcissisme exacerbé, on en tire juste une leçon et on continue d'avancer!

MessagePosté: Lun Mars 02, 2009 16:11 

C'est bien de pouvoir se targuer de connaître la personnalité de qqun et surtout d'une personne que tu n'as jamais connue "in vivo" .
Cela dit, je n'ai jamais prétendu qu' Hitler était une personne complexe, j'ai juste évoqué une des raisons de ses erreurs stratégiques.
Tu ne "penses" pas qu'il y ait des aspects ésotériques dans le nazisme, rassure toi d'autres l'ont pensé pour toi et ont écrit des livres sur le sujet, ésotérique ne signifie pas que le nazisme c'est super cool , ça signifie juste qu'il y autre chose qu'une base logique et explicable rationnellement du style : "ils sont méchants", "ils sont cons".
Quand je parle d'accepter difficilement la défaite, je ne dis pas que fatalement elle conduise au meurtre, ton raisonnement me laisse pantoise...pourquoi aller de suite à l'hyperbole ?

MessagePosté: Lun Mars 02, 2009 16:16 
Modérateur

L'intérêt d'Hitler pour l'ésotérisme est un fait connu... D'ailleurs le nazisme tirent certaines de ses références idéologiques de différents mythes anciens, me semble-t-il...

(Après on a écrit beaucoup de légendes à ce sujet, qui doivent être prise avec précaution... Je doute personellement qu'Hitler ait été en possession de l'Arche d'Alliance, de la lance de Longinus ou de soucoupes volantes, comme on peut le lire ici ou là... :wink: )

MessagePosté: Lun Mars 02, 2009 16:17 
morgane9513 a écrit:
C'est bien de pouvoir se targuer de connaître la personnalité de qqun et surtout d'une personne que tu n'as jamais connue "in vivo" .
Cela dit, je n'ai jamais prétendu qu' Hitler était une personne complexe, j'ai juste évoqué une des raisons de ses erreurs stratégiques.
Tu ne "penses" pas qu'il y ait des aspects ésotériques dans le nazisme, rassure toi d'autres l'ont pensé pour toi et ont écrit des livres sur le sujet, ésotérique ne signifie pas que le nazisme c'est super cool , ça signifie juste qu'il y autre chose qu'une base logique et explicable rationnellement du style : "ils sont méchants", "ils sont cons".
Quand je parle d'accepter difficilement la défaite, je ne dis pas que fatalement elle conduise au meurtre, ton raisonnement me laisse pantoise...pourquoi aller de suite à l'hyperbole ?

Dis tu as lu correctement ce que j'ai écrit ou pas?

Si tu penses qu'il y a de l'esotérisme dans le nazisme, démontre le! Forcément, qu'il y a une explication plus complexe que "ils sont cons" mais honnêtement qu'est ce que le paranormal a avoir là-dedans? Il est effectivement intéressant de se poser la question mais de là à l'affirmer!

Ensuite je ne dis pas que tu as dit que ne pas accepter la défaite conduise au meurtre mais je te démontre simplement qu'on peut être capable d'accepter la défaite! Bon il faut un minimum d'intelligence pour cela ...

Enfin, se disputer sur un forum ça me fait rire, vous ne savez pas débattre sans être agressifs ou en vous sentant obligés de rabaisser les gens? Ayez un peu plus confiance en vous, pas besoin de "rabaisser" afin de vous élever un minimum...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 251 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure