Merci Ar soner pour l'accueil !
Citation:
A propos des Ases et des Vanes, j'étais arrivée à la conclusion (peut-être farfelue) que les Vanes étaient les dieux autochtones, plus ou moins supplantés, mais jamais évincés (ce point me fascine particulièrement) par les Ases, nettement plus guerriers.
Je ne trouve pas cela farfelu d'abord car j'ai cette intime conviction là et aussi parce que des historiens se sont engagés sur cette voix.
La mythologie norroise l'explique clairement, déjà par la guerre entre Ases et Vanes. (Vanaheim vs Asgard)
Bon, pour le dico de la mythologie germano scandinave c'est celui de Rudolf Simek des Editions Porte Glaive paru en 1995. Franchement pour moi, un incontournable.
Ensuite: les fêtes celtiques de Francoise Le Roux et Christian J Guyonvarc'h. Là c'est des recherches très sérieuses et un travail à la source énorme. Ils donnent des infos sur les origines de nombreuses divinités, tu verras ca renvoit loin dans le temps et géographiquement.
Encore: les celtes, les germains et les viking (pouvoir/ religion/ vie quotidienne). c'est un guide des arts écrit par Roberta Gianadda. Là à travers des objets de fouilles et des récits, tu te rendras compte des échanges entre slaves et vikings notamment. Un bouddha a même était retrouvé dans la tombe d'un roi varègue et autres surprises.
Enfin "The Vikings" voyagers of discovery and plunder, par Magnus Magnusson, R. Chartrand et al. Un vrai bijou qui raconte TOUT sur les scandinaves alors appelés vikings.
Je marche comme cela: Pour cerné une mythologie, il faut en connaître le peuple. Et bien ce livre t'y aidera. Rien n'est parfait! il est tout en anglais... Il permet de comprendre pourquoi la mythologie norroise est si guerrière, quels liens existaient entre slaves et northmen etc...