Allez, je vais faire mon troll un peu en remontant le sujet ! Mais bon que voulez-vous, on se refait pas !

Moi qui connais pas mal le sujet, aussi bien pour avoir arpenter moi-même les alentours de RLC, pendant plusieurs années ( et oui, manque de temps pour m'y rendre maintenant! ), que pour avoir discuter avec bon nombres de personnalités du coin ( chercheurs, locaux, etc... même mon ancien prof de cuisine ! Que j'ai revue à l'occasion du traditionnel méchoui des chercheurs ! ), je me permet d'apporter quelques petites précisions.
1: On sais, par déduction que Saunière n'était pas, et n'a jamais été maître de ce secret, savait-il seulement de quoi il était composé, on peux se poser la question. Il n'était qu'un simple pion, comme l'on été d'autres avant lui! Je veux dire, que lui-même n'avait probablement pas accès à la cache, ou du moins en partie seulement. Le fait qu'il se soit endetter, ce qui est absolument vrai, viendrais du fait qu'il agissait comme un intermédiaire, dans le sens ou on lui donner des objets de valeurs et qu'il était charger de procéder à un échange, ce qui pourrait lui avoir permis de mener ce train de vie si décrier à l'époque. Seulement, en supposant que Boudet agissait en Maître d’œuvre, que ce soit lui qui avait accès à la cache, quand il décéda, il est certain qu'il n'avait pas dévoiler l'emplacement exact de la cache, ce qui laissa donc Saunière sans le sous.
Dans le même registre, et en admettant que mes écrits sois juste ( Je n'ai aucune preuve, cela reste des hypothèses! ), le fameux trafic de messe trouverait ici un sens important. On peut raisonnablement imaginer la une manière de blanchir de l'argent. Bien sur, technique risquée puisque rien ne pouvait garantir un échange équitable. Imaginer que je vous fasse parvenir un objet de valeur quelconque, en contre-partie, vous me renvoyer, à intervalle régulier, des intentions de messes, ceci dans le but de "payer" l'objet que je vous ai envoyer, rien ne vous empêches de vous acquitter des 10 premières intentions de messes, et par la suite plus rien, et la... aucun recours bien sur! Pour autant qu'on sache, ce ne fût pas le cas. On pourrait donc expliquer l'incroyable nombres de demande de messes reçu par notre célèbre curé !
2: Concernant les parchemins, oui il a eu entre ses mains des parchemins, non ce n'est pas lui qui les a trouver, c'est son carillonneur qui les aurait découvert dans un vieux balustres durant une phase de travaux. Ceux qui apparaissent quelques messages plus haut sont des faux, du moins partiellement, c'est du moins ce qu'a affirmer G. De Sède lui-même. Parchemins bien plus récents que ce qu'on a voulut nous faire croire, ils auraient pu être fabriquer dans les années 1970 par un certain Pierre Plantard, et Philippe de Cherisey. Maintenant savoir jusqu’à quel point ils ont pu être retoucher, ça il est quasiment impossible de le dire, du moins sans avoir les originaux...
Le fait qu'une idée de "mystification" soit née à ce moment la, est la-aussi très très probable! En effet, quoi de mieux que de faire naître une fausse rumeur afin d'éloigner d'éventuels curieux ou gêneurs! Même si nos deux prêtres ne se doutaient sûrement pas des proportions impressionnantes qu'allait prendre l'affaire, ils doivent bien se marrer à nous voir courir depuis plus de 50 ans après leur carotte !