Lamart a écrit:
Si c'est un faux, il n'y a aucune logique la dedans,
Si. Je reprenais ta phrase qui disait en substance : « le suaire de Turin est nécessairement un canular puisqu'il représente Jésus ». Ce qui est doublement faux : 1) parce que tu pars du postulat qu'il est avéré que Jésus n'a pas existé, or la grande majorité des historiens ne sont pas de cet avis ; 2) parce que le lien entre le suaire et Jésus ne repose que sur la conviction des croyants, le suaire aurait pu être celui d'une autre personne.
Cela dit, sur le fond, je tiens à signaler que je sais très bien que suaire de Turin est d'origine médiévale.
Lamart a écrit:
si ce n'est celle d'une certaine mauvaise foi de ta part, et de ton plus grand défaut selon moi: Tu es incapable de reconnaître que tu peux avoir tord ou tout du moins pas complètement raison, additionner à cela un irrépressible besoin d'avoir le dernier mot.
Tiens ! Des attaques
ad hominem. Tu sais ce qu'on en dit, dans le cadre d'un débat...
En outre, tes reproches me rappellent le dicton parlant de la paille et de la poutre... Ce n'est pas comme si 3 personnes (dont 2 ayant une formation d'historien) étaient intervenues dans ce topic pour t'expliquer patiemment pourquoi l'Histoire considérait comme très probable l'existence d'un Jésus historique et pourquoi tu avais tort d'affirmer le contraire.
Lamart a écrit:
Ha, bin non, Jésus n'a pas d'existence avérée et tu le sais très bien, son existence d'un point de vue historique est en tout aussi probable que celle Moise et son histoire à été écrite bien des années après son existence supposée également. Et c'est vrai que l'on ne peux qualifier de propagande le nouveau testament...
C'est bien pour cette raison que les historiens ne se basent pas que sur des sources chrétiennes, mais également sur des sources romaines et païennes - qu'on ne peut pas accuser d'avoir fait de la propagande puisqu'ils regardaient les chrétiens comme de drôles d'oiseaux.
Et ces sources sont postérieures de 1 siècle aux évènements racontés (c'est-à-dire : pas grand chose en terme de temps historiques), sachant que les historiens comme Tacite, Suétone... faisaient partie de l'élite romaine, ce n'étaient pas des incultes et ils avaient accès aux sources écrites.
Ar Soner a écrit:
Cite moi des historiens qui penchent en faveur de l'existence de Jésus.
Il y en a un paquet : Geza Vermes, James Tabor, John Meier, Simon Claude Mimouni... et une multitude d'autres dont je n'ai pas les noms en tête. Je t'ai cité les plus connus, mais je le répète, ouvre n'importe quelle source sérieuse et tu verras que c'est l'opinion de la grande majorité des historiens.
La thèse mythiste (qui postule justement que Jésus n'a jamais existé et qu'il s'agit du conglomérat de plusieurs mythe) a été très populaire au XIXème siècle mais elle s'est éteinte petit à petit au début du XXème, suite à l'approfondissement des connaissances sur le contexte de la Judée à l'époque romaine et à diverses découvertes archéologiques. Plus aucun historien ne la prend au sérieux et en fait, elle ne circule plus que dans le milieu des athées convaincus.
Tous les historiens sont d'accord sur le fait que Jésus a très vraisemblablement existé. Là où il y a débat, à l'heure actuelle, c'est autour de la nature de ce Jésus historique et sur les informations qui doivent être écartées ou non parmi les sources historiques.
Ar Soner a écrit:
Je veux bien admettre qu'en science je te suis inférieur, par contre en histoire, c'est mon domaine, je n'ai peut-être pas de diplôme dans ce domaine, n'empêche que j'ai lu pas mal de bouquins et vu d'innombrable reportages sur le sujet, et quand j'affirme qu'il n'existe pas de preuve historique de l'existence de Jésus, je sais où je vais.
Je ne sais pas quels ouvrages tu as lu pour te forger cette opinion si particulière.
En outre, visiblement, tu ne connais pas « l'esprit » ni la méthodologie utilisés par les historiens...
Lamart a écrit:
Et de nouveau en l'absence de preuve, on part du principe que cela n'a pas d'existence avérée, histoire ou pas histoire.
C'est là que tu te trompes. Outre le fait que ce n'est pas logique (comment veux-tu obtenir la preuve irréfutable d'un évènement qui s'est déroulé il y a plus de 2000 ans ?), si on s'appuyait sur ce raisonnement en histoire, un bon tiers des personnages historiques devraient disparaître de nos livres...
Ar Soner a écrit:
Avec ce genre d'arguments, le Minotaure a existé..
Non, puisqu'il n'y a pas de sources sérieuses sur le Minotaure. Les sources les plus anciennes dont on dispose à ce sujet sont les récits d'Apollodore, d'Ovide et de Virgile... qui eux-même ne tiennent pas l'histoires comme véridique (ils savent très bien qu'ils racontent une légende), et qui en font état bien après après l'époque mythique à laquelle il est censé se dérouler (presque 1000 ans).
Tu saisis la grosse nuance entre le Minotaure et Jésus ?
Lamart a écrit:
Faux, ce n'est pas ma croyance
Ton avis va à contre-courant de l'opinion académique et il n'est pas rationnel (il ignore justement les faits historiques ainsi que la méthodologie utilisée dans la recherche historique). Tu t'affirmes prêt à réviser ton jugement, mais pour cela, il faudrait que l'on t"apporte des preuves dont tu sais très bien qu'elles sont impossibles à fournir (c'est un peu comme un catholique qui te dirait :
« je suis prêt à changer d'avis si tu arrives à me démontrer que Dieu n'existe pas »).
Pour moi, c'est un dogme.
Lamart a écrit:
Là de nouveau tu es de mauvaise foi, des études ont été faites sur le possible faciès de Jésus
Source ?
Lamart a écrit:
Et tu sais très bien qu'il ne ressemble en aucuns cas à l'iconographie religieuse (catholique) que l'on a de Jésus, et qu'un habitant de la Judée ne ressemble absolument pas à l'image que l'on a de Jésus, contrairement à la silhouette qui se trouve sur le suaire de Turin, qui elle correspond parfaitement à cette iconographie.
Ce que l'iconographie traditionnelle a fait de Jésus - en le représentant sous les traits d'un homme mince et barbu (à partir de la Haute-Antiquité), c'est une certaine chose et ça n'a pas de rapport avec la question qui nous préoccupe.
Tu as renversé le principe de la charge de preuve : tu me dis que l'homme du suaire de Turin ne peut pas être d'origine sémite à cause des traits de son visage... Mais tu n'expliques pas pourquoi. Je te répond :
prouve-le. Et bon courage, surtout...
Lamart a écrit:
http://eglisecorrompue.blogspot.com/200 ... jesus.html
C'est une reconstitution, une sorte de « moyenne » des visages des hommes de Judée de l'époque. Bien entendu, ils ne ressemblaient pas tous à ça...
Je ne vois pas en quoi cela prouve que l'homme du suaire ne pourrait pas être un galiléen. Des gens minces et barbus, il devait y en avoir des paquets en Judée à à l'époque romaine.