Citation:
Je me rappelle aussi d une fresque a Pompéi represant un ananas (ananas, plante originaire des hauts plateaux d’Amérique tropicale et des Antilles).
L’ananas a été rencontré par Christophe Colomb en 1493, lorsqu’il accosta sur les côtes guadeloupéennes.
Citation:
Ben vla autre chose !
Eh bien il y a plus qu'a attendre si Dragon a une explication pour ça.
Si Dragon me le permet...La limite du monde vers l'occident à l'époque romaine...
Citation:
"Un temps viendra, dans les dernières années du monde, où l'océan desserra les liens des choses. Une terre immense se révèlera, car un navigateur surviendra tel celui nommé Tiphis, guide de Jason, et il découvrira un nouveau monde. Et Thulé ne sera plus la fin des terres."
Sénèque (Médée, acte II, v. 375-379)
A l'évidence, pour les gens de l'époque, au delà de l'Europe il n'y a...plus rien ! Rappelons au passage que les poètes de l'époque avaient tendance à associer les connaissances qu'ils possédaient alors aux mythes passés. Si un navigateur antique avait repéré quoi que ce soit à l'ouest, il est probable qu'un mythe y fasse écho...Parlez moi de l'Atlantide et je vous répondrai qu'un des plus grand poéte, scientifique, tragédiste et philosophe de son temps (Sénèque vous l'aurez compris), sans en ignorer son existence, se refuse visiblement de la situer à l'Ouest...
Pour la nicotine, le mystère est clos, deux voies de contamination supposées, une avérée :
- Elle proviendrait d'autres plantes connues pour en contenir (comme le céleri) et elle aurait été concentrée par la décoction en vue de l'embaumement des corps (avéré).
- Une forme inconnue (et disparue) de tabac a-t-elle existé dans l'ancienne Egypte (supposé)? Toujours est-il qu'on ne connait aucune représentation ou texte évoquant un égyptien fumant...ceci suppose une autre possibilité d'entrée et de dépôt dans l'organisme, que le tabac l'alimentation.
Concernant la cocaïne, les plantes sud américaines et sud américaines étant cousines proches, toutes les chances pour que plus ou moins facilement on puisse générer des substances caractérisées par le même type de dépôts dans l'organisme...