La théorie des anciens astronautes demeure, bien que peut démontrée, très séduisante et parfaitement probable. L'univers est asse gigantesque (en fait je ne crois pas que nous puissions réellement concevoir avec justesse une telle immensité, et bien au delà) pour abriter toutes sortes de phénomènes. Des phénomènes qui dépasseraient nettement notre entendement.

Mon raisonnement est le suivant : Si vie il y a sur terre, alors la vie est un phénomène qui existe bel et bien dans notre univers, et devient donc une partie intégrante de l'ensemble qui le compose. Jusqu'ici, rien de nouveau, (hormis le fait que tout ceci, pris en soi, est absolument extraordinaire et passionnant, mais bon..) si ce n'est que l'on définit un peu plus l’environnement dans lequel nous vivons, bien qu'on ne puisse pas mesurer à quel point tel ou tel objet puisse être présent dans notre monde. Il n'empêche que l'on peut désormais établir que cela
existe.

Maintenant, dans la même optique, si la vie à l'état complexe peut se retrouver sur la terre, on en déduit conséquemment que la vie sous une forme intelligente est également un phénomène existant dans le cosmos. Ceci n'est qu'une suite logique d'un raisonnement qu'on pourrait appliquer, vous l'aurez compris, à beaucoup trop de choses et qui revient à dire que ce qui existe, existe. Ainsi la méchanceté, la peur, les montagnes, les nuages, le vent et la poésie seraient indubitablement des phénomènes existants dans notre univers, entre bien d'autres qui nous reste à découvrir. Le problème reste que, comme je l'ai mentionné, nous ne pouvons savoir à quelle fréquence on peut les retrouver.
La raison de ce préambule est que, si la vie complexe est bel et bien une option dans la vaste gamme des possibilités du cosmos, cela change tout puisque l'espace est incommensurablement grand. Elle pourrait donc pulluler au point d'en être banale, comme être unique à notre planète, nous n'en savons rien. Ce qui est sûre, c'est que devant cette réalité on ne peut se permettre d'affirmer quoi que ce soit, d'un côté comme de l'autre.

La vie existe donc dans l'espace. La vie intelligente aussi. Les probabilités sont infinies dans chacun des extrêmes. Voilà ce dont je suis certain. Maintenant, est-ce que une forme de vie intelligente est venue explorer notre planète il y a bien longtemps, je n'en sais rien mais c'est probable, ce qui ne veut pas dire grand chose..
Mon avis est que si cela était arrivé comme on l'entend, il en resteraient des traces bien visibles dans notre mémoire collective.