Nous sommes le Ven Juillet 18, 2025 15:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Moïse fils d'Aton ?
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 16:50 
Voilà une hypothèse audacieuse et un livre écrit par un ami.
Ne me posez pas de question ce n'est pas ma partie :mrgreen:
Il cherche un éditeur (au cas où).

http://moise-fils-aton.com/

Citation:
Dans son ouvrage, «L’homme Moïse et la religion Monothéiste», l’éminent Sigmund Freud fut le premier à évoquer une éventuelle filiation entre Akhénaton et Moïse : «Nous aimerions à présent risquer cette conclusion : si Moïse fut un égyptien, s’il transmit sa propre religion aux juifs, ce fut celle d’Akhénaton, la religion d’Aton.»Cette conclusion de Freud demeura hélas jusqu’à aujourd’hui sans fondement !
Si notre époque de troubles et de violences comporte bien des points négatifs, elle possède également quelques avantages : entre autres celui d’un accès immédiat à la connaissance, ce qui faisait cruellement défaut à l’époque du célèbre S.Freud !
Et si nous nous penchons d’une part, sur les plus ou moins récentes découvertes archéologiques des égyptologues concernant la période amarnienne et post-amarnienne, et, d’autre part, sur la tradition biblique, la tradition ésotérique juive, la tradition rabbinique, la tradition orthodoxe grecque et les historiens de l’antiquité, nous pourrons dresser un «profil» fort éloquent du MOÏSE biblique :
Moïse naquit d’un inceste entre Amrâm et sa tante Yochébed, il fut le fils (adoptif ?) d’une princesse égyptienne nommée Bithia (ou Termouthis), il avait une sœur nommée Myriam (soit Mérit-Amon) et un parent nommé Aaron (mot qui s’écrit «Aa-H-On»), il vécut à Héliopolis/On et fut initié à l’âge de 10 ans par un Grand-Maître nommé Yanès, il fut couronné et reçut un nom royal, on le surnomma le «Jeune Roi», il hérita de l’empire égyptien de son grand-père pharaon, il épousa une des sept filles d’un personnage nommé Jethro (le nom original de Jethro est «ITRÔ» signifiant le «Père Râ», c’est-à-dire pharaon !), il combatit les éthiopiens et disparut d’Egypte à l’âge de 18 ans, il était toujours accompagné d’un grand bâton, il passa plus de quarante années en Ethiopie où il devint roi avant de revenir en Egypte à l’âge de 80 ans à l’époque de l’Exode (exode communément daté sous le règne de Ramsès II ou de son fils Merenptah), il fut maudit et rayé de la mémoire d’Egypte par ce pharaon de l’Exode...

Or si nous tenons compte qu’un jeune et célèbre pharaon monta selon nous de toutes pièces une supercherie funéraire au sein de sa propre tombe de la Vallée des Rois, et si nous mettons ce profil de Moïse en rapport avec la propre vie de ce jeune et célèbre pharaon, et bien ce profil colle précisément avec celui du jeune roi en question pour les 18 premières annnées !

IL EXISTE DONC AUJOURD’HUI NON SEULEMENT UNE REPONSE COHERANTE A PROPROS DE LA REALITE HISTORIQUE DU PERSONNAGE BIBLIQUE DE MOÏSE, MAIS EGALEMENT A PROPOS DE SA FILIATION AVEC AKHENATON !
DES PREUVES DE L’EXISTENCE HISTORIQUE DE MOÏSE ONT ETE DECOUVERTES SUR LE SINAÏ ATTESTANT QU’IL FUT PHARAON AVANT DE DISPARAITRE D’EGYPTE : MOÏSE N’ETAIT PAS HEBREU (il n’existe aucune trace historique des hébreux en Egypte avant l’époque de Merenptah fils de Ramsès II et aucune trace des rois d’Israël en Palestine !), IL FUT LE FILS HERITIER D’AKHENATON !

PAR LA SUITE, MOÏSE TRANSFORMA ATON, LE DIEU SOLAIRE DE SON PERE, EN ADONAÏ, LE DIEU UNIVERSEL, INFORMEL ET INCONNAISSABLE DU MONOTHEISME !
MOÏSE AURAIT PAR CONSEQUENT ETE LE VERITABLE «INVENTEUR» DU MONOTHEISME ET DE LA NATION D’ISRAËL !
OR LES MEDIAS ET RELIGIONS EN PLACE NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE L’ORIGINE EGYPTIENNE ET PLUS PRECISEMENT «ATONIENNE» DE MOÏSE !MENSONGES ET SUPERCHERIES A PROPOS DE L’ANCIENNETE D’ISRAËL FURENT ENTRETENUS DURANT DES SIECLES PAR LES TENANTS DE CES MEDIAS ET RELIGIONS EN PLACE DANS LE BUT D’IMPOSER LA PREEMINENCE DU PEUPLE HEBREU (peuple n’étant autre à la base que le peuple égyptien demeuré fidèle à Akhénaton) SUR LES AUTRES PEUPLES !

http://moise-fils-aton.com/

Sujet du message: Re: Moïse fils d'Aton ?
MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 18:16 

Je savais pas que Moise avait existé.....

C'est un roman historique alors.

bon courage à ton collègue.

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 18:33 
Modérateur

Le dernier paragraphe, à propos d'Israel et de la "prééminence du peuple hébreux sur les autres peuples" me pose problème, la formulation me semble un peu douteuse...

J'ose espérer que ce n'est pas une ènième thèse sur le soi-disant complot sioniste mondial... :roll:

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 19:28 
C'est un sujet à la mode en ce moment.
On a arrêté de penser au grand satan américain depuis l'arrivée du messie président.
Alors les conspirationniste on besoin de se défouler sur une autre cible ...

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 20:12 
Citation:
J'ose espérer que ce n'est pas une ènième thèse sur le soi-disant complot sioniste mondial...
Là je peux répondre et garantir que non (le prochain bouquin le démontrera en attendant je n'ai que ma parole), mais alors pas du tout. :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 20:25 

Moi je vais me contenter de répondre qu'à ce sujet, on n'est pas sorti de la Moïse donc je te retourne la question : Aton avis?

MessagePosté: Jeu Mai 28, 2009 22:04 

J'en profite avant que le forum ferme, comme ca personne ne pourra me répondre.

Citation:
PAR LA SUITE, MOÏSE TRANSFORMA ATON, LE DIEU SOLAIRE DE SON PERE, EN ADONAÏ, LE DIEU UNIVERSEL, INFORMEL ET INCONNAISSABLE DU MONOTHEISME !
MOÏSE AURAIT PAR CONSEQUENT ETE LE VERITABLE «INVENTEUR» DU MONOTHEISME ET DE LA NATION D’ISRAËL !

On peut considérer que Zoroastre est le premier à avoir fait un monothéisme. Des gens le croient en tout cas. Et on retrouve beaucoup d'influence de sa religion dans le monotheisme biblique (mais qui a influencé qui aussi ?)

Le dieu de Moise que l'on retrouve dans la genèse est entouré de fils, des semi divinité, et sur terre il y a des gens, qui sont des semi divinité aussi je suppose.
Ensuite, son dieu se bat contre le dieu des autres sans jamais nié leur existence.
On remarque qu'il se présente comme le Dieu des israéliens, mais quid des autres peuples ?

De toute façon, je ne vois pas quel gloire il y aurait à être l'inventeur du monothéisme (invention, c'est bien le terme :mrgreen: ).

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 14:13 

Rien à redire sur cette hypothèse qui somme toute reste une hypothèse parmi d'autres.

Ce qui me gêne en l'occurrence comme William Lee, c'est la formulation ex-abrupto employée dans le dernier paragraphe.

Eh oui, disons pour le moins que les termes me semblent inapropriés ou pour le moins inélégants.

Saint-just.

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 16:07 
Je lui transmet la remarque ce samedi sans faute, et merci pour lui de vos avis. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 16:36 

Juste une petite boutade au passage:

Olivier Aton d'Olive&Tom c'est le fils du dieu egyptien?
Bon ok j'ai pigé je :arrow: Bon WE à tous :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 29, 2009 18:06 

shikamaru a écrit:
Juste une petite boutade au passage:

Olivier Aton d'Olive&Tom c'est le fils du dieu egyptien?
Bon ok j'ai pigé je :arrow: Bon WE à tous :mrgreen:

Aton avis? :mrgreen:

(bon ok, je l'ai déjà faite mais là elle va bien. ^^)

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 00:12 

La thèse se tient.
Je me suis beaucoup intéressé à l'Egypte, et je sais aussi que la traduction et l'interprétation des écritures "sacrées" a toujours été un problème à cause des significations multiples qu'un mot pouvait avoir.
Si on met de coté les écritures donc, le contexte historique se tient.
Si on regarde de plus près les écritures, là on rentre dans la polémique, car réinterpréter ce que l'on tient pour acquis depuis bien longtemps n'est pas du tout bien vu, même si je trouve tout à fait logique de tirer la sonnette d'alarme en disant "attention, il y a peut être une autre interprétation".

Ton ami a mes encouragements, j'ai survolé (j'avoue) le contenu du site en lisant les grandes lignes, et je trouve qu'il a bien bossé. Par contre il faut qu'il soit prudent, il pourrait être considéré vite fait comme antisémite, c'est vite arrivé de nos jours. Je ne sais pas si balancer tout ça d'un coup c'est bon. Mais je ne sais pas comment il s'y prend de ce coté.
En tout cas je trouve ça vraiment intéressant.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 10:49 

Notez que certains rapporchent Jésus et Horus, dans leur histoire et le symbole (solaire) qu'il ont en commun. Comme quoi le culte, c'est unn renouvellement.

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 14:26 
Modérateur

rappelons aussi que la religion qu'a voulu imposer Akhenaton n'est PAS un monothéisme...

MessagePosté: Sam Mai 30, 2009 17:24 

jihem a écrit:
rappelons aussi que la religion qu'a voulu imposer Akhenaton n'est PAS un monothéisme...

Non, c'est un hénothéisme.
C'est à dire qu'il privilégiait le culte d'Aton, mais que toutefois il n'interdisait pas le culte des autres dieux (sauf Amon, qu'Aton remplace).
Celà dit, beaucoup d'écritures égyptiennes décrivent Aton comme le seul et unique dieu à la base de tout, ce qui ne serait pas sans rappeler le christianisme, une religion décrite comme monothéiste, mais où on n'exclue pas le culte de la Vierge, du Christ, des Saints. Tous peuvent être priés, mais il n'y a qu'un Dieu ^^

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 11:17 

jihem a écrit:

Au début peut-être ....

Par la suite, les autres divinités du panthéon égyptien ont été purement et simplement effacée : leurs noms étaient, par exemple, effacés des temples et autres sanctuaires.

Si Akhénaton avait régné plus longtemps, un véritable monothéisme aurait sans doute vu le jour.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 11:27 

Comme maintenant, de nos jours, on sait qu'il n'y a jamais eu d'esclavage dans l'Egypte Ancienne, qu'est-ce que ça voudrait dire du récit de l'Exode?
Qu'il a été déformé au fil des années (surtout qu'à la base, il était seulement raconté, et jamais mis par écrit), ou est-ce que ce serait une sorte de métaphore sur les derniers membres du culte d'Aton, alliés avec Moïse, qui auraient été persécutés par les adorateurs du panthéon égyptien?

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 11:39 

fenryl a écrit:
jihem a écrit:

Au début peut-être ....

Par la suite, les autres divinités du panthéon égyptien ont été purement et simplement effacée : leurs noms étaient, par exemple, effacés des temples et autres sanctuaires.

Si Akhénaton avait régné plus longtemps, un véritable monothéisme aurait sans doute vu le jour.

C'est pas plutôt le nom d'Akhenaton qui a été effacé de partout une fois "l'ancienne religion" rétablie?

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 12:59 

Non

Voici l'extrait de l'un des cours que je donne à mes étudiants :

III. Imposer le culte : les singularités

Le changement de nom de naissance du roi, le remplacement d’Amon par Aton, tout cela fut accompli en fonction d’un plan bien élaboré. Akhenaton n’était pas un visionnaire mais un rationaliste radical. Ses réformes furent imposées l’unes après les autres et il manipulait le pouvoir des institutions à sa guise, à la manière d’un virtuose.
En effet, durant la 4ème année de son règne, durant la phase décisive de la révolution, le grand prêtre d’Amon, le dieu qui avait toujours occupé la position dominante, fut chargé d’accompagner une expédition devant exploiter une carrière et fut ainsi coupé des évènements advenant dans la capitale. Amon fut aussitôt remplacé par Aton à la tête du panthéon et une série de temples consacrés au nouveau dieu furent bâtis sur l’ancien site sacré de Karnak. Ces premières mesures ne paraissent pas menacer la structure traditionnelle du culte égyptien car si Aton devint prééminent, pendant un an au moins le roi continua de porter le nom d’Amon dans sa titulature impériale, et il continua a donner une grande importance aux dieux traditionnels solaires comme rê. Le statut des dieux ne fut pas remis en question pendant les premières années du règne. Seulement voilà, déjà, l’éventail de divinités du panthéon, jusque là très large, fut d’une manière sans précédent, à son aspect solaire. A titre d’exemple, le monde sombre des dieux des morts, Osiris et Sokaris, fut attiré par la lumière du dieu solaire et, en définitive, banni purement et simplement.
Ce programme atteint son apogée entre les 6ème et 9ème années du règne du roi, désormais installé à Amarna. La titulature du roi change et l’image traditionnelle d’Aton (dieu à tête de Faucon) devient celle du disque solaire. Pour la première fois dans l’histoire, le divin ne devint qu’un, sans une multiplicité complémentaire : la religion devient monothéiste. La masse des formes divine est réduite à la manifestation unique de l’Aton rayonnant et il ne subsite de la richesse des noms divins que le double : Rê qui se révèle en Aton par exemple. Un dieu sans égal voit le jour et le roi est désormais lui aussi seul roi, tout comme Aton est seul dieu et son seul intermédiaire.
Aton s’enseigne. Cet enseignement, c’est le roi lui-même qui l’élabora. Aton est une divinité jalouse qui ne peut supporter la présence des autres divinités. Les maçons d’Aknénaton se répandirent à travers toute l’Egypte et même à l’étranger pour supprimer le nom d’Amon de tous les monuments accessibles, même au sommet des obélisques, sur les colonnes, dans les archives. Le nom d’Amon fut ainsi persécuté, mais les autres dieux, et parfois la forme pluriel du mot DIEUX le furent également parfois.
Le changement de pensée tranchait avec la tradition donc, et elle ne survécut pas au règne d’Akhenaton. Cependant, la restauration entreprise après le décès du pharaon n’effaça pas tout. Akhenaton avait laissé derrière lui un formidable mouvement artistique. Les dieux furent restaurer, mais le nom du pharaon ne fut pas immédiatement condamné. Il s’écroula plusieurs décennies avant que sa mémoire ne fut persécutée. Pendant quelques années, l’Aton resta d’ailleurs le dieu prééminent, même si les autres divinités furent réhabilitées.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 13:33 

Merci Fenryl ^^
Tu es prof de quoi ?

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 13:37 

Histoire ancienne

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 14:56 

Ouais moi j'aurais plutôt penché pour prof de chimie, comme quoi... (pardon, ceci était du second degré totalement débile de ma part, je le concède).

Plus sérieusement, c'est à partir de quelle époque (à part "longtemps après") que le nom d'Akhenaton a été "censuré"?

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 15:20 

Lilti a écrit:
Ouais moi j'aurais plutôt penché pour prof de chimie, comme quoi... (pardon, ceci était du second degré totalement débile de ma part, je le concède).

Plus sérieusement, c'est à partir de quelle époque (à part "longtemps après") que le nom d'Akhenaton a été "censuré"?

Son nom commença a être effacé à sa mort, donc dès 1335 avant J.C. Il est dit que le successeur d'Akhenaton, Toutankhaton, changea son nom 3 années après le début de son règne en Toutankhamon et renia le culte d'Aton. On peut s'imaginer que c'est vraiment à partir de ce moment là qu'on effaça le nom d'Akhenaton.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 15:26 

Justement c'est ce que je pensais mais visiblement c'est pas le cas :

Citation:
Les dieux furent restaurés, mais le nom du pharaon ne fut pas immédiatement condamné. Il s’écoula plusieurs décennies avant que sa mémoire ne fut persécutée. Pendant quelques années, l’Aton resta d’ailleurs le dieu prééminent, même si les autres divinités furent réhabilitées.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 15:28 

Lilti a écrit:

Citation:
Les dieux furent restaurés, mais le nom du pharaon ne fut pas immédiatement condamné. Il s’écoula plusieurs décennies avant que sa mémoire ne fut persécutée. Pendant quelques années, l’Aton resta d’ailleurs le dieu prééminent, même si les autres divinités furent réhabilitées.

source ? :D

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 15:30 

Karim a écrit:
Lilti a écrit:

Citation:

Quelques posts au dessus, de fenryl. >< Je veux pas faire mon chieur mais faudrait quand même lire tous les posts précédents, pas seulement le dernier. ;)

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 15:32 

Lilti a écrit:
Karim a écrit:
Lilti a écrit:

Citation:

Quelques posts au dessus, de fenryl. >< Je veux pas faire mon chieur mais faudrait quand même lire tous les posts précédents, pas seulement le dernier. ;)

Tu peux parler toi... tu poses une question dont tu as la réponse déjà notée plus haut :lol:

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 15:39 

Suite à la mort d'akhenaton, c'est la soeur de toutankhamon qui a pris le relais (mais bref car il me semble qu'elle est décédée très vite), ensuite Toutankhamon est devenu roi mais il n'était pas en âge d'assurer la fonction donc ce sont des sortes de régents qui ont fait le boulôt.
Je ne sais pas combien de temps ça a duré mais ça a dû faire un certain nombre d'années tout ça quand même.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 15:41 

Je demandais des précisions car "plusieurs décennies" n'en est pas une.

MessagePosté: Dim Mai 31, 2009 15:47 

Lilti a écrit:
Je demandais des précisions car "plusieurs décennies" n'en est pas une.

A une échelle de temps aussi importante, faut pas trop en demander :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure