
Non mais décidément...Quand on pense que je suis de formation littéraire...

Citation:
Intére�ant. Tu as des sources là-de�us ?[/quot[]
J'en ai eu (sur le point précis qui m'intéresse, mais je ne les ai pas conservées...Mais j'en ai trouvé d'autres, qui valent ce qu'elles valent.
Avant de les donner, cependant, j'aimerais résumer ce dont je me souviens sur mes premières sources (qui sait, cela rappellera peut-être quelque chose à quelqu'un),et "poser" le sujet.
Alors voilà : Au XIXième siècle, un linguiste remarque que les mêmes racines de mots se retrouvent d'un bout-à-l'autre du continent européen, jusqu'à la vallée de l'Indus (comme la racine KRN, apparentée à "corne").
Il imagine donc qu'aux alentours de -1500, venant d'Europe centrale (lieu non défini, entre le Caucase et la Mer Noire, dirons-nous) des "aryens", peuple guerrier, se mettent à essaimer de tous les côtés, donnant les Celtes de par chez nous et allant jusqu'à la vallée de l'Indus (je schématise à l'extrême, mais bon).
Ce peuple amènerait avec lui (et les laisserait après) sa langue ET SES MYTHES.
On part donc du principe que les mythes de type "indo-européens" (Dieu-roi type Zeus, Grande Déesse qui perd sa suprématie), qu'ils soient connus comme mythes celtiques, grecs, ou comme Mahabharata, ont une source commune, qui est née dans un lieu particulier (le même lieu indéfini que tout-à-l'heure )et qui reste donc attachée à ce lieu, dans des descriptions de paysages ou de "faits", par exemple.
Or, avec le Mahabharata, ça ne marche pas.
L'article dont je me souviens faisait état d'une rivière, décrite dans le Mahabharata, dont la trace a été retrouvée, attestant le fait que le Mahabharata serait indéniablement originaire de la vallée de l'Indus.
C'est cette information que je n'ai pas pu retrouver, sans doutes n'ai-je pas trouvé la bonne entrée sur Google.
En revanche, j'ai trouvé deux-trois sites qui, sans partir de la même chose, arrivent au même résultat : les voici
[url]�tp://www.jaia-bharati.o�/inv�ion/index.htm[/url]
http://pages.intnet.mu/ramsurat/Bharatmata/sarasvati2.html Personnellement, je n'ai jamais réussi à avaler le "tampon jex" indo-européen depuis le lycée, à cause de quelques petites choses.
Pour résumer, je pense qu'il est trop simpliste et que les "invasions" laissent beaucoup de zones d'ombre, d'un bout à l'autre de l'Europe, même si je ne nie pas la "source commune".
En fait, d'un point de vue "européen", ce qui me gène, c'est que je ne comprends pas bien pourquoi les "bergers" seraient devenus des guerriers.
Bon, c'est vrai, le fait même d'être berger, en admettant qu'ils aient été isolés du reste de la communauté une partie de l'année, faisait d'eux des chasseurs potentiels (en tout cas plus que les agriculteurs) mais de là à passer à l'art de la guerre...
De plus, il n'y a pas de figure mythique de "berger" dans les mythologies de type "indo-européen", alors que, par exemple, on en retrouve chez les sumériens, dans la artie de la mythologie qui remonte aux premiers agriculteurs (ex : déesse devant choisir son époux entre le berger et l'agriculteur). Il y a donc un "trou".
D'un point de vue "indo-européen", on passe des mythes agraires (pré-indo, avec le "laboureur sacré", par exemple) aux mythes guerriers (importance du Forgeron, Dieu de la guerre...).
Pour moi,la seule "caste" héritée du paléolithique, ayant pu conduire aux "héros guerriers" (puis dieu-Roi, mais c'est une autre histoire) est la caste des "chasseurs"...
Mais je ne parle pas là de bergers fiers d'eux parce qu'ils ont dégommé un lapin, mais plutôt des "Grandes chasses", type mammouth qui nourrit tout le clan.
Parce qu'eux, effectivement, ces grands chasseurs héroiques dont la survie de la tribu dépendait, ont perdu leur rôle dans une société de type agaire.
De plus, la théorie des "indo-européens inventeurs de la guerre" ne tient pas la route du tout!
Parce que cela voudrait dire que les sociétés agraires non-envahies par des indo-européens n'auraient dû découvrir les guerres que bien plus tard.
Or, c'est une constante que l'on rencontre partout (Sumer, Egypte...)
Je pense donc que l'art martial n'a rien d'indo-européen en Europe, mais que c'est plutôt le résultat d'une "évolution", les mêmes causes produisant les mêmes effets.
Personnellement, de par mes recherches, je serais partisane d'une théorie (je ne sais pas si elle existe) qui inclurait plusieurs foyers de langue "indo-européenne" en Europe centrale et dans la vallée de l'Indus, entre autre.
A mes yeux, il [i]serait possible[i] que la langue "indo-européenne" première ait été un héritage du paléolithique, évoluant différement, mais avec une base commune dans différents foyers.
Je n'ai malheureusement que très peu d'éléments pour appuyer cette théorie, Cernunos étant l'un d'eux (figure purement paléolithique "redécouverte" par les celtes)
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