Citation:
Les dinosaures touchés par le cancer
Les dinosaures n’ont pas été épargnés par les tumeurs. C’est en tout cas, ce que révèlent les travaux réalisés par Bruce Rothschild et son équipe de l’Université du Nord-Est de l’Ohio. Ils ont pour cela analysé 10 000 squelettes de dinosaures.
Plus de 700 espèces de ces animaux fossiles conservés dans différents musées à travers le monde ont ainsi été radiographiées. Stégosaures, tricératops et autres tyrannosaures n’ont pu se défiler au regard inquisiteur des paléontologues américains. Ces derniers ont utilisé la radiologie des vertèbres, dont l’efficacité pour le dépistage de tumeurs a déjà été prouvée.
L’étude de Bruce Rothschild, publiée sur le site Internet de la revue allemande Naturwissenschaften, montre que seuls les hadrosaures ou dinosaures à bec du Crétacé présentaient des formes de cancer semblables à celles observées chez l’Homme. Sur ces 97 dinosaures herbivores, 29 tumeurs des os ont été identifiées.
Ces résultats sont déjà controversés, certains paléontologues suggèrent que ces tumeurs ne soient en fait que des cicatrices de fractures. Face à ces détracteurs, Bruce Rothschild explique que les hadrosaures mangeaient des conifères, connus pour contenir des substances chimiques ayant un fort potentiel cancérigène. La durée de vie particulièrement longue de cette famille de dinosaures pourrait, selon le paléontologue David Norman, expliquer la découverte de cette pathologie chez certains de ses membres.
Connaître l’évolution des maladies au fil du temps apparaît comme une perspective intéressante pour l’équipe américaine. Les différents fossiles d’animaux conservés dans les musées représentent pour Bruce Rothschild des outils clés pour ses recherches futures.
Source : Sciences et Avenir