Des momies dans des falaises du Népal
D'anciennes cavernes creusées de mains d'hommes ont livré les trente premières momies himalayennes.
- Photo momie :
Momie Népal
Citation:
Népal
25/09/2003 - Il y a plus de 2000 ans, la région de Mustang, dans l'Ouest népalais, abritait un peuple unique. Arrivés d'Asie centrale par le nord-ouest, ces descendants Mongols se sont creusé des maisons dans les falaises verticales qui bordent la vallée Muktinath. Volontairement juchées en hauteur, ces cavernes était accessibles par un système d'escaliers et de passerelles de bois. Parmi toutes les chambres creusées se trouvaient des habitations, des entrepôts, des temples ainsi que des chambres funéraires. C'est dans ces dernières qu'une équipe d'archéologues germano-népalaise a découvert les restes momifiés d'une trentaine de corps qui reposaient là depuis plus de deux millénaires. Leurs travaux viennent de paraître dans la dernière mouture du Journal of Archaeological Science.
Dû au climat aride et froid de cette région semi-désertique, les corps se sont extrêmement bien préservés, sans aucune préparation artificielle. Ils ont été retrouvés dans des cercueils de bois ornés de gravures et de peintures élaborées, et accompagnés de nombreux objets de bois, de paniers légers, de fourrures, de tissages fins, tous dans un état de préservation surprenant.
L'étude des corps a révélé des évidences de traitements chirurgicaux réussis, ce qui implique une connaissance médicale considérable. De plus, leur bon état de santé général laisse deviner qu'ils avaient très bien su s'adapter à cet environnement extrême. Ils cultivaient le blé, l'orge et le sarrasin et élevaient chèvres et chevaux. Les radiodatations ont révélé une occupation initiale remontant à 400 avant J.-C. et sur 450 ans.
Les années à venir promettent d'autres découvertes intéressantes, puisque l'archéologie n'en est encore qu'à ses débuts dans les hauts plateaux himalayens.
Source : cybersciences