Nous sommes le Mar Juin 04, 2024 12:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Découverte d'un mystérieux monument en mer de Galilée
MessagePosté: Mar Avril 16, 2013 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 23, 2007 14:38
Messages: 335
Localisation: dijon
Des chercheurs ont découvert une structure en pierre géante immergée en mer de Galilée. Clairement construite par l’Homme, elle pourrait bien dater du troisième millénaire avant notre ère… Nurserie de poissons ou tour funéraire ? Retour sur cette mystérieuse découverte.

Des scientifiques ont découvert une structure de pierre géante sous les eaux de la mer de Galilée. Ce lac d’eau douce, aussi appelé lac de Tibériade, se situe au nord-est d’Israël. Il est principalement alimenté par le Jourdain, qui s’y déverse au nord et continue son chemin par le sud. Habitées depuis des millénaires, les bordures du lac regorgent de vestiges historiques. Le monument a été trouvé à 500 m du site préhistorique Ohalo I et à 1,2 km du site Ohalo II, datant du dernier âge de glace, voilà près de 19.400 ans.

La construction, de forme conique, présente une base de 70 m de diamètre et mesure 10 m de haut. Les chercheurs estiment que le cône dans son ensemble pèse quelque 60.000 tonnes. La structure aurait été une sorte de cairn géant, constitué de pierres ─ des basaltes ─ empilées les unes sur les autres. La forme et la composition de ce monument ne ressemblent à aucune structure naturelle déjà rencontrée. D’après l’équipe scientifique, dont les résultats sont publiés dans l’International Journal of Nautical Archaeology, ce monticule imposant a donc été construit par l’Homme.
La structure de pierre (monumental structure, point rouge sur la carte) a été découverte au nord du site préhistorique Ohalo I, dans le lac de Tibériade en Israël.
La structure de pierre (monumental structure, point rouge sur la carte) a été découverte au nord du site préhistorique Ohalo I, dans le lac de Tibériade en Israël. © Yitzhak Paz et al., International Journal of Nautical Archaeology

Un monument construit voilà plus de 4.000 ans ?

Pour déterminer le rôle d’une telle structure, il faut d’abord comprendre comment elle a été construite. Le mégalithe est submergé, mais l’a-t-il toujours été ? Il se peut que le cairn ait été réalisé sous l’eau. Par ailleurs, ce type de monument rocheux attire les poissons. Le site pourrait alors être une sorte de zone de pisciculture, ou plutôt une nurserie de poissons. Des structures de ce type ont déjà été retrouvées en mer de Galilée. Elles étaient toutefois beaucoup plus petites, leur diamètre ne dépassant pas quatre mètres ! Les nurseries de poissons déjà mises au jour n’ont pas encore été datées.

Il est aussi possible que ce monument ait été construit à la surface, lorsque le niveau de l’eau du lac était plus bas. L’immersion a pu se produire soit à la suite de mouvements tectoniques, soit à cause de la montée des eaux. Dans ce contexte, établir la relation entre les communautés humaines ayant vécu autour du lac au fil de l’histoire et cette construction est essentiel, pour la dater et déterminer son rôle. D’après les chercheurs, la théorie la plus probable est que la structure soit un mégalithe du troisième millénaire avant J.-C.

Au cours de l’âge du bronze et de l’âge du fer, la zone où a été décelée la structure mégalithique était un site florissant. Toutefois, c’est seulement au troisième millénaire avant notre ère que de telles structures peuvent être mises en relation avec des groupes de populations humaines établis. Tel fut le cas d’un site mégalithique similaire, Khirbet Beteiha, retrouvé submergé à une trentaine de kilomètres : il comprend trois cercles de pierres concentriques, dont le plus grand affiche 56 m de diamètre. S’il s’agit là de l’hypothèse la plus probable, il faudra attendre l’excavation de la structure pour en être sûr.


source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... lee_45894/

_________________
La philosophie ne consiste-t-elle pas, après tout, à faire semblant d'ignorer ce que l'on sait et de savoir ce que l'on ignore ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un mystérieux monument en mer de Galilée
MessagePosté: Mar Avril 16, 2013 18:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Cela me rappelle l'objet découvert en mer du nord.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un mystérieux monument en mer de Galilée
MessagePosté: Mer Avril 17, 2013 10:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Voilà une vue générale de "l'objet" en question :

Image


La découverte n'est d'ailleurs pas vraiment nouvelle puisqu'une partie de cette construction avait déjà été détectée en 2003. La région semble effectivement assez riche en structures mégalithiques à en juger par les découvertes qui ont déjà pu être faites non loin de là.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un mystérieux monument en mer de Galilée
MessagePosté: Mer Avril 17, 2013 10:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
AH oui quand même... Parce que là, à premier vue, on dirait une grosse tache sur un blouson en croûte de porc..... :shock:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Découverte d'un mystérieux monument en mer de Galilée
MessagePosté: Lun Avril 22, 2013 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 12, 2009 12:36
Messages: 180
Localisation: Tokyo
Minia a écrit:
AH oui quand même... Parce que là, à premier vue, on dirait une grosse tache sur un blouson en croûte de porc..... :shock:


Qu'est-ce que j'ai ri en lisant ça :lol:

J'avoue que mois non plus je ne sais pas trop ce que je vois en regardant cette photo !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO