Nous sommes le Jeu Mai 23, 2024 05:16


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire (pour gagner du temps je copie wikipédia)


Citation:
Maria-Stella Petronilla Chiappini, par son mariage Lady Newborough puis baronne de Sternberg, est née le 16 avril 1773 à Modigliana (Italie) et morte le 23 décembre 1843.

Elle est à l'origine d'une énigme historique, puisqu'elle affirma être la fille du duc de Chartres, Louis Philippe d'Orléans (1747-1793), futur Philippe Égalité, et de la duchesse, née Louise Marie Adélaïde de Bourbon ; dans ce dessein, elle chercha à contester la naissance, en octobre 1773, au Palais-Royal, du duc Louis-Philippe d'Orléans (futur roi des Français Louis-Philippe Ier) et à se faire reconnaître comme la fille légitime du duc et de la duchesse de Chartres.

Une aristocrate d'humble origine, Maria-Stella Petronilla est née le 16 avril 1773 à Modigliana, petite ville italienne située dans les Apennins, appartenant au Grand-duché de Toscane mais dépendant juridiquement des États pontificaux. Son père, Lorenzo Chiappini, est geôlier, sa mère se nomme Vicenza Diligenti. Plus tard, Lorenzo Chiappini deviendra chef de la police de Florence, où il mourra en 1820.

Un autre enfant naît au sein du ménage Chiappini : un garçon, Thomas Chiappini, qui deviendra avocat à Florence.

Maria-Stella est remarquée par un aristocrate anglais, Sir Thomas Wynn of Glynllifon, Lord Newborough (1736-1807), dont la famille descend des anciens princes du Pays de Galles ; il l'épouse et décède en lui laissant, outre deux fils, une immense fortune. Maria-Stella se remarie en 1810 à un aristocrate russe, le baron de Sternberg.

En 1820, peu de temps avant de mourir, Lorenzo Chiappini révèle par écrit à sa fille qu'il n'est pas son vrai père et qu'il a échangé à sa naissance, moyennant finances, le garçon que sa femme lui avait donné contre la fille que l'épouse d'un homme de haute naissance, de passage à Modigliana, avait mise au monde. (Note d'Alekine : la lettre fut donné après la mort de Chiappini)
De retour à Modigliana, Maria-Stella entreprend, par de minutieuses recherches, de reconstituer les évènements qui s'y sont déroulés en 1773.

Elle apprend ainsi que la châtelaine des lieux, la comtesse Borghi, accueillait fréquemment un couple d'aristocrates, appelés comte et comtesse de Joinville. Le comte de Joinville serait alors entré en contact avec le geôlier Chiappini et, prétextant qu'il avait impérativement besoin d'un héritier pour toucher un gros héritage, l'aurait persuadé de procéder à un échange : si l'enfant à naître de la comtesse était une fille, et si celui à naître de l'épouse Chiappini était un garçon, les nouveau-nés seraient échangés. Chiappini aurait accepté, moyennant une forte rétribution et Maria-Stella fut déclarée aux autorités locales comme la fille de Lorenzo et Vicence Chiappini, alors qu'elle était en réalité la fille du comte et de la comtesse de Joinville. L'échange aurait eu lieu au Palais Borghi (palais du XIVe siècle, toujours existant).

Elle apprend aussi que cet échange a été connu des habitants de la région et a provoqué une véritable émeute : poursuivi par la clameur publique, le comte de Joinville avait dû se réfugier au monastère de Brisighella (voisin de Modigliana), où il fut arrêté puis retenu pendant trois jours comme otage dans la Maison commune jusqu'à ce que l'intervention des autorités locales permette sa libération, puis son départ avec son épouse et l'enfant.

Forte de ces témoignages, Maria-Stella n'a aucune peine d'obtenir, de la part du tribunal ecclésiastique de Faenza, la rectification de son état civil : le 29 mai 1834, ce tribunal ordonne que l'on rectifie son acte de naissance en la portant « fille des époux Joinville ».

De toute évidence, le comte de Joinville était un homme de très haute naissance, connu et respecté tant du gouvernement toscan que du gouvernement pontifical. Maria-Stella se convainct que le comte de Joinville, son père, n'est autre que Philippe d'Orléans, futur Philippe Égalité, et que Louis-Philippe, enfant substitué destiné à assurer la lignée des Orléans, n'est qu'un usurpateur.

Sa théorie se fonde sur les éléments suivants :

le titre de comte de Joinville appartient à la famille Orléans ;
Philippe d'Orléans a effectué, notamment en Italie, de nombreux voyages sous le nom de comte de Joinville ;
l'emploi du temps de Philippe et Adélaïde d'Orléans indique qu'ils pouvaient se rendre en Italie en avril 1773, pour permettre à la duchesse d'accoucher et procéder à la substitution.
Maria-Stella demande alors aux tribunaux français d'accorder l'exequatur à la décision du tribunal de Faenza, puis de la reconnaître comme la fille légitime de Philippe d'Orléans. Ses demandes sont refusées, en partie grâce aux actions de son frère, Thomas Chiappini, qui parvient à faire contrecarrer, par les tribunaux florentins, la décision rendue à Faenza. Thomas Chiappini avancera comme argument que son père, paralysé de la main droite, n'a pu être l'auteur de la lettre adressée à Maria-Stella et que ce document est donc un faux, argument que Maria-Stella parviendra sans mal à renverser.

Maria-Stella meurt le 23 décembre 1843, en état de léger trouble mental, sans cesser de clamer son appartenance à la famille Orléans. Elle est inhumée à Paris,au cimetière Montmartre.

De nombreux pamphlets et ouvrages seront ultérieurement publiés par les opposants à la monarchie de Juillet afin d'accréditer l'histoire de la substitution de « Marie-Étoile d'Orléans » contre « le fils Chiappini ». L'affaire renaîtra essentiellement en 1883, après la mort d'Henri V, Comte de Chambord, permettant aux légitimistes de contrer les prétentions de la famille Orléans à la succession au trône de France.

Noble, mais pas Orléans, L'historien français André Castelot, dans son ouvrage consacré à Philippe d'Orléans, a démontré que Maria-Stella ne pouvait être la fille de Philippe d'Orléans : les registres et archives de la Cour de France, conservées aux Archives nationales, démontrent en effet que si Philippe d'Orléans pouvait avoir amené son épouse à Modigliana, au cours du mois d'avril 1773, il lui fut impossible de repartir la chercher.

Quant à Adélaïde d'Orléans, il est impossible qu'elle ait été enceinte avant le printemps 1773 (son état aurait été nécessairement révélé lors de son entrée dans la franc-maçonnerie, en février 1773, au cours de laquelle elle devait se présenter en vêtements simples) et donc de donner le jour à un enfant en avril 1773.

Une grossesse commencée en janvier de cette même année et aboutissant, en octobre suivant, à la naissance de Louis-Philippe est en revanche tout à fait possible.

L'étude des archives royales, ainsi que des archives de la famille Orléans conservées aux Archives Nationales, permet également d'écarter toute idée d'une naissance dissimulée de l'enfant Orléans en avril 1773, naissance qui n'aurait été révélée que seulement six mois plus tard.

Il semble acquis aujourd'hui que Maria-Stella n'est pas la fille de Lorenzo et Vicenza Chiappini et qu'une substitution d'enfants a réellement eu lieu, en avril 1773 à Modigliana.

Quant au père véritable de Maria-Stella, il s'agit vraisemblablement d'un souverain local (Este, Parme, Modène, Deux-Siciles, Toscane) ou - plus vraisemblablement - d'un membre d'une famille princière italienne, qui aurait utilisé le nom de comte de Joinville pour dissimuler sa véritable identité - laquelle était connue des autorités locales. Probablement un membre d'une importante famille régnante, soucieux d'assurer la pérennité de sa lignée.



Il faut quand même signaler que d'après l'oncle de Louis-philippe, qui a rencontré la dame, elle possédait un nez bourbon. Il est donc fort possible que le roi des Francais et la baronne soit "cousin".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Intéressant ! Mais, l'échange de bébés était-il couramment utilisé dans les grandes familles ? Cette histoire m'étonne.

De 1, parce qu'une mère est une mère et qu'il me parait improbable qu'elle soit suffisamment consentante pour se séparer de son enfant, fille ou non.
De 2, parce qu'il me parait étrange que l'on accepte un non "sang bleu" (alors que les mariages étaient arrangés).
De 3, qu'il aurait fallut payer la sage femme, le médecin, le curé du coin et divers témoins pour qu'ils ne parlent pas.
De 4, parce que même des rois ont eu des filles premières nées et qu'ils ne les ont jamais échangées.

Après, que le père nourricier ne soit pas le père biologique, là, c'est une autre histoire...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
D'après ce que j'ai compris, mais tu peux réécouter l'emission sur Europe 1 en podcast (au coeur de l'histoire), l'échange aurait été fait contre une forte somme d'argent, le père nourricier voyant une méthode pour se renflouer.

Dans les mystères il y a quand même "le nom du père" qui était celui utilisé par philippe égalité dans ses déplacements (toutefois il pouvait être utilisé par d'autres) et aussi des descriptions proches.

Aucuns historiens ne réfute le remplacement, on réfute juste que ce soit Louis philippe.
Pour l'anecdote, il ressemblerait au "père" de la baronne mais il était aussi le sosie de Louis XIV.
Il sont né la même année mais à 6 mois d'intervalles et, je pense, qu'il y a du y avoir des témoins de cette naissance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 11:48 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Effectivement cette affaire comporte bien quelques incohérences à ce niveau là. A commencer par la date même de la naissance de Louis Philippe le 6 octobre 1773, et non en avril comme il a été supposé. Dès lors il aurait été impossible de procéder à un échange au cours de ce même mois d'avril puisque Louis Philippe n'était logiquement pas encore né. Par ailleurs l'accouchement de ce dernier aurait été réalisé devant des dizaines de témoins, ce qui laisse assez difficilement envisager qu'une substition aurait pu se produire en passant inaperçue par la suite. Les historiens semblent a priori assez divisés sur la question. Ils évoquent tout de même la possibilité que Maria-Stella pourrait bien être issue d'une lignée royale, mais pas forcément celle des Bourbon.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 12:24 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 13, 2006 20:21
Messages: 3006
Localisation: Centre Var
Moi, ce qui me turlupine, c'est ce détail :

alekine a écrit:
Le comte de Joinville serait alors entré en contact avec le geôlier Chiappini et, prétextant qu'il avait impérativement besoin d'un héritier pour toucher un gros héritage, l'aurait persuadé de procéder à un échange : si l'enfant à naître de la comtesse était une fille, et si celui à naître de l'épouse Chiappini était un garçon, les nouveau-nés seraient échangés.

Il aurait été beaucoup plus simple et moins risqué pour le comte d'entrer en contact avec Chiappini après la naissance des enfants. Sinon, contacts pris, témoin présent, pour rien du tout si pas d'échanges possibles !

Autre chose :
alekine a écrit:
Elle apprend aussi que cet échange a été connu des habitants de la région et a provoqué une véritable émeute : poursuivi par la clameur publique, le comte de Joinville avait dû se réfugier au monastère de Brisighella (voisin de Modigliana), où il fut arrêté puis retenu pendant trois jours comme otage dans la Maison commune jusqu'à ce que l'intervention des autorités locales permette sa libération, puis son départ avec son épouse et l'enfant.

Ca en fait des témoins à acheter... Tu parles d'un secret !

Veganne, fille cachée de Ludwig Van Beethoven

Edit : je réfléchis un peu pour me trouver une maman convenable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Linele a écrit:
Ils évoquent tout de même la possibilité que Maria-Stella pourrait bien être issue d'une lignée royale, mais pas forcément celle des Bourbon.


Sauf si c'est un bourbon parme (elle serait donc bellesoeur de Louis-philippe) ou autre. De la lignée francaise, elle n'en fait pas parti mais d'une lignée anexe c'est possible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 13:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Selon certaines théories il pourrait peut-être s'agir d'une famille princière italienne qui aurait souhaité taire sa réelle identité en faisant usage du nom de Joinville. Mais on a aussi prêté à Maria Stella une possible parenté avec quelque souverain local italien. Cela laisse une marge assez grande qui ouvre la porte à toutes les interprétations possibles :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
C'est quand même la première substitution royale avérée ... Ca laisse réveur sur d'autres ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 14:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ca n'est d'ailleurs pas sans rappeler la fameuse polémique concernant "l'énigme du Temple" dont nous avions déjà parlé dans cette même rubrique, concernant la possible substitution de Louis XVII par un autre garçon à l'époque où le dauphin était retenu prisonnier.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le roi Louis-philippe fut il un bourbon?
MessagePosté: Mar Octobre 30, 2012 14:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
On peut aussi penser à la substitution (non avéré) du dernier roi capétien (cf les rois maudits)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO