Nous sommes le Mar Juillet 15, 2025 15:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des couteaux sacrificiels vieux de 2000 ans
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 10:32 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Citation:
Publiés mercredi 2 mai, les résultats de l’analyse, par des chercheurs mexicains, de couteaux de pierre vieux de 2.000 ans découverts au Mexique confirment l’utilisation de ceux-ci lors de sacrifices humains, bien avant le règne des Aztèques.

Confiés il y a 2 ans à Luisa Mainou, de l'Institut national mexicain d'anthropologie et d'histoire, qui les a analysés au microscope à balayage électronique, ces 31 couteaux d’obsidienne vieux de 2.000 ans, issus d’une collection archéologique, ont révélé leur sinistre histoire. Portant non seulement des traces anciennes de peau et de cheveux, mais aussi de muscles et de tendons humains, ils ont clairement été utilisés pour des sacrifices rituels.

Ils proviennent d’un site localisé dans l'état de Puebla (centre du Mexique) et appartiennent à la culture dite Cantona, peu connue, qui a précédé de plus de 1.000 ans celle des Aztèques. Divers autres indices suggéraient déjà ces pratiques : marques sur des ossements anciens, œuvres d’art précolombien et récits recueillis par les conquistadors, soupçonnés par ailleurs de diaboliser à l’excès les Indiens qu’ils envahissaient.

"Il s'agit d'une démonstration convaincante que ces couteaux ont été utilisés pour couper la chair humaine. La confirmation archéologique de sacrifices humains est importante, tant pour soutenir que pour contester [donc pour jauger] les nombreux récits historiques post-conquête [européenne] et l'imagerie artistique d'avant la conquête, évoquant des sacrifices", conclut Susan Gillespie, professeure agrégée d'anthropologie à l'Université de Floride citée par le Daily Mail.


Source : http://www.maxisciences.com/couteau/des ... 24180.html

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des couteaux sacrificiels vieux de 2000 ans
MessagePosté: Lun Mai 07, 2012 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Ca m'étonnes pas des Cantona.

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO