Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 02:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Afrique, berceau de toutes les langues
MessagePosté: Sam Avril 16, 2011 19:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
L'Afrique, berceau de toutes les langues


Nous sommes tous des Africains... Les recherches ont déjà apporté des preuves (fossiles de crâne, ADN), que l'homme moderne est originaire d'Afrique. Cette fois-ci, c'est une étude linguistique qui va dans le même sens: le berceau des langues parlées se situerait au sud de l'Afrique.

Les 6.000 langues du monde moderne descendraient, selon les travaux de Quentin Atkinson (publiés dans Science), d'une unique langue ancestrale parlée par les premiers hommes d'Afrique, il y a 50.000 à 70.000 ans, souligne The Wall Street Journal.

Cette découverte est surprenante, signale The New York Times. En effet, comme les mots changent très rapidement, les linguistes expliquent généralement que l'on ne peut remonter trop loin dans le temps. Jusqu'à présent, la généalogie d'une langue (en anglais language tree) la plus poussée concerne la famille indo-européenne (à laquelle appartiennent le français et l'anglais, par exemple) et remonte à 9.000 ans.

Atkinson, psychologue évolutionnariste néozélandais, a repoussé cette barrière en étudiant non pas les mots mais les phonèmes (c'est-à-dire les consonnes, les voyelles et les tons qui sont les éléments les plus simples de la langue et qui permettent de distinguer deux mots).

Sa recherche se fonde également sur une idée empruntée à la génétique des populations connu sous le nom d'«effet fondateur», raconte The Wall Street Journal. Ce principe veut que lorsqu'un très petit nombre d'individus se détache d'une plus grande population, il y a une perte graduelle de la variation génétique et de la complexité dans le groupe qui est parti.

Selon Atkinson, on peut appliquer cette théorie au langage (ce qui est contesté par d'autres linguistes, relève The New York Times).

En étudiant 504 langues, Atkinson a constaté que c'est en Afrique que l'on trouve les dialectes utilisant le plus de phonèmes, tandis que ceux qui en utilisent le moins sont localisés en Amérique du Sud et dans les îles tropicales du Pacifique. Ainsi, plus les peuples se sont éloignés de l'Afrique, plus leurs langues ont «perdu» des phonèmes.

The Roots (qui fait partie du Slate Group), consacre également un article à cette découverte. John McWhorter souligne qu'Atkinson s'est particulièrement intéressé aux langues qui utilisent des «clics» (c'est-à-dire un son produit avec la langue ou les lèvres sans l'aide des poumons).

Les langues khoïsan, parlées en Afrique australe (Botswana, Namibie, province du Cap-du-Nord d'Afrique du Sud, Angola méridional) sont celles qui utilisent encore aujourd'hui le clic comme phonème.

Ce qui rend le clic intéressant dans cette étude, ce n'est pas combien il est utilisé par les langues, mais au contraire combien il est dorénavant très peu utilisé, sauf par ces langues khoïsan.

Et si ces langues ont plus de sons que toutes les autres au monde, on peut alors supposer que c'est d'elles que sont originaires toutes les autres.

Sohini Ramachandran de l'Université Brown, qui étudie la génétique des populations et l'évolution humaine, réagit sur New Scientist:

«C'est une idée forte. La langue est une chose qui s'adapte tellement qu'il est logique d'avoir une origine unique avant la sortie de l'Afrique. C'est aussi une belle confirmation de ce que nous avons vu dans les précédentes études génétiques. Les processus qui ont façonné la variation génétique de l'être humain peut aussi avoir des traits culturels.»


http://www.slate.fr/lien/36947/afrique- ... e-atkinson

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Afrique, berceau de toutes les langues
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 04:26 
Pas de prosélytisme Lamart, il ne faut pas confondre la croyance et la démonstration par la preuve. Assembler des nanopreuves ne vaut pas une preuve solide. :P


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'Afrique, berceau de toutes les langues
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 04:53 
:wink: un psy qui fait un travail de linguiste, c'est comme un charcutier qui se prend pour un boulanger


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'Afrique, berceau de toutes les langues
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 04:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Tu commences bien toi, cet article ce n'ai pas moi qui l'ai écrit, je ne fais juste que partager un article que je jugeais intéressant, cela ne veux pas dire que j’adhère forcément aux articles que je partage sur ce forum, je n'ai souvent pas non plus les connaissances pour infirmer ou confirmer la teneur des articles que je partage.
Je ne vois absolument pas de prosélytisme dans cet article, il est où fait mention d'une quelconque religion et/ou opinion politique?
De plus est-ce que cela te dérangerais tant que ça que tes très loin ancêtres puissent venir d'Afrique?

Bref, tu t'attaques à la mauvaise personne, si tes connaissances de linguistes te permettent d'infirmer ce que cet article dit, je te laisse nous les exposer ou mieux encore, les exposer directement aux auteurs de cette étude.
En gros t'as raté une belle occasion de te taire...

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Afrique, berceau de toutes les langues
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 13:40 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
Par contre mes connaissances de linguiste me permettent de dire que cet article est fondé sur des suppositions théoriques qui sont loin de faire l'unanimité depuis qu'elles ont été démontées il y a quelques décennies déjà !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Afrique, berceau de toutes les langues
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 14:42 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Effectivement il me paraît difficile également de partir sur d'autres bases que celle des hypothèses. Même s'il existe en effet certains liens de parenté entre les langues, ils ne reposent a priori pas nécessairement sur l'existence d'une langue originelle. Tout au plus peut-on donc partir sur des suppositions, mais l'authenticité de cette information risque d'être bien difficile à démontrer :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Afrique, berceau de toutes les langues
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
Linele a écrit:
mais l'authenticité de cette information risque d'être bien difficile à démontrer :?


L'authenticité de l'information est certaine, mais le crédit à lui apporter, beaucoup moins! :wink:

(Je sais je pinaille )

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Afrique, berceau de toutes les langues
MessagePosté: Mar Octobre 25, 2011 15:12 
Hors ligne

Inscription: Dim Août 10, 2008 11:58
Messages: 351
Certains pinaillent avec la science comme les pauvres assaisonnent leur eau pour se persuader qu'ils avalent de la soupe :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO