Nous sommes le Dim Juin 16, 2024 01:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une libération massive de carbone à l'origine de la fin du T
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2011 19:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Citation:
Une libération massive de carbone à l'origine de la fin du Trias ?


Une équipe européenne estime que la disparition de la moitié des espèces vivantes, il y a 200 millions d’années, à la fin de la période du Trias, résulte d’une libération massive de carbone, suivie d’un changement climatique.

L’extinction massive qui a eu lieu il y a 240 millions d’années fût la plus meurtrière de l’histoire de la Terre, entraînant la disparition de 90% des espèces marines et 70% des vertébrés. Elle a été suivie 40 millions d'années plus tard par une deuxième extinction, cette fois-ci beaucoup moins dévastatrice mais qui a marqué la fin du Trias et le début du Jurassique. Lors de celle-ci, les paléontologues estiment que "seulement" la moitié de la diversité biologique de la planète a disparu.

Jusqu'ici, cette disparition de la moitié des êtres vivants était attribuée à une augmentation de l'activité volcanique liée au début de la dislocation de la Pangée, le continent originel. Mais aujourd'hui, cette théorie est remise en question par des chercheurs de l'Université d’Utrecht, aux Pays-Bas. Dans un article publié par la revue Science repris par Science et avenir, ils expliquent que, selon eux, cette extinction est consécutive à une libération massive de carbone dans l'atmosphère suivie d'un changement rapide du climat.

12.000 gigatonnes de carbone

C’est en se basant sur un relevé des isotopes du carbone de la cire protectrice produite par les feuilles des plantes conservées dans les sédiments du fond de l'océan Téthys (précurseur de la mer Méditerranée aujourd’hui devenu les Alpes autrichiennes) que ces scientifiques ont émis cette nouvelle théorie. Ce relevé indique qu’au moins 12.000 gigatonnes de carbone (sous forme de méthane) ont été libérées dans l’atmosphère au cours de cette période. Comme l'activité volcanique qui a accompagné l'éclatement de la Pangée a duré au moins 600.000 ans, les chercheurs avancent que c’est donc cette courte libération de méthane, qui a duré entre 20.000 et 40.000 ans, qui est probablement responsable de l'extinction.
Cette fois encore, il ne s’agit pas d’un épisode unique de rejet massif dans l’histoire de la Terre. Lors du Maximum thermique du passage Paléocène-Eocène, il y a 55,8 millions d’années, de 1.500 à 2.000 gigatonnes de carbone avaient déjà été relâchées dans le système océan/atmosphère sur une période de mille ans. Ces rejets entrainent à chaque fois une élévation très importante des températures et une modification drastique du climat, le méthane étant un des principaux gaz à effet de serre.

Sciences et Avenir rapporte ainsi que selon les chercheurs, ce carbone relâché proviendrait du plancher océanique et serait produit par des bactéries stimulées par le réchauffement déjà amorcé. C’est par la mise en place d’un cercle vicieux que ces bactéries auraient produit plus de méthane lequel aurait à son tour accru le réchauffement et finalement emballé le système de régulation thermique.


http://www.maxisciences.com/trias/une-l ... 15903.html

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une libération massive de carbone à l'origine de la fin
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2011 23:17 
Cela ne risque pas de ce reproduire ? A cause de l'homme ? :?

Ou alors je raconte n'importe quoi ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Une libération massive de carbone à l'origine de la fin
MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
euh je ne comprends pas pourquoi ils ont étudié les feuilles. Ils aurait pu passer par l’étude des foraminifères ou encore des sédiments et minéraux du sol non ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO