Le strontium explore le temps
Crâne découvert dans la région d'Asparn
01/08/2.003.
Citation:
Que s’est-il passé il y a 7.000 ans dans ce village du néolithique situé dans la région d’Asparn en Autriche ? La bataille a-t-elle fait rage au cœur de ce petit bourg, où une centaine de corps ont été retrouvés ? L’étude du strontium a permis d’élucider le mystère.
Le strontium est un élément chimique constituant des os et de l’émail des dents. Au moment de la digestion, des échanges ont lieu entre le strontium contenu dans les aliments et celui contenu dans les os. En fonction des habitudes alimentaires, on observe une variation du rapport entre les différents isotopes de cet élément. Ce sont différentes formes du même élément qui se distinguent par le nombre de neutrons.
Alors que les méthodes d’anthropologie traditionnelles ont fait chou blanc, la méthode employée par le Pr Thomas Prohaska de l’Université des ressources naturelles et des sciences appliquées de la vie de Vienne a permis de pousser plus loin les investigations. En étudiant le rapport entre deux isotopes du strontium, il a pu identifier deux populations d’individus : les villageois et les assaillants. Conclusion : le village a bien été envahi il y a 7000 ans.
Après l’âge de quatre ans, les échanges de strontium n’ont plus lieu au niveau de l’émail des dents. Comparer le rapport des isotopes des dents à celui des os permettrait de savoir si l’individu a quitté son environnement natal après sa petite enfance. Le projet soutenu par le FWF (fonds autrichiens pour la Science), pourrait être d’un grand intérêt pour étudier les flux migratoires qui ont eu lieu durant la préhistoire.
Source Sciences & Avenir.