Voici un article publié le 09/02/2000. Il n'est peut-être plus d'actualité, mais néanmoins il convient très bien pour poser la problématique suivante:
Les espagnols sont-ils les premiers à avoir traverser l'océan atlantique, en vue de rejoindre le continent américain ?
Les anciens Romains auraient navigué jusqu'au MexiqueUne statuette romaine datant de 1 800 ans retrouvée dans une tombe pré-colombienne serait la première preuve solide de l'existence de contacts entre l'Europe et l'Amérique durant l'Antiquité.
Mexique 09/02/2000 - Les théories voulant qu'il y ait eu des contacts entre l'Europe et l'Amérique au Moyen Âge ou dans l'Antiquité ne datent pas d'hier. Mais cette fois, les chercheurs pensent avoir une preuve solide. Il s'agit d'une statuette indiscutablement romaine retrouvée dans une tombe indiscutablement pré-colombienne. Reste à déterminer ce que signifie cette découverte : y a-t-il eu des contacts commerciaux réguliers, ou les anciens Mexicains ont-ils simplement pillé l'épave d'un navire romain égaré dans les Caraïbes?
La statuette à l'origine du débat est en terre cuite et ne fait que quelques centimètres de haut. Elle représente un homme barbu et son style n'a rien à voir avec l'art précolombien. Depuis sa découverte, en 1933, à 65 km à l'ouest de Mexico, elle a provoqué des débats passionnés chez les archéologues. Mais curieusement, on avait oublié où elle se trouvait, relate un article publié dans New Scientist.
Après des recherches, Roman Hristov, un anthropologue américain qui n'est pas attaché à une université, l'a finalement retrouvée dans les collections d'un musée de Mexico. Il a prélevé un échantillon qu'il a soumis à un test poussé de thermoluminescence en Allemagne. C'est ainsi qu'il a pu déterminer que l'argile qui la compose a été mise au feu il y a 1 800 ans. Les experts en art, pour leur part, ont estimé qu'il s'agissait d'une oeuvre romaine remontant environ à l'an 200. Bref, les avis concordent.
Restait à démontrer que la tête en question était arrivée en Amérique avant Christophe Colomb. Heureusement, les fouilles de 1933 ont été menées par des professionnels rigoureux. La statuette se trouvait dans une tombe elle-même scellée sous trois planchers différents, ce qui confirme que l'endroit a traversé les âges intact. Quant au contenu du tombeau, tout donne à penser qu'il a été fermé au plus tard en 1510, soit une douzaine d'années avant l'irruption des Espagnols au Mexique.
Source: http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1670.asp
Auteur: Philippe Gauthier