Citation:
Un crâne humain pouvant dater de 100.000 ans découvert en Chine
PEKIN (Reuters) - Un crâne humain fossile presque entier, susceptible de remonter à 100 000 ans, a été mis au jour en Chine centrale, rapportent les médias officiels en parlant à ce sujet de la plus grande découverte archéologique depuis l'Homme de Pékin.
Ce crâne a été exhumé le mois dernier dans la province du Hénan, après deux années de fouilles et au moment où deux archéologues allaient repartir pour les congés du nouvel an lunaire, indique le China Daily.
"Nous nous attendons à d'autres découvertes importantes", a dit l'archéologue Li Zhanyang, de l'Institut des vestiges culturels et des recherches archéologiques du Henan.
Le fossile comprend 16 fragments du crâne, qui présente une arcade sourcilière protubérante et un front de petite taille.
"Ce qui est plus étonnant que l'état complet du crâne, c'est le fait qu'il comporte encore une membrane interne fossilisée, ce qui permet aux chercheurs de suivre le réseau nerveux de leurs ancêtres paléolithiques", a ajouté Li selon le journal.
Outre le crâne, on a découvert plus de 30.000 fossiles animaux et des objets façonnés avec des pierres ou des os.
L'Homme de Pékin, découvert dans les années 1920 près de la capitale chinoise, fait partie de l'espèce Homo erectus et date d'entre 250.000 et 400.000 ans
http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080123/ ... f96_1.html
_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles