Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 17:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Trilithon de Baalbeck
MessagePosté: Mar Août 14, 2007 14:00 

Que pensez-vous de ce sujet? Il prête quand même à confusion. Comment des pierres si grosses on-t-elles pu être acheminées depuis une carrière se trouvant à plus d'1km et encastrée avec une telle précision. Même avec la meilleure grue actuelle on serait incapable de soulever de tels blocs. Pour ma part je n'ai aucune explication à apporter si ce n'est que ce ne sont pas les romains qui l'on construit ( le Trilithon de Baalbeck sert de base à un temple dédié à Jupiter).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 14, 2007 14:09 

C'est le même problème avec les statues de l'île de Paques, ou Stonehenge, et bien d'autres.
Les scientifiques s'obstinent à dire qu'avec une bonne chèvre(grue) et de bons bras, il était tout à fait possible que ce genres d'exploîts soient réalisable. Mais cela n'explique en rien les acheminements des gross pierres jusqu'au site de construction.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Août 14, 2007 14:17 

Les scientifiques n'apportent aucune hypothèse quand à sa construction parce qu'une telle masse ne pourrait pas rouler sur d'imaginaires rondins de bois, mais pour de nombreux historiens les Romains en sont les seuls auteurs. C'est peut-être une technique toute conne qui nous est encore inconnue mais en tout cas je ne pense pas que se soient les géants de la Bible!

Sujet du message: Re: Trilithon de Baalbeck
MessagePosté: Mer Août 15, 2007 15:22 

Menelhas a écrit:
Pour ma part je n'ai aucune explication à apporter si ce n'est que ce ne sont pas les romains qui l'on construit ( le Trilithon de Baalbeck sert de base à un temple dédié à Jupiter).

il est clair que les romains n'ont fait que réutiliser cette plate-forme qui existait déjà, il suffit de constater les ajustages et rattrapages de la ceinture de soubassement du temple de Jupiter sur cette terrasse et l'érosion nettement plus marquée de ses blocs par rapport à la construction du dessus.

Image

http://www.vejprty.com/baalbek.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 15, 2007 18:06 
Pour l'île de paques je propose de voir l'exellent film RAPA NUI.

Un lien intéressant aussi:
http://www.rapanui.fr/Page%20Archeologie.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 13:33 

Mais alors qui l'a édifié, de quelle manière et quand? Aucune étude ne permet de répondre, les différents archeologues interrogés criant au blasphème dès que la piste romaine est écartée. Tant qu'on ne me parle pas du mana j'attends toute vos hypothèses sur le sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 13:51 
Un jour quelqu'un à dit "donnez moi un levier et je soulèverais le monde".
Peut-être que c'est quelque chose de tout bête, qui demande du temps et de l'effort.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 13:58 
Administrateur

C'est d'Archimède, et je pense qu'elle était plus à prendre dans un sens physique qu'autre chose, même si la culture populaire a entre temps détourné la citation. :P

L'idée est qu'avec un levier adapté, soulever le monde ne demanderait ni temps ni effort, tout le contraire, donc, de ce que tu veux dire. ;)

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 13:59 

Lors d'un documentaire sur l'Atlantide à la télévion, il est venu à un moment donné qu'ils parlent de comment ériger un cité aussi immense d'après les dires de Platon. Un scientifique (pas sûr) a tenté de percer cela car tous ce qui étaient Statues des îles pâques etc... l'intriguait. Il fit de nombreuses recherches et on ne le vit plus pendant très longtemps. Lorsqu'il répparut, il montra à tout le monde l'endroit où il était depuis tous ce temps. Il s'avérra qu'il avait édifié une sorte de mini temple mais avec des rochers assez lourd.
Personne ne savait comment il avait réussi cette exploit mystérieux. C'est alors que des personnes ont affirmés qu'ils avaient vu le scientifique déplacer des rochers juste avec sa pensée.
Qu'il aurait réussit à utiliser des capacités mentales assez puissante pour soulever des charges énormes afin de construire son temple.
C'est pour cela que d'après lui, si Atlantide il y a, ils auraient très bien pu en faire de même.

Le récit que je viens de mettre n'est pas correcte à 100% donc si quelqu'un connaît cette histoire, qu'il la corrige.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 14:44 

je crois qu'on en parle ici http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/suivante-vt99.php?postdays=0&postorder=asc&highlight=pyramide+etatsunis&start=25
et ici

http://www.crystalinks.com/coralcastle.html

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 14:55 

Un grand merci, c'est tout à fait cela. :)

Je mets le lien français qui était proposé dans le même topic pour ceux qui veulent.

http://www.chez.com/idylle/docs/chateaucorail1.html

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 15:28 
Modérateur

Jp Adam, dans "l'archéologie devant l'imposture" avait je crois estimé le nombre d'hommes necessaire à la manutention de blocs de ce poids et taille. De plus il avait tout à fait démontré que ce que vous décrivez un peu vite comme impossible (les rondins) l'est tout à fait.
Le dernier bloc encore en place témoigne probablement que ceux qui ont acheminé les trois blocs avaient atteints la la limite de leurs possibilité de transport. A trop voir grand.... :wink:

mais on peut préferer la théorie de la lévitation, c'est plus poêtique...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 18, 2007 15:51 
Citation:
L'idée est qu'avec un levier adapté, soulever le monde ne demanderait ni temps ni effort, tout le contraire, donc, de ce que tu veux dire.

Pas forcément.
Je le prends aussi dans le sens de la physique, mais qu'il dise:
En s'y prenant bien, en réfléchissant un peu, on peu soulever ce qui parait impossible à soulever.
Enfin même déformé je trouve que ça colle bien.
Ca me rappelle un truc quand j’été gamin :
On se retrouvé à un endroit précis parce qu’il y avait une vigne en hauteur, mais qu’on pouvait monter en vélo, on avait aménagé un peu et ça nous faisait un tremplin pour sauter (l’époque des bmx).
Un matin on trouve devant une pierre énorme, juste devant les 20 centimètres qu'on utilisé, qu’aucun de nous même le plus costaud ne pouvais déplacer.
Ca m’avais beaucoup énervé parce qu’a priori on embêté personne (et pourtant il semblait que oui), mais comme je suis une tête de mule ...
Trois jours aprés, j’ai tourné un bon moment autour de la pierre, cherchant l’endroit par où je devais la prendre pour être efficace, et préparant ma stratégie.
J’ai fini par définir un angle précis, et la soulever dos bien droit, faire tourner, poser, recommencer.
Et bien j’ai réussis !
Je l’ais déplacé de deux mètres, seul, et un pot m’a vu faire à la dernière rotation !
Ce qui ma valu compliment des pots et copines (ce qui été bien plus important). :lol: :wink:

MessagePosté: Sam Août 18, 2007 23:25 

Menelhas a écrit:
Que pensez-vous de ce sujet? Il prête quand même à confusion. Comment des pierres si grosses on-t-elles pu être acheminées depuis une carrière se trouvant à plus d'1km et encastrée avec une telle précision. Même avec la meilleure grue actuelle on serait incapable de soulever de tels blocs. Pour ma part je n'ai aucune explication à apporter si ce n'est que ce ne sont pas les romains qui l'on construit ( le Trilithon de Baalbeck sert de base à un temple dédié à Jupiter).

Selon mon ancien professeur d'archéologie, c'était simplement fait grâce aux leviers et rondins, avec beaucoup d'hommes et surtout beaucoup, beaucoup et encore beaucoup de temps.
J'imagine qu'à l'époque lorsqu'ils faisaient ériger de grosses constructions pour une divinité quelconque, ce n'était pas une avancée de 20 mètres par jour (suposition) et l'argent qui manquait à la tâche.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 11:48 

un levier et des rondins...laissez-moi rire. Quelle explication minable. Personne n'a jamais essayé avec des pierres si lourdes( +1000 tonnes). Déjà qu'ils en on ch**r pour reproduire l'expérience avec les Moais alors avec de telles masses que les pierres de Baalbeck je serai un spectateur amusé devant une tentative avec rondin et levier! Je sais pas qu'elle est la plus farfelue, la technique des rondins ou celle de la télékynésie!! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 12:10 
Une est vérifiable, l'autre pas (ou sans succès):
Citation:
De plus il avait tout à fait démontré que ce que vous décrivez un peu vite comme impossible (les rondins) l'est tout à fait.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 15:07 

Menelhas a écrit:
Déjà qu'ils en on ch**r pour reproduire l'expérience avec les Moais alors avec de telles masses que les pierres de Baalbeck

Qu'est-ce qui te fait croire qu'ils n'en ont pas chié à l'époque ?

Selon-moi, avec des rondins de bois dur, bien préparés et taillés, avec des routes elles aussi bien préparées, beaucoup de main-d'oeuvre et des masses de temps, ce peut être tout à fait réalisable.

Sinon si tu as des meilleures idées, tu peux toujours te proposer :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 15:57 
Modérateur

Et il ne faut pas oublié qu'à l'époque la dévotion qu'ils portaient à leur(s) dieu(x), était suffisait à faire accomplir à nos ancêtres des "monuments religieux", maintenant n'importe quel ouvrier aussi croyant et pratiquant soit-il, ne travaillera pas pour rien (ou presque).
Il est impensable économiquement à notre époque de mobiliser autant de monde et sur une durée si longue.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 15:59 

Ouai mais à l'époque c'était aussi une question d'esclaves...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 16:13 
Modérateur

Atjuu a écrit:
Ouais mais à l'époque c'était aussi une question d'esclaves...

Ce qui ne change rien à ce que ce disais plus haut, vu que heureusement l'esclavage n'existe plus, ce n'est plus économiquement possible.

Et pas forcément, il est maintenant établit que les pyramides ont été construites par des artisans et ouvriers qui étaient payé et non par des esclaves (je ne dis pas qu'il n'y en avait pas un ou deux quand même).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 18:02 

Vous trouverez peut-être cela hors de propos, mais voici quelques exemples (pris un peu au hasard) de constructions anciennes - certes pas autant que les pyramides ou autres - qui ont du demander d'extravagants efforts de construction, impensables aujourd'hui ! Tout ça à des époques à lesquelles on n'avait guère plus de moyens techniques ou d'outils mathématiques...

http://www.memo.fr/Media/Cathedrale_Reims.jpg
http://location.strasbourg.free.fr/images/photos_strasbourg/cathedrale.jpg
http://www.tourinfos.com/collectif/r0014/d0012/m0001/j0007/photo/z000114a.jpg
http://www.bourlingueur.org/assets/galleries/358/crack-chevaliers.jpg

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 18:12 
Modérateur

Citation:
un levier et des rondins...laissez-moi rire. Quelle explication minable

parce que l'explication de la télékinesie ou de l'intervention des ET, c'est du serieux peut-être ?
Encore une fois, l'auteur du livre a parfaitement caculé la force necessaire en hommes et matériels. Oui ils en ont 'chié" comme tu le dis si élégament, et encore une fois, car il faut souvent repeter ici pour certains, le bloc encore en place prouve qu'ils avaient la dépassé le seuil de ce qu'ils pouvaient manipuler.
Ils en avaient les moyens humains (artisans qualifiés ou ouvriers) et le temps.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 20:02 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cavalier_de_bronze
Déplacer une pierre très lourde, ce n'est pas forcément inhumain.... Le lien ci-dessus vous montrera que l'on peut déplacer une masse de l'ordre du millier de tonnes sans pour autant être superman.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 19, 2007 22:40 
Citation:
Déplacer une pierre très lourde, ce n'est pas forcément inhumain....

Alors, je n’ai pas de super pouvoirs ?
Même pas une super force sans devenir vert et mon pantalon un bermuda violet ?
Je suis déçu là … :(

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 15:32 

Au passage la cathédrale de strasbourg est vraimment impréssionante...quel exploit...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure