Citation:
Personnellement je sais que je ne sais pas grand chose dans ces domaines scientifiques, je ne tiens pas à faire de l'archéologie en ligne juste en donnant mon avis sur ceci ou cela sans jamais mouillé ma chemise ou allez au charbon sur le terrain (valable aussi avec l'ufologie) et donc j'attends d'avoir des avis un peu plus motivé que de simples dénonciations sur internet (publication ?).
Justement, nous sommes ici pour partager des avis il me semble. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait, je ne dénonce personne, je ne fait que souligner les incohérences d'une telle découverte au regard de ce que nous savons actuellement de l'histoire de la lignée des hominidés mais aussi de l'histoire de la vie.
Je préfère me dire que tous les chercheurs qui ont planché sur la question jusqu'ici ne se sont pas totalement planté et que c'est peut être tout simplement l'inventeur de ce crâne qui est victime d'une mauvaise blague (

).
De la même manière, l'archéologie c'est mon métier ; des sites j'en ai fouillé plus que ce que mon dos aurait dû en supporter, dans de nombreux pays. J'ai déplacé et tamisé des tonnes et des tonnes de terre et les sites sur lesquels on retrouve des objets anachroniques dans les niveaux ne sont pas rares (pièce de monnaie dans des niveaux préhistoriques etc.).
Seulement, personne ne crie au miracle, tout simplement, on sait que la terre, ça se creuse, que ce soit des hommes ou des animaux et les uns comme les autres peuvent laisser des "cochonneries" dans les trous qu'ils ont creusé. La perturbation ne se voit parfois pas à l'oeil nu (la terre des niveaux remaniés peut avoir le même aspect que celle des niveaux qui ne le sont pas) mais trouver une fibule romaine dans des niveaux bien plus anciens (magdalénien par exemple) ne veut pas dire que nos chers ancètres avaient la maitrise des métaux et qu'ils avaient de surcroit prévu la forme que pourraient avoir les fibules quelques 14 000 ans après...
De même, mes connaissances en anatomie me permettent de dire qu'à première vue (d'après photo c'est vrai) ce crâne présente des caractéristiques très modernes et de fait, il se retrouve propulsé Homo ! Le genre Homo apparait quand même tard dans la lignée humaine. Les plus vieux fossiles de ce genre datent d'environ 2.5 millions d'années avec les premiers Homo habilis qui ont cette tête là :
http://www.hominides.com/data/images/illus/habilis.jpg
Quand on regarde le crâne d'Erfoud, on voit bien qu'il ressemble beaucoup (trop pour être honnête) à un crâne d'homme moderne miniature !
En plus on pense que son cerveau est fossilisé : quel bol ! on en a jamais trouvé ça sur les quelques centaines de fossiles d'hominidés retrouvés en assez bon état. Là encore je ne peux que me poser des questions...
Si tu as l'occasion d'aller sur le site de la bipédie initiale, regarde bien tous les articles...Je trouve (et là encore c'est un avis personnel) que certains sont totalement sujets à caution !
Enfin, le fait d'attendre la réponse de grands paléontologues comme Coppens ou Brunet ne changera pas grand chose à la polémique (je me doute fortement de l'avis qu'ils pourrons avoir sur ce crâne) car ce crâne (et je ne suis pas médium mais je t'en donne mon ticket) ne sera JAMAIS étudié par de vrais paléontologues. Les tenants du complots scientifiques préfèreront dire au choix :
1) qu'ils n'ont pas voulu le voir
2) que le crâne a été pretté à un Museum mais qu'il a mystérieusement disparu car trop génant pour la théorie actuelle
3) qu'ils l'ont vu mais que leur mauvaise foi ou la peur de passer pour des imbéciles ou la peur de voir une vie entière de recherche ruinée par ce crâne, les a obligé à dire que c'était un faux....
un lien sur un site pas mal question histoire de la lignée humaine
http://www.hominides.com/