Bonjour à tous, en espérant que ce sujet intéresse quelques personnes…
Voilà en fait j’ai l’impression que l’origine des constellations n’est pas très nette ?
Pour la simple explication ça serait des bergers qui lors de leurs soirées en altitudes ont tracé avec leurs doigts des lignes imaginaires entre les étoiles les plus brillantes du ciel pour former des objets, animales ou autres.
Et pour la plus compliqué, j’en sais pas grand-chose puisqu’il peut y avoir d’autres solutions proposées dont je n’ai pas entendu parlé et qui dépasse de loin celle que je propose.
C’était un reportage sur la 5 qui parlait d’un astronome (professionnel) qui était quasiment sûr qu’elles ont été « inventées » par de grands navigateurs, les vikings.
Et les constellations colleraient à 98% avec les côtes maritimes du monde entier (bien sur pas toutes les cotes, mais les plus importantes.)
C’est là que je me pose des questions, comment les viking auraient pu faire le tour de monde avec leurs embarcations et ainsi cartographier une bonne partie des cotes, et que l’on a découvert ces parties du monde « officiellement » bien après. Genre les viking c’est des radins ils veulent pas partager leurs découvertes ?
Mais sachant qu’ils ont conquis une bonne partie du nord de l’Europe, comment se fait t’il que personne n’est été au courant de leurs découvertes ? (Enfin quand je dis personne, je veux dire que ça a pas fait plus de bruit que ça, que le buzz n’est pas monté et que des cartes soient faites.)
Je me pose encore une question, suivant l’origine de l’apparition des constellations que nous connaissons aujourd’hui, comment l’astrologie peut trouver une quelconque légitimité à ce qu’elle raconte si l’origine des constellations n’est pas clairement établit?? Elles sont quand même à la base de leurs prévisions, bien que les planètes entre en jeu. (d’ailleurs l’origine de l’astrologie peut être aussi intéressante à chercher puisque les planètes du système solaire ont été découverte que récemment, tout du moins pour les plus éloignés mais qui rentre tout de même dans l’astrologie.)
Imaginons que finalement c’est bien des bergers qui ont « tracé » les constellations, d’abord chapeau l’artiste (ou les artistes), et ensuite ben l’astrologie c’est quoi, des prévisions de bergers ?? (Les prévisions de bergers y’a pas d’heures pour en manger ! désolé c’était plus fort que moi…)
Non mais voilà je me pose des questions (sérieusement), c’était pour savoir si il y avait des personnes qui en savent un peu plus, vu que apparemment le sujet n’a pas été abordé sur le forum. (J’espère ne pas faire de re-post pour mon premier post…) et que je pense que ce sujet a sa place ici.
Merci beaucoup et bonne journée !