Je ne peux pas laisser dire que l’iridium n’existe pas sur terre.
Ce composé minéral est également présent dans les cendres volcaniques et certaines laves. Par exemple la présence d’iridium dans les sédiments de la crise crétacé paléocène (-65Md’années), atteste soit de la forte activité volcanique de l’époque (notamment des trappes du dékkan en Inde), soit des retombées de poussières météoritiques (ou probablement des deux concomitamment).
Pour ce qui est des crânes allongés, il y a déjà eu de nombreux threads où ce sujet a été évoqué. Beaucoup de peuples déformaient le crâne du nourrisson afin de lui donner une forme allongée, soit sur des critères esthétiques (Afrique), soit sur des critères de castes (noblesse Inca il me semble).
Quand aux motifs des visages, on peut en trouver des similaires sur des statuettes également récentes, qui représentent soit des peintures rituelles, soit des scarifications (pratique très commune en Afrique noire).
Ces statuettes sont cependant intéressantes de par le fait qu’elles nous permettent de constater que ces pratiques remontent à très loin dans le passé, et qu’elles sont peut être associées à des créatures non humaines (je vois plus ça pour les dents pointues, bien que certaines tribus se limaient les dents en pointe ou se les perçaient), j’entends par là des esprits, des divinités. L'idée d'hommes crocodile est intéressante, et l'on peut imaginer un "ordre" de guerriers s’associant la force du crocodile, de part ces peintures et limages de dents.
C’est vrai que leur allure générale n’est pas sans évoquer les statuettes associées à la littérature lovecraftienne, d’autant plus pour cet aspect de « métal mystérieux ». Je vais faire quelques recherches par ailleurs à ce sujet.