Et l'homme de Kennewick nous livre peut être (enfin!

) ses petits secrets, détruisant au passage le fantasme d'une arrivée très precoce des "européens" en Amérique.
Citation:
L'homme de Kennewick n'était pas amérindien
Après examen, il semble que le mystérieux homme de Kennewick soit plus apparenté aux Polynésiens qu'aux Amérindiens. Une conclusion qui risque de relancer la controverse.
États-Unis
18/10/1999 - L'homme de Kennewick est plus près des Polynésiens ou des habitants de l'Asie du Sud-est que des Amérindiens. C'est du moins l'avis de Joseph Powell, un anthropologue de l'Université du Nouveau-Mexique qui l'a étudié à la demande du département américain de l'intérieur. Le squelette, vieux de 9 000 ans, a été retrouvé en 1996 au fond de la rivière Columbia, dans l'État de Washington.
Reconstruction des traits de l'homme de Kennewick à partir de son crâne.
Cinq nations amérindiennes y ont vu un de leurs ancêtres, ainsi qu'un... groupe païen de tradition scandinave. C'est qu'un examen sommaire du squelette donnait à penser qu'il s'agissait peut-être d'un caucasien. La possible présence de l'homme blanc en Amérique du Nord 7 000 ans avant notre ère avait beaucoup fait jaser.
L'étude approfondie suggère plutôt des ressemblances morphologiques avec les Polynésiens. Mais attention : on ne peut pas être sûr de cette filiation à 100%. Car plus un squelette est vieux, plus il est difficile de le relier avec certitude à une population moderne. Les restes anciens découverts en Europe ou en Asie, par exemple, ne ressemblent pas forcément à ceux des Européens ou des Asiatiques modernes.
Il semble toutefois clair que l'homme de Kennewick n'est pas apparenté aux Amérindiens que nous connaissons. La découverte donne du poids à une théorie récente en anthropologie, selon laquelle le Nouveau Monde aurait d'abord été peuplé par des Polynésiens ou des Australiens débarqués en Amérique du Sud, une population qui aurait ensuite été balayée par les ancêtres des Amérindiens actuels venus en Amérique du Nord par le détroit de Behring.
L'étude rapporte enfin que l'homme de Kennewick est sans doute mort de vieillesse, à un âge de 45 ou 50 ans. La pointe de lance fichée dans l'une de ses hanches paraît être une blessure ancienne, cicatrisée au moment de sa mort.
http://www.cybersciences.com/cyber/3.0/N1496.asp