DRAGON a écrit:
Il est possible que des ethnies différentes et séparées par des océans, ayant pris leur essor en même temps, aient subi la même évolution technologique dans les grandes lignes.
Tout à fait d'accord. L'idée du contraire, qui voudrait entre autres que les Egyptiens n'aient construit de pyramides qu'après avoir été en contact avec les civilisations précolombiennes, repose essentiellement sur un biais de raisonnement des premiers archéologues, qui a la vie dure.
Ce biais remonte au XIXème siècle, époque où la guerre était omniprésente dans nos sociétés. Pour les archéologues de cette époque, une évolution culturelle, technique ou architecturale ne pouvait s'expliquer que de manière "intrusive", c'est-à-dire par ,le biais des invasions et des conquêtes.
Au lendemain des horreurs de la Première Guerre Mondiale, une réaction s'est formée contre cette vision des choses en archéologie, et l'accent fut davantage mis sur le commerce, les échanges pacifiques, etc., comme si brutalement, la guerre avait cessé d'exister. Une vision qui a traversé presque tout le siècle (cf. les expériences de Thor Heyerdahl).
La vérité se situe probablement entre ces deux extrêmes, mais elle doit également tenir compte (ce qui n'est fait que depuis une époque récente) des possibilités d'une évolution endogène, sans apport extérieur...