Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 14:18


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Météorite martienne
MessagePosté: Dim Septembre 01, 2002 03:08 
Citation:
Une autre météorite martienne contiendrait des traces de vie

Les chercheurs de la NASA qui ont annoncé il y a deux ans la découverte de micro-fossiles dans une météorite martienne, récidivent. Ils auraient identifié de nouvelles structures biologiques dans un autre « caillou tombé du ciel » !

États-Unis

18/03/1999 - Le 4 août 1997, une équipe multidisciplinaire dirigée par David McKay a fait une annonce sensationnelle : on aurait observé au sein d'une météorite venue de Mars la présence de structures minérales qui s'apparentent aux restes fossilisés de micro-organismes qui auraient vécu sur Mars il y a des milliards d'années. Les chercheurs s'empressaient toutefois de préciser qu'il s'agirait là d'une vie extrêmement primitive qui n'aurait existé que peu après la formation de la planète. Il ne faut donc surtout pas conclure que la planète rouge est peuplée de martiens !

Cependant, depuis ce jour, le débat fait rage quant à l'interprétation à donner aux résultats obtenus par l'équipe de chercheurs. Deux faits ne font toutefois indéniables : on dispose bel et bien d'une douzaine de météorites originant de Mars et on observe dans l'une d'elle — la météorite dite ALH 84001 — de curieuses structures microscopiques qui font penser à des bactéries. Quant à savoir si ce sont les restes d'êtres extraterrestres très primitifs ou simplement les vestiges d'un processus purement minéral, les arguments fusent de toutes parts.

Il semble toutefois que l'équipe du Dr McKay s'apprêterait à annoncer la découverte de nouvelles structures d'apparence biologique dans une autre météorite, baptisée Nakhla d'après le nom du site, en Égypte, où elle a été retrouvée en 1911. Cette pierre serait âgée de 1,37 milliard d'années et aurait été éjectée de Mars lorsque la planète a été heurtée de plein fouet par un astéroïde il y a fort longtemps. Nakhla a ensuite dérivé dans l'espace pour finalement s'écraser sur Terre au début du siècle.

En utilisant les plus puissants microscopes électroniques, les chercheurs de la NASA auraient observé au sein de la Nakhla des structures qui ressemblent à des colonies bactériennes fossilisées. L'une de ces « bactéries » serait munie d'une sorte de nageoire alors que d'autres semblent avoir été en train de se multiplier. Les chercheurs rapportent même qu'une autre météorite martienne, dite Shergotty, contiendrait également des traces de « fossiles martiens ».

Nul doute que la controverse se poursuivra encore longtemps, probablement jusqu'au jour où on remmènera sur Terres des échantillons martiens probants.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO