http://www.techno-science.net/index.php?onglet=news&news=2598
Citation:
Premières photos de Vénus de la sonde européenne Venus-Express
La sonde Venus-Express a renvoyé ses premières images du pôle Sud de la planète Vénus, prises à une distance de 206.452 kilomètres, et montrant des structures étonnamment nettes et des détail inattendus. Les photos ont été réalisées le 12 avril 2006 pendant l'orbite initiale de capture de la sonde par la gravité de la planète (voir notre news).
Plusieurs instruments de la sonde ont été réactivés dès son arrivée à proximité de Vénus dont la caméra VMC (Venus Monitoring Camera) et le spectromètre VIRTIS (Visible and Infrared Thermal Imaging Spectrometer) qui ont permis de photographier, pour la première fois dans l'histoire spatiale, l'hémisphère sud de Vénus et son pôle.
Les scientifiques sont particulièrement intrigués par le vortex sombre situé presque directement au-dessus du pôle Sud, une structure qui correspond à une structure nuageuse similaire située au-dessus du pôle Nord. Selon le Dr. Hakan Svedhem, les images futures seront d'une résolution 100 fois plus élevées lorsque la sonde sera plus proche de la planète et devraient permettre d'analyser ces structures en spirale et leur évolution rapide.
La moitié diurne de la photo est elle-même un composé d'images prises par l'intermédiaire de filtres et montre principalement la lumière du soleil qui se reflète sur le sommet des nuages d'altitude. La moitié nocturne a été prise par l'intermédiaire d'un filtre infrarouge et dévoile principalement des structures dynamiques en spirale de nuages dans la basse atmosphère, à environ 55 kilomètres d'altitude. Les régions les plus sombres correspondent à une couverture nuageuse épaisse, alors que les régions plus lumineuses correspondent à une couverture plus mince, qui permet l'enregistrement du rayonnement thermique chaud des niveaux inférieurs.
Voila encore une découverte intéressante !
Ainsi qu'un bon contre exemple à tous ceux qui disent "on ne voit jamais de photos des pôles des planètes" ou "les scientifiques nous cachent tout"...
Bon, reste à déterminer l'origine du vortex...