Japon: les micro-robots footballeurs prêts pour la Coupe du monde.
2006-03-10 10:45:55 - TOKYO (AFP).
Le fabriquant de montres japonais Citizen a présenté cette semaine une équipe de robots miniatures, conçus à partir des technologies d'horlogerie, qui disputeront un tournoi de football pour robots "Robocup 2006" en juin en Allemagne, en marge du Mondial pour les grands.
----------------------
Hauts de 2,5 centimètres, ces micro-robots baptisés "Eco-Be" sont mus par un moteur de montre alimenté par une batterie au lithium. Ils peuvent être pilotés à distance par télécommande à infrarouge, selon Citizen.
L'équipe "Eco-Be" de Citizen fera son entrée en piste en juin à Brême (Allemagne), au cours du tournoi international annuel de football pour robots, pendant que les humains s'affronteront de leur côté pour la Coupe du monde.
Ces robots sont capables de se déplacer à la vitesse de 1,5 mètre par minute (2,5 centimètres par seconde). Cette vitesse est toutefois trop faible pour frapper un ballon, même minuscule, avec suffisamment de force.
Les "Eco-Be" joueront donc sur un terrain affiché sur un écran de télévision placé à l'horizontale avec un ballon virtuel se déplaçant dans l'image en fonction de la position des joueurs et de leurs mouvements, a expliqué un porte-parole de Citizen, Yoichi Kashiwa.
La marque nippone espère pouvoir optimiser ses robots pour qu'ils jouent avec un vrai ballon en 2007. "Nous sommes toujours en phase de développement, mais notre objectif est d'arriver à faire s'affronter deux équipes de onze robots capables de jouer en fonction de leur propres décisions", a souligné M. Kashiwa.
Par le truchement de ces développements ludiques, le spécialiste des montres espère parvenir à des découvertes techniques intéressantes qui pourront être exploitées à d'autres fins, notamment dans les domaines de la micro-motorisation et de l'intelligence artificielle.
La coupe Robocup est née d'une initiative japonaise visant à encourager les innovations et à susciter l'intérêt de jeunes étudiants et chercheurs pour les techniques informatiques, robotiques, mécaniques et électroniques.
Source :
Agence France-Presse ( AFP ).