Oui, Mars a bien une athmosphère, c'est juste ... et la gravité y est 3 fois moindre que sur terre si je me souviens bien.
Mars n'est pas si inhospitalière que ça et d'ailleurs, il y a un groupe de scientifique, dont j'ai oublié le nom, qui s'intéresse de très près à la possibilité, à court terme, d'une terraformation de Mars.
J'ai regardé un reportage là-dessus, y'a quelques temps, et c'était vraiment passionnant ... j'vous explique le procédé en quelques mots.
Alors, pour rendre Mars "habitable" pour l'homme, il faut d'abord trouver une solution pour réchauffer la planète. En effet, le principal problème sur Mars, l'élément qui empêche d'obtenir une densification de l'athmosphère, c'est la température ... aux alentours de - 60° C ... Brrrrrrr ... ça caille
Une des solutions pourrait venir du sous-sol martien car, en effet, on y trouve en abondance des éléments chimiques, précursseurs des Chlorofluorocarbures (CFC) ... Ces CFC, qui ont une action 10000 fois supérieure à celle du CO2, en ce qui concerne l'effet de serre, seraient produits sur place par des "usines". Ce premier point lancerait le processus car les scientifiques estiment que, si on agit de la sorte, on pourrait s'attendre, en moins de 50 ans, à obtenir un réchauffent de la planète de l'ordre de 20° C, ce qui nous amènerait donc à un bon p'tit - 40° C de moyenne ... Brrrrrrr, ça caille toujours
Ce réchauffement suffirait à faire fondre la calotte polaire sud de mars qui est constituée, non pas d'eau gelée, mais bien de CO2 à l'état solide. Ce dernier viendrait alors prêter main forte aux CFC pour augmenter encore l'effet de serre sur Mars.
Ce réchauffement aurait également un autre effet majeur, c'est celui de faire remonter les énormes quantités d'eau que le sol martiens contiendrait. En effet, une étude géo-morphologiques des vues aériennes de Mars montrent des similitudes impressionnantes avec certains endroits terrestres ... Le sol ressemble, de manière imagée, à un damier dont les cases ne seraient pas symétriques ... Or, on a retrouvé, sur la Terre, des endroits similaires ... et des études ont montré que cet état du terrain, ces lignes entre les cases du damier si vous préférez, traduit la présence d'énormes quantités d'eau dans le sous sol ... on en est donc pas certain mais tout porte à croire que Mars contient bel et bien d'énormes quantités d'eau.
Donc, d'après les scientifiques, en moins de 100 ans, on pourrait se retrouver avec une planète Mars beaucoup plus hospitalière pour l'homme, qu'elle ne l'est aujourd'hui ... Néanmoins, il resterait le problème de l'oxygène car, sur Mars, on est bien bien loin des 20% d'O2 que l'ont retrouve dans l'athmosphère terrestre ... donc, dans un deuxième temps, il faudra fabriquer cet oxygène ... et pour cela, rien de tel que le phytoplancton.
En effet, il fabrique 30 % de notre oxygène sur la Terre. Une étude est menée actuellement au Japon, l'idée étant de développer un phytoplancton plus productif encore en O2. Ce plancton serait alors introduit dans les océans de Mars où il trouverait un environnement plus qu'hospitalier pour lui puisque l'athmosphère serait très fortement chargée en CO2.
Bref, on pourait en parler pendant des heures, tellement c'est passionnant de se dire qu'un tel exploit est quasiment à notre portée.
Et puis, il est par ailleurs vraiment intéressant de se rendre compte que, finallement, cet effet de serre qui conduira la Terre à devenir inhospitalière pour la race humaine, n'est rien d'autre que le médicament dont Mars a besoin pour le devenir plus
