Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 01:33

Heures au format UTC + 1 heure

Est- ce que vous pensez qu'il y a ou qu'il y a eu de la vie sur Mars ?
Oui 80%  80%  [ 59 ]
Non 15%  15%  [ 11 ]
Aucune opinion 5%  5%  [ 4 ]
Nombre total de votes : 74
Auteur Message
 Sujet du message: Les mystères de Mars
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 20:13 

Je ne sais pas si il y a eu ce genre de sujet. Désolé si c'est le cas.
D'après les photos de ce lien:http://reguite.free.fr/photo/mars.html, il y aurait eu de la vie sur Mars.
Peut être que Mars ressemblait autrefois à la Terre et qu'un météore aurait raser cette planète. Le problème serait les températures extrèmes qu'il y a à la surface. Et vous , qu'en pensez- vous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 20:25 

Pourquoi pas.

Pour ma part j'y crois fortement. Il y a encore de l'eau, donc la vie était peut être possible.

Reste à savoir si toutes les conditions étaient réunies pour fabriquer au moins un organisme unicellulaire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 20:29 

Comment dire "non" alors que la plupart des scientifiques pensent que c'est une probabilité envisageable ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 27, 2006 20:50 
Membre honoraire

Il n' y a pas de mystère, Mars est trop petite pour retenir une atmosphère dense à sa surface, comme le fait la planète Terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 28, 2006 00:38 

Donc pas d'animaux ou de poissons.
En revanche, des microrganismes, ça n'est pas impossible même avec une atmosphère peu propice.
Enfin c'est ce que j'en pense.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2006 12:31 

Je pense que la vie sur le sol martien est plus vivable que certains endroits sur terre, le desert par exemple (très chaud le jour et froid la nuit).

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 29, 2006 15:36 
Modérateur

nonjaispassommeil a écrit:
Je pense que la vie sur le sol martien est plus vivable que certains endroits sur terre, le desert par exemple (très chaud le jour et froid la nuit).

Bin, pas du tout en fait, il y fait froid à très-très froid. Je te rappelle que la planète Mars à une atmosphère plus ténue que la terre, moins d'effet de serre et que la planète est plus éloignée du soleil donc moins rayonnement solaire qui la "chauffe".

http://www.astro.oma.be/D1/MARS/Pourquoi%20explorer%20Mars/Etude_du_climat.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 03:45 

Oui, il y a tout eu pour que la vie puisse naître sur Mars... Maintenant la question est de savoir si une forme de vie "évoluée" (autres que sous forme de bactéries) a pu éclore...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 13:41 

lamart a écrit:
Bin, pas du tout en fait, il y fait froid à très-très froid. Je te rappelle que la planète Mars à une atmosphère plus ténue que la terre, moins d'effet de serre et que la planète est plus éloignée du soleil donc moins rayonnement solaire qui la "chauffe".

Je crois que nonjaispassommeil voulait parler du désert d'ici, et non d'un désert martien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 16:27 
Membre honoraire

Un document sérieux ( interview ) sur Mars à lire : http://www.futura-sciences.com/comprend ... r314-3.php

Un autre site reprenant des textes d'un livre paru en 1923 sur la planète Mars : Les Autres Mondes sont-ils habités ?.

C'est assez étonnant de voir l'opinion de l'époque sur la mystérieuse planète Mars et les " martiens ".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 18:36 
Modérateur

Figomes a écrit:
Je crois que nonjaispassommeil voulait parler du désert d'ici, et non d'un désert martien.

Et ? Je ne vois pas trop ou tu veux en venir ?

De tout façon le pire endroit sur la Terre est toujours plus "vivable" que la planète Mars, qui n'est qu'un vaste "désert".

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 19:18 

lamart a écrit:
je ne vois pas trop ou tu veux en venir?

Je ne veux en venir nulle part.

nonjaispassommeil a dit que sur Terre, dans le désert, il fait chaud le jour et froid la nuit. Et tu as répondu que ce n'était pas exact, qu'il faisait froid à très-très froid sur Mars...

Ben, c'est tout à fait correct mais il n'y a aucun rapport. :lol:

À moins que je n'aie tout compris de travers?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 01, 2006 21:50 

Personne n'a entendu parler de ces images volontairement flouées par la NASA lors du passage de leurs premières sondes sur Mars ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 11:57 

Si la NASA ne veut pas qu'une image soit diffusée au public, pourquoi la flouter ? Il est plus simple de tout bêtement ne pas la donner.
Avant de parler de floutage, complot etc, il convient de se souvenir que les premières sondes ne voyaient pas aussi bien que les plus récentes !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 12:10 

L'on aime à penser que le gouvernement ou les Hautes autoritées nous cachent des choses, cela nous fait espérer qu'il y a réellement quelque chose à cacher. Si les gouvernements tentent d'etouffer certaines affaires, es-ce par peur de voir une vérité éclater ou tout simplement pour créer l'admiration et la crainte par les autres gouvernements: si les Etats-Unis créé par exemple un mythe autour de la zone 51, pourquoi ce ne serait pas pour se rendre important? et pour tenter de faire dire aux autres gouvernements qu'ils ont EUX aussi découverts des choses... c'est peut etre un peu stratégique à comprendre mais quoi de mieux qu'un bon mensonge à un amis pour savoir ce qu'il sait?

Ce n'est qu'une spéculation, je n'attends pas de réponse ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 12:16 

Oui, j'abonde dans ce sens. D'ailleurs, il n'y a pas que la zone 51 à entretenir une légende Ufologique. Il existe une région vers le Danemark je crois où des phénomènes étonnants sont régulièrement à l'oeuvre. Mais je n'arrive plus à retrouver le nom. Cela commence par " le projet...". Il y a un site qui lui est dédié et où sont répértoriés les observations, témoignages, photos et films sur les objets qui traversent cette région comme un véritable aéroport. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 12:25 

tout à fait, et puis de toute façon, depuis le temps que les gens disent voir des OVNI, si la presse n'a pas encore de preuve c'est qu'il n'y en a PAS! ou bien qu'ils sont très fort les E.T :lol:
Mais j'aimerai aussi qu'on nous donne enfin la vérité.. info ou intoX y'en a marre de se creuser la tête sur ce sujet :D
Qui sait, pareil on saura la vérité plus tôt qu'on ne le pense, peut être d'ici quelques années? pour ma part ON m'as dit que sa ne devrait plus tarder et que cela boulverserai beaucoup de choses y compris toutes nos croyances actuelles ^^

*on => un amis médium

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 12:47 

Mouai, un pote médium qui touche aux esprits, c'est faire des extraterrestres ce qu'ils ne sont pas. Il est certain que certains scientifiques commencent à reconnaître que dans certains cas, et malgré les tentatives de brouillages de personnes quelque peu douteuses, il y a de véritables " entrées physiques ". Mais pour donner un sens réel à ces apparitions ou pénétrations atmosphériques, ce n'est pas gagné. Car parfois, ces ovni ont quelque chose d'absurde.....
J'en reviens à la thèse de Keel, fort poétique d'ailleurs, sur les ovni. Je ne cesse d'y revenir et me demande si ce ne serait pas la meilleure, du moins la plus sage. Et puis, s'il s'avère que ces extraterrestres existent bel et bien, ben tant mieux, même si cela doit signifier beaucoup de remises en question. Tant que ce n'est pas notre survie qui est en jeu.... :wink:

Parfois aussi, je me demande si ces Ovnis, si tous ces petits gris, ne participeraient pas à une vaste exprérience sociologique menée à l'échelle planétaire, et dont le seul but serait d'expérimenter nos systèmes de croyances, peut-être pour, quelque part, nous apprendre à nous en détacher, et ainsi préparer un homme futur n'ayant rien à voir avec un surhomme, mais quelqu'un de plus libre, de plus sage. Bien sûr, cela peut conduire, comme le passé nous l'a montré, à des conséquences désastreuses et inverses. Mais je m'interroge quand même...... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 15:26 

Randolph Carter a écrit:
Mouai, un pote médium qui touche aux esprits, c'est faire des extraterrestres ce qu'ils ne sont pas.

:?: :?:

Enfin bon je comprends ton sentiment, n'es-ce pas un "test" qui dure depuis des dizaines d'années déja, cependant comment expliquer les preuves retrouvées dans des cavernes... cf. un post sur ce forum à ce sujet mais je ne trouve pas le lien, enfin bon il paraitrait que des hommes préhistoriques auraient peint ce qui semblerait être des soucoupes.. enfin bon rien de prouvé encore.

L'homme est un cobaye au service d'autres hommes....... (méditez la dessus :twisted: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 02, 2006 15:44 
Administrateur

mioumiou65 a écrit:
enfin bon il paraitrait que des hommes préhistoriques auraient peint ce qui semblerait être des soucoupes.. enfin bon rien de prouvé encore.
Oui, il faut se méfier des apparences. Si ça se trouve, ce sont juste des costumes de chamans qui sont représentés et nous, on interprête tout de suite ça comme des ET. Idem pour les soucoupes qui pourraient être tout autre chose que ce que l'on imagine.

Sujet du message: Vent martien
MessagePosté: Lun Mars 06, 2006 09:05 

Une question !

Mars est trop petite pour retenir une atmosphère ou de l'eau liquide en surface, soit, mais pourtant il existe bien un vent martien, non ?

Celui-ci serait-il juste résiduel ? Une partie atmosphérique si peu dense que la faible gravité de Mars suffirait à le retenir ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 06, 2006 09:10 
Membre honoraire

Mars possède une atmosphère, nettement plus ténue que la Terre, mais assez pour être visible sur les photos réalisées par les sondes.

La preuve, ce sont les gigantesques et puissantes tempêtes qui balayent la surface de la planète.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 06, 2006 09:58 

Oui, Mars a bien une athmosphère, c'est juste ... et la gravité y est 3 fois moindre que sur terre si je me souviens bien.

Mars n'est pas si inhospitalière que ça et d'ailleurs, il y a un groupe de scientifique, dont j'ai oublié le nom, qui s'intéresse de très près à la possibilité, à court terme, d'une terraformation de Mars.

J'ai regardé un reportage là-dessus, y'a quelques temps, et c'était vraiment passionnant ... j'vous explique le procédé en quelques mots.

Alors, pour rendre Mars "habitable" pour l'homme, il faut d'abord trouver une solution pour réchauffer la planète. En effet, le principal problème sur Mars, l'élément qui empêche d'obtenir une densification de l'athmosphère, c'est la température ... aux alentours de - 60° C ... Brrrrrrr ... ça caille :lol:

Une des solutions pourrait venir du sous-sol martien car, en effet, on y trouve en abondance des éléments chimiques, précursseurs des Chlorofluorocarbures (CFC) ... Ces CFC, qui ont une action 10000 fois supérieure à celle du CO2, en ce qui concerne l'effet de serre, seraient produits sur place par des "usines". Ce premier point lancerait le processus car les scientifiques estiment que, si on agit de la sorte, on pourrait s'attendre, en moins de 50 ans, à obtenir un réchauffent de la planète de l'ordre de 20° C, ce qui nous amènerait donc à un bon p'tit - 40° C de moyenne ... Brrrrrrr, ça caille toujours :lol:

Ce réchauffement suffirait à faire fondre la calotte polaire sud de mars qui est constituée, non pas d'eau gelée, mais bien de CO2 à l'état solide. Ce dernier viendrait alors prêter main forte aux CFC pour augmenter encore l'effet de serre sur Mars.

Ce réchauffement aurait également un autre effet majeur, c'est celui de faire remonter les énormes quantités d'eau que le sol martiens contiendrait. En effet, une étude géo-morphologiques des vues aériennes de Mars montrent des similitudes impressionnantes avec certains endroits terrestres ... Le sol ressemble, de manière imagée, à un damier dont les cases ne seraient pas symétriques ... Or, on a retrouvé, sur la Terre, des endroits similaires ... et des études ont montré que cet état du terrain, ces lignes entre les cases du damier si vous préférez, traduit la présence d'énormes quantités d'eau dans le sous sol ... on en est donc pas certain mais tout porte à croire que Mars contient bel et bien d'énormes quantités d'eau.

Donc, d'après les scientifiques, en moins de 100 ans, on pourrait se retrouver avec une planète Mars beaucoup plus hospitalière pour l'homme, qu'elle ne l'est aujourd'hui ... Néanmoins, il resterait le problème de l'oxygène car, sur Mars, on est bien bien loin des 20% d'O2 que l'ont retrouve dans l'athmosphère terrestre ... donc, dans un deuxième temps, il faudra fabriquer cet oxygène ... et pour cela, rien de tel que le phytoplancton.

En effet, il fabrique 30 % de notre oxygène sur la Terre. Une étude est menée actuellement au Japon, l'idée étant de développer un phytoplancton plus productif encore en O2. Ce plancton serait alors introduit dans les océans de Mars où il trouverait un environnement plus qu'hospitalier pour lui puisque l'athmosphère serait très fortement chargée en CO2.

Bref, on pourait en parler pendant des heures, tellement c'est passionnant de se dire qu'un tel exploit est quasiment à notre portée.
Et puis, il est par ailleurs vraiment intéressant de se rendre compte que, finallement, cet effet de serre qui conduira la Terre à devenir inhospitalière pour la race humaine, n'est rien d'autre que le médicament dont Mars a besoin pour le devenir plus :D :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 06, 2006 10:27 

Ouep, d'ailleurs ça me fait penser à une scène de Star-Trek 2 lorsqu'ils appliquent à une planète le projet " Genesis ", une espèce de bombe à photons qui en rentrant en contact avec le sol génère sous l'impact de l'explosion une terraformation exponentielle. C'est certes encore de la sf, mais ça laisse rêveur sur des possibilités similaires d'ici deux ou trois siècles, pourquoi pas. :roll: :roll:

Seul bémol, nous on ne sera plus là pour voir ça !!!!!! :lol: :cry:

Mais si on a une descendance qui survit aux catastrophes que la co**erie humaine a préparé, il restera nos tis enfants...... :wink:

Alors oui, peut-être que la terraformation par un procédé révolutionnaire et rapide de la planète Mars demeure la seule et grande entreprise humaine possible dans les siècles avenirs, et peut-être une voie vers la survie de l'humanité.....

Du coup, nous aurons réalisé le rêve de Edgar Rice Burroughs et de beaucoup d'auteurs de sf : nous serons devenus des martiens !!!!

Je pense qu'il est là l'espoir de l'humanité future, bien plus que la recherche des extraterrestres, notre simple devenir en tant que " extraterrestres ".... :wink:

Je pense que c'est le projet le plus rationnel de toute l'histoire spatiale, engendrer d'une nouvelle terre par un ensemble de processus scientifiques toujours plus élaborés les uns que les autres, pour faire que dans 3 ou 4 siècles, Mars devienne cet Eden promis, qui ne sera plus une simple image biblique mais bien le devenir de toute notre humanité. Un rêve bien sensé, somme toute...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 06, 2006 15:22 
Membre honoraire

Rapide ? Tout est relatif.

Il faudra s'armer de patience pour obtenir une atmosphère respirable. Le dioxygène (oxygène) produit par les plantes n'exerce ses effets que très lentement. Il faudrait environ 100.000 ans pour obtenir une atmosphère respirable et riche en dioxygène.

Consultez des sites sérieux sur le sujet, vous verrez que ce n'est pas si simple et que c'est surtout très long.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 06, 2006 15:30 

100000 ans seulement ????

Ça va, je suis rassuré.... :lol:

Bah, rien ne nous empêche d'anticiper, même beaucoup. Et qui sait, peut-être que d'ici un siècle ou deux nous ferons un bond fantastique dans les sciences, aidés ou non par ces fameux petits hommes verts qu'on désespère quand même de rencontrer réellement un jour..... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 06, 2006 15:37 
Membre honoraire

Je crois que pour les rencontrer, il va falloir que nous fassions le voyage.

Ils sont tellement timides ces petits chenapans.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 13:39 

Y a un site sympa mais un peu space :

http://mars-news.de/

c'est cette image que je trouve bien bizarre : http://areo.info/mer/opportunity/101/1P ... L5L5L6.jpg

Citation:
"The fourier spectrometer (PFS) on board Mars Express has possibly discovered more organic chemicals, which hint to current life as they are destroyed quickly by UV-light in the atmosphere. Named are: formaldehyde, ammonia and benzene. Because of the low concentration in the thin atmosphere, more measurements are required before the PFS-Team will publish an official statement."

aussi celle ci : http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/ ... 0526a.html

ou en différente couleur, selon le site mars-news.de : http://mars-news.de/news/mero088_framh.jpg

De l'eau?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 25, 2006 15:33 

Il y a une chose que je ne comprend pas: pourquoi vouloir absolument créé par terraformation, une atmosphère respirable pour l'homme si, de toute façon, la densité de la planète n'est pas suffisamment importante pour garder cette atmosphère ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure