L’aventure radio-spatiale d’Ivan Ivanovitch
C.D. - (06/02/06)
Etonnant destin pour une tenue de cosmonaute désormais hors d’usage : une combinaison russe Orlan, bourrée de vieux tissus et équipée d’émetteurs radios, erre dans l’espace depuis plus de deux jours, à quelque 400 km d’altitude, afin de transmettre à des équipes de radio amateurs des messages préenregistrés. Suitsat, surnommé Ivan Ivanovitch, a été littéralement jeté par dessus bord par les deux occupants de la station spatiale internationale, dans la nuit de vendredi à samedi, alors qu’ils entamaient une sortie dans l’espace de six heures.
Avant même que Valery Tokarev et William MacArthur soient retournés à l’intérieur de l’ISS, la NASA annonçait que Suitsat avait cessé d’émettre. Information démentie ensuite par le réseau de radio amateurs qui est à l’écoute d’Ivan Ivanovitch, et qui affirme qu’il continue à envoyer un signal, même s’il est faible. Dans quelques semaines Suitsat se consumera dans l’atmosphère terrestre.
D’ici là plusieurs écoles doivent se mettre à l’écoute de cette station radiophonique spatiale éphémère, le but du projet étant de sensibiliser le public aux activités spatiales.
Source :
http://sciences.nouvelobs.com/