Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 10:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Beethoven est bien mort d'un empoisonnement au plomb
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2005 10:50 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Citation:
Ludwig van Beethoven est bien mort d'un empoisonnement au plomb

Le compositeur allemand Ludwig van Beethoven est bien mort des suites d'un empoisonnement au plomb, selon des chercheurs américains. Ces analyses n'ont toutefois pas permis de déterminer l'origine de cet empoisonnement, qui a duré de nombreuses années.

[ats] - Les chercheurs du laboratoire national américain d'Argonne (Chicago) ont soumis des fragments osseux provenant du dessus du crâne du célèbre compositeur allemand à la machine à rayons X à source photon la plus puissante aux Etats-Unis.

Leurs analyses confirment des examens antérieurs de plusieurs cheveux de Beethoven qui avaient révélé une forte concentration de plomb dans son organisme, la cause probable de sa mauvaise santé pendant la plus grande partie de sa vie et de son décès, le 26 mars 1827 à l'âge de 56 ans.

"Il n'y a aucun doute dans mon esprit que Beethoven a été victime d'un empoisonnement au plomb", a déclaré le toxicologue Bill Walsh, l'un des directeurs de cette recherche. Selon lui, "La présence de plomb dans les fragments osseux du crâne indique aussi que son empoisonnement au plomb n'était pas récent mais a duré de nombreuses années".

Beethoven a commencé à souffrir de troubles abdominaux vers l'âge de 20 ans qui se sont ensuite aggravés et ont duré toute sa vie. Selon les chercheurs, il n'y a en revanche rien qui établit un lien entre la présence d'une forte quantité de plomb dans son organisme et la surdité dont souffrait le compositeur depuis l'âge de 26 ou 27 ans.

Parmi les origines possibles de cet empoisonnement, les chercheurs citent le fait que Beethoven consommait des quantités respectables de vin dans des gobelets en plomb. De plus, au XIXe siècle, les traitements médicaux recouraient souvent à des métaux lourds comme le plomb ou le mercure.

source : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/fa ... _au_plomb/

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2005 12:49 
Dans son cas, on peut vraiment dire qu'il manquait pas d'applomb...

:arrow:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2005 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 18, 2005 12:20
Messages: 1614
C'est une théorie qui n'a pas de plomb dans l'aile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 07, 2005 13:30 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Et voilà Beethoven transformé en poivrot.

Mais à l'époque, il est vrai que l'on pouvait boire dans des récipients douteux. La cuisine aussi se faisait dans des casseroles en cuivre, le fait d'y laisser de la nourriture traîner et de la consommer ensuite entraînait des empoisonnements fréquents.

Ne dit-on pas aussi que nos casseroles en aluminium utilisées et à la mode dans les années 50/60, donc, il n'y a pas encore longtemps, par des oxydes d'alumine, pouvaient provoquer à très longues échéances des maladies psychiatriques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 06:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 09, 2005 03:51
Messages: 37
Alors là, ça me touche.

Ludwig van Beethoven, que ce soit bien clair, ne buvait pas tant que ça. L'état de son foie l'a bien prouvé. Il semble plutôt qu'il souffrait d'arthrite, d'une jaunisse, de la goutte thoracique, de douleurs abdominales qu'il n'arrivait plus à supporter, de l'uvéite (une inflammation oculaire ), de surdité certes, de dépressions, et principalement d'une maladie multisystémique (qui affecte plusieurs organes ) plus rare nommée "sarcoïdose", qu'il se soit isolé et ait suivi divers traitements pour tenter de guérir sa surdité et ses autres maux, dont ceux au plomb... (Charlatan de médecin).

À noter que le médecin qui l'a le plus longtemps suivi prenait Beethoven pour un véritable cobaye, qu'il était arrogant et prétentieux et qu'il usait, abusait du désespoir de Beethoven pour lui administrer une foule de cochoncetés, et de surcroît un repos dans l'isolement le plus total (pour sa surdité), après lequel il était de plus fort difficile de revenir à la société plus handicapé, d'un mal qui ne s'accommodait guère avec la Musique.

On a longtemps pensé à des affections vasculaires comme la maladie de cogan, à cause des diagnostics de sa surdité et des inflammations de la chambre antérieure de ses yeux, à diverses atteintes pulmonaires, à un lupus, aux conséquences de la goutte, etc. À l'école, on nous enseignait encore qu'il est mort, tantôt de la syphilis, tantôt d'une tuberculose. Toutes ses maladies, plus courantes, ont en fait des symptômes communs ou proches de ceux de la sarcoïdose, principalement lorsqu'il s'agit d'affections pulmonaires.

La présence de plomb et de quelques autres substances avaient déjà été trouvés dans l'analyse de ses cheveux (qui au passage, présentaient la particularité d'avoir plusieurs couleurs : châtains clair, foncé presque brun, légèrement roux, et gris). Ils avaient plus été associés à des traitements médicaux qu'à la vaisselle. (Tout le monde ne décédait pas de cette vaisselle courante...)

L'évolution de son état général a sans aucun doute conduit à l'affaiblissement de son organisme, et bien qu'on ne soit pas sûr d'avoir tout diagnostiqué à ce jour, il semble, d'après les éléments dont nous disposons, qu'un simple coup de froid aurait pu mettre fin à ses jours compte tenu de ce très mauvais état général (maladies et mauvais traitements médicaux...) accompagné de son affaiblissement (physique et moral).

Il est effectivement facile de s'imaginer un grand artiste, seul, déprimé, en alcoolique. Mais contrairement à son égal JS Bach (qui en a même perdu la vue et qui se faisait payer des accordages contre du vin), Beethoven avait un très fort tempérament, aimait la vie en même temps qu'il détestait son Destin, se réfugiait dans ses amours et sa musique (musique pour laquelle il a choisi de lutter et de vivre sans baisser les bras). A mon sens, Beethoven fut l'incarnation de ce qu'il y a de plus beau et héroïque chez l'Homme.

Je me permes de témoigner de tout mon amour à cet Homme, le remercier pour cet immense héritage musical et humain, ainsi que de mon respect le plus profond à son égard, ma reconnaissance pour le fait qu'il se soit battu héroïquement pour nous laisser cette Musique malgré toutes ces souffrances, physique et morale.

Celui qui voudrait souiller la mémoire de Beethoven, ne peut que salir sa propre mémoire pour ce qu'il aura fait.

Beethoven aimait donc le vin, en consommait assez, mais pas au point de se détruire. Et misérables soient ses contemporains qui colportaient les pires saletés à son propos, et qui le faisaient dans son dos et publiquement.

_________________
CARPE DIEM QVAM MINIMVM CREDVLA POSTERO
minima : présentation
À lire : « quelques témoignages intéressants »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 17:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Le fait qu'il ait été empoisonné par des gobelet en plomb ne signifie en rien qu'il était alcoolique...
Et puis, à l'époque, la consommation d'alcool considérée comme normale devait être d'une autre ampleur que celle d'aujourd'hui. :roll:

Sans compter que même une faible quantité de métaux lourds dans l'organisme peut provoquer de gros dégâts.
Cf : le foin qu'on a fait autour des plombages au mercure...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO