De toute façon, il n'est pas question de s'embarquer vers Mars avec nos poubelles actuelles avec ces moteurs à carburant/comburant liquide hyper dangereux dont on dépend de réservoirs véritables bombes embarquées (Apollo XIII) et qui plus est peuvent fuiter au fil du temps.
Des moteurs photoniques, plasma etc... sont à l'essai sur des satellites actuellement en orbite autour de la Terre et même sur des sondes actuellement occupées à naviguer.
Le vaisseau doit être grand, plus c'est grand et plus c'est facile à faire fonctionner convenablement, il ne sera jamais assez grand, de toute façon en l'état de nos connaissances actuelles, il faudrat l'assembler en orbite, il faut donc former des"ouvriers" de l'espace qui devront résider dans une station orbitale par "tournante".
Ce vaisseau pourra servir pour d'autres expéditions interplanétaires, (il faut amortir les frais). Il faudrat que pas mal de nations s'y mettent ensemble, parce que personne n'a assez d'argent pour construire ce vaisseau même l'oncle sam.
Il doit être équipé d'un système de navigation interstellaire performant et fiable (des chercheurs inventeurs belges viennent de mettre au point ce instrument qui est actuellement le meilleur au monde).
Il faudrat un équipage important, trés performant, trés motivé et pour bien faire mixte 50/50, des couples ce serait encore mieux (si vous voyez ce que je veux dire

), il faut penser à tout, le voyage est long et au diable la morale des méméres offusquées. Quand ils seront partis, il n'y aurat personne pour les aider.
Il faudrait pour bien faire créer une gravité artificielle, c'est même indispensable et c'est faisable ou sinon, ce sera une bande de dégénérés physiques qui vont arriver sur Mars qui a une gravité, moindre que la Terre, mais tout de même assez présente pour bien la ressentir.
Il faut concervoir et embarquer le ou les modules d'atterrissage, les véhicules d'excursions martiennes, la résidence des astronautes sur Mars (au moins six mois sur place), de la nourriture, de l'eau (peut se fabriquer à bord) et des tonnes de problèmes du même genre en n'oubliant pas le moindre détail, parce que dans l'espace le détail ça peut anéantir une mission et tuer les astronautes en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Alors quand on prend conscience de l'aventure et la gigantesque infrastructure que cela représente, on comprend que 2.030, c'est presque de l'optimisme. Et la NASA à bien préçisé qu'elle n'enverrait jamais ses hommes vers Mars sans être sûr à 100% (si c'est possible) de la réussite de la mission et de la sauvegarde de la vie des astronautes.
On peut être sûr dés maintenant que si cette expédition se réalise, ce sera la plus grande aventure de l'humanité de ces derniers siècles, si pas de toute l'histoire de l'homme, parce que ce sera le premier véritable voyage interplanétaire de l'être humain et il ne faut pas se planter, parce que ça risque de refroidir pour pas mal de temps les investisseurs, se serait un désastre pour la conquête du système solaire (il faut bien commencer par la banlieue avant d'aller voir plus loin).
Je me demande même si l'avenir de l'humanité pour les siècles à venir ne va pas se jouer sur cette fantastique expédition, si ça marche, il faudrat prévoir des retombées commerciales pour le "sponsoring" des grosses sociétés, là où il y a des sommes astronomiques (c'est le mot) d'argent à investir dans l'espace (mais il faut du retour en compensation).