Personnellement j'ai vu Montserrat Caballe en récital...
(pardon, la blague était facile, Madame Caballe a toujours un talent phénoménal).
Plus sérieusement je propose d'ouvrir le sujet aux autres "chanteurs inertes", comme cette roche qui "chantait" sous le vent.
Je ne sais plus du tout d'où vient cette histoire, sur un ancien lieu de culte on entendait une sorte de chanson, une mélopée indéfinissable, les chrétiens ont conclu au miracle et y ont bâti une chapelle, coupant ainsi l'arrivée du vent qui causait le fameux son ; tombée en désuétude, abandonnée, la chapelle s'est écroulée, laissant à nouveau passer l'air et le son revint. Du coup, nouveau miracle, nouvelle chapelle.
J'y ai repensé en bretagne, plus exactement dans le golfe du Morbihan, dans les environs de Vannes, j'étais animateur dans un camping, un soir en discutant on a entendu une musique, magnifique, le son d'une cornemuse portée par le vent. Le moment était digne d'une carte postale.
Peu de temps après le coucher, après le 5°, on a entendu un son curieux, comme une note d'orgue, mais seule, faible et intermittente... Le vent soufflait dans le goulot d'une bouteille de vin vide et la faisait vibrer.