Nous sommes le Dim Mai 04, 2025 00:22


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un gène du sommeil identifié à l'Université de Lausanne
MessagePosté: Ven Octobre 07, 2005 11:18 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Citation:
LAUSANNE - Sommeil profond ou insomnies: des chercheurs lausannois ont trouvé une explication aux différences de qualité de nos nuits. Leurs travaux, publiés dans la revue "Science", identifie le gène régulant l'activité du cerveau en ondes lentes quand on dort.

L'activité du cerveau en ondes delta est le meilleur indicateur de la profondeur et de la continuité du sommeil, et donc de sa qualité, explique l'Université de Lausanne (UNIL). Stéphanie Maret, doctorante au Centre intégratif de génomique de l'UNIL, a trouvé que le gène régulant cette activité est celui du récepteur bêta à l'acide rétinoïque.

Les récepteurs de ce type sont responsables de la voie de signalisation des dérivés de la vitamine A. Ils jouent un rôle primordial dans le développment embryonnaire, en particulier dans la formation du système nerveux central et la neurotransmission dopaminergique. Cette thèse suggère qu'un déficit ou un excès de vitamine A pourraient influencer directement la qualité du sommeil.

La découverte des chercheurs lausannois pourrait permettre de comprendre comment le sommeil est régulé au cours de la vie, avec une augmentation de l'activité delta jusqu'à l'âge adulte puis une diminution avec le vieillissement. Elle pourrait aussi expliquer pourquoi certains médicaments agissant par la voie dopaminergique induisent une somnolence.

Source : http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmat ... =1&newsnb=

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO