Mais au fait, qu'est-ce que la "nanotechnologie"?
Citation:
La nanotechnologie: la matière à l'échelle du nanomètre.
Des microprocesseurs de plus en plus petits disposant de plus en plus de mémoire, des vêtements résistant aux tâches de vin et de café, des médicaments anti-cancéreux: les prochaines applications industrielles rendues possibles par la nanotechnologie sont multiples.
Née dans les années 60 dans les laboratoires de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, la nanotechnolgie est une science en passe d'être utilisée à l'échelle industrielle, notamment dans le secteur informatique, la recherche médicale et pharmaceutique. «La nanotechnologie recoupe tout ce qui est soit un phénomène, soit un procédé, soit un composant dont la taille» est comprise entre 100 et 400 nanomètres, explique le professeur Marc Desmulliez, chercheur à l'université Heriot-Watt d'Edimbourg (Ecosse). Du grec «nano» qui veut dire nain, le nanomètre est un sous-multiple du mètre, équivalent à un milliardième de mètre. A l'échelle nanomètrique, un atome mesure 0,1 nanomètre (nm), une molécule d'eau 1 nm, un globule rouge 10 000 nm et un cheveu 100 000 nm. Le «père» de cette discipline est le scientifique américain Richard P. Feynman (1918-1988), prix Nobel de physique en 1965. En 1959, il affirme que «rien ne s'oppose dans les sciences physiques à ce qu'on manipule les choses, atome par atome». Les fondations de la nanotechnolgie sont posées. Cette science doit beaucoup aux avancées techniques comme la mise au point de microscopes de plus en plus précis, permettant aux scientifiques de travailler à l'échelle du nanomètre. «On peut imaginer créer des composants, de la mémoire et des disques durs qui pourront emmagasiner plus d'informations. La définition de la nanotechnologie est horizontale, elle s'applique à tous les secteurs d'activité», indique le professeur Desmulliez. «Il y aura à terme des procédés qui permettront de contrôler la matière, de créer de nouvelles fonctions ou de nouveaux composants comme les nanopoudres et les nanoparticules», ajoute ce scientifique. Selon lui, le groupe de cosmétique français L'Oréal a déjà adopté certaines découvertes de la nanotechnolgie pour mettre au point une crème anti-rides contenant une poudre spéciale qui permet de dévier les rayons de soleil de la peau.
Donc il certain que la nanotechnologie est véritablement une science en devenir. Mais les scientifiques n'en sont qu'aux balbutiements, il faudra encore un certain temps avant que cette science nouvelle (enfin, datant quand même de 1959) soit véritablement au point.