Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 21:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Clonage : pourquoi pas la nanotechnologie ?
MessagePosté: Dim Janvier 05, 2003 22:49 
Hors ligne

Inscription: Dim Décembre 29, 2002 22:00
Messages: 2
Localisation: Valcourt (Québec)
Salut à vous tous,

je crois que les scientifiques devraient plutôt concentrer leurs efforts sur la nanotechnologie. Je crois que le monde entier a beaucoup plus besoin d'organes créés par nanotechnologie que par l'élevage des humains par clonage. "L'élevage des humains pour leur organes a déjà été envisagé"...
Je crois bien que la nanotechnologie pourrait bien régler le probleme des organes et de beaucoup d'autres choses...

Bye bye j'attends vos commentaires.

_________________
tintin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 19:33 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
Mais au fait, qu'est-ce que la "nanotechnologie"?

Citation:
La nanotechnologie: la matière à l'échelle du nanomètre.

Des microprocesseurs de plus en plus petits disposant de plus en plus de mémoire, des vêtements résistant aux tâches de vin et de café, des médicaments anti-cancéreux: les prochaines applications industrielles rendues possibles par la nanotechnologie sont multiples.

Née dans les années 60 dans les laboratoires de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux États-Unis, la nanotechnolgie est une science en passe d'être utilisée à l'échelle industrielle, notamment dans le secteur informatique, la recherche médicale et pharmaceutique. «La nanotechnologie recoupe tout ce qui est soit un phénomène, soit un procédé, soit un composant dont la taille» est comprise entre 100 et 400 nanomètres, explique le professeur Marc Desmulliez, chercheur à l'université Heriot-Watt d'Edimbourg (Ecosse). Du grec «nano» qui veut dire nain, le nanomètre est un sous-multiple du mètre, équivalent à un milliardième de mètre. A l'échelle nanomètrique, un atome mesure 0,1 nanomètre (nm), une molécule d'eau 1 nm, un globule rouge 10 000 nm et un cheveu 100 000 nm. Le «père» de cette discipline est le scientifique américain Richard P. Feynman (1918-1988), prix Nobel de physique en 1965. En 1959, il affirme que «rien ne s'oppose dans les sciences physiques à ce qu'on manipule les choses, atome par atome». Les fondations de la nanotechnolgie sont posées. Cette science doit beaucoup aux avancées techniques comme la mise au point de microscopes de plus en plus précis, permettant aux scientifiques de travailler à l'échelle du nanomètre. «On peut imaginer créer des composants, de la mémoire et des disques durs qui pourront emmagasiner plus d'informations. La définition de la nanotechnologie est horizontale, elle s'applique à tous les secteurs d'activité», indique le professeur Desmulliez. «Il y aura à terme des procédés qui permettront de contrôler la matière, de créer de nouvelles fonctions ou de nouveaux composants comme les nanopoudres et les nanoparticules», ajoute ce scientifique. Selon lui, le groupe de cosmétique français L'Oréal a déjà adopté certaines découvertes de la nanotechnolgie pour mettre au point une crème anti-rides contenant une poudre spéciale qui permet de dévier les rayons de soleil de la peau.


Donc il certain que la nanotechnologie est véritablement une science en devenir. Mais les scientifiques n'en sont qu'aux balbutiements, il faudra encore un certain temps avant que cette science nouvelle (enfin, datant quand même de 1959) soit véritablement au point.

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 19:40 
Oui, j'en ai entendu parlé très souvent! Ceci sera très utile pour notre avenir, je crois qu'avec cela on ne peut qu'améliorer notre qualité de vie!

Et comme a dit tintin, on pourrait créer des organes à partir de la nanotechnologie. Enfin, on pourrait en faire des choses, bien sûr, il faut attendre quelques années encore mais déjà il y a des choses en tout genre en développement ou déjà créées.

Bye bye! :)

-Ghost-(Qui disparaît...dans l'air)


Haut
  
 
 Sujet du message: Nanotechnologie c'est pas fini, ça commence!
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 20:03 
J'ai trouvé cela intéressant! Alors j'ai cherché et j'ai trouvé cela...

Citation:
Voici, aux fins de comparaison, des exemples dont les dimensions sont exprimées en nanomètres :

0,1 nanomètre : diamètre d'un atome d'hydrogène
2,5 nanomètres : largeur d'une molécule d'ADN
150 nanomètres : dimensions des circuits micro-électronique actuels
800 nanomètres : diamètre d'un globule rouge d'un être humain
1,7 milliard de nanomètres : Taille moyenne d'un être humain
______________________________________________________

Voici des exemples de produits à venir ou actuels:

1. Aux États-Unis, les travaux du Dr Stan Williams et de M. Phil Kuekes, qui travaillent chez Hewlett-Packard, avancent à grands pas vers la mise au point d'un ordinateur moléculaire.

2. On utilise déjà les propriétés à l'échelle nanométrique de certains matériaux dans les têtes de lecture-écriture des disques durs actuels.

3. Les chercheurs du CNRC ont réussi à améliorer de 50 % les propriétés physiques de certains polymères en y ajoutant des particules d'argile dont les dimensions sont de l'ordre du nanomètre.

4. Le disque dur de la taille d'un grain de riz est pour bientôt : IBM a mis au point un système avec lequel il est possible d'écrire plusieurs centaines de megabits/secondes sur un morceau de polymère de 3 mm sur 3. Le 1 binaire est obtenu par le creusement d'une nanocuvette de 30 a 40 nm, le 0 binaire par aucun creusement.
(Nanocuvettes d'un cd-rom : 10 000 nm)
La densité de stockage obtenue est de 100 Gigabits par centimètre carré !
L'effacement des données s'obtient par réchauffement du support en redevenant plat.

5. Avec les fibres de nanotubes nous allons pouvoir faire des:
-Revêtement thermique de futures navettes spatiales : il résiste à des températures extrêmes atteintent lors du passage dans l'atmosphère.
-Pointes de microscopes incassables.
-Cordes de catapultes géantes : le nanotube est un élastique hors du commun !
-Transistors : il possède des propriétés électriques nécessaires au fonctionnement du transistors.

En bref, le nanotube est une molécule insolite, aux propriétés électronique et mécanique fascinante.Pouvant être en fonction de sa géométrie isolant, semi-conducteur ou conducteur.Et leur rigidité en fait des matériaux remarquables,à la fois légers et solides.Leur domaine d'application est donc très étendu.
_______________________________________________________

Les nano-matériaux : plus efficaces et sans compromettre l'environnement.
Les nano-matériaux c'est des substances de nouvelle génération plus légères, plus résistantes et programmables, dont la production a moins de répercussions sur l'environnement et qui ont une plus longue durée de vie.

Aussi il y a la nanobiologie : vers un avenir plus sain et plus respectueux de l'environnement.
À l'échelle mondiale, les industries remplacent l'emploi des solutions à base de produits chimiques par celui de solutions de nature biologique, et ce, afin de répondre à des exigences, en matière de technologies industrielles, agricoles, aquicoles et sylvicoles qui soient écologiquement durables. La biotechnologie crée un milieu peuplé d'ordinateurs autorégulateurs et de médicaments de plus en plus « intelligents », qui peuvent adapter leurs effets à la taille, au poids et au métabolisme de l'organisme, et où les rendements agricoles sont en hausse.
________________________________________________________

Voilà tout!

-Ghost-


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 20:12 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 06, 2002 15:48
Messages: 43
Localisation: Quebec
La nanotechnologie est bien présente dans le monde de l'informatique, mais pour ce qu'il en est de la medecine... Nous devrons attendre encore longtemps. Pour pouvoir créer un organe tel un coeur, j'invistiserai plutot dans les cellules embryonnaires "souches" qui ont la capacité de se transformer en cellules spécialisées... Exemple: optique, nerveuse, sanguine, musculaire e.c.t. La nanotechnologie permet de développer des super materiaux, mais pour en faire un coeur c'est actuellement de la science-fiction.

Et accepteriez-vous d'avoir des nanorobots dans votre organisme?

_________________
Nous sommes de la poussières d'étoiles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 20:18 
Arf, non, pas pour l'instant, mais en situation critique, peut-être que j'accepterais d'avoir des nanorobots en moi.

Pour le coeur, science-fiction, c'est vrai, mais pas les cellules souches :D alors il faut commencer par ça!!

-Ghost-.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Janvier 06, 2003 20:21 
Hors ligne

Inscription: Ven Août 02, 2002 08:47
Messages: 745
Localisation: Suisse
skywatcher a écrit:
Et accepteriez-vous d'avoir des nanorobots dans votre organisme?


Ah oui, la nanotechnologie touche également au domaine de la chirurgie réparatrice. Ce serait vraiment révolutionnaire c'est vrai, d'avoir des nanorobots parcourant notre organisme à la recherche d'éventuelles défaillances pour les réparer. Mais bon, celà reste pour le moment de la science-fiction...

_________________
~ Unreal-X ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2004 06:39 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 27, 2004 02:21
Messages: 241
C'est bien beau tout ça mais comme toutes les technologies, celle là mérite que l'on passe en revue ses revers.

Sachant que tout ce qui est découvert (informatique, élètronique,...) passe d'abord par l'armée, dites vous que si un jour on pourra aller à la clinique pour se faire réparer, on déja envagé la possibilité qu'ils peuvent vous faire l'inverse :D

Vous avez déja entendus parler des guerres du futur? Eh bien ce seront les nano robots qui prendront le relais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 22, 2004 12:40 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Soyons réaliste: il est pour l'instant moins difficile de créer un clone d'un humain pour la greffe d'organe que des nanomachines aussi performantes. :wink:

Mais il ne fait aucun doute que la nanotechnologie à un avenir et un potentiel immense devant elle...
Vivement le futur! :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO